Jump to content

Cornée

Go to solution Solved by teyss,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Une petite question concernant le tissu épithélial.

Si j'ai bien compris, la cornée de l’œil est composée de tissu épithélial de revêtement simple et pavimenteux.

On dit que la cornée est fortement innervée (si on se touche l’œil on se le sent   :rolleyes: ).

Or il est dit dans un QCM du TAT que le TE n'est ni vascularisé, ni innervé.

Est-ce une erreur ? Ou une exception ? Ou n'ai-je rien compris? xD

Merci d'avance!

P.

• Ancien du Bureau
Posted

Le TE n'est pas vascularisé, mais il est innervé.

Le QCM est FAUX.

Posted

L'énoncé de ton QCM est "Le TE n'est ni vascularisé, ni innervé "

Or le TE n'est pas vascularisé mais il est innérvé. Il faut donc répondre faux à ce QCM. 

On peut se fier au TAT, même si parfois il y a des petites erreurs qu'ils corrigent par la suite, mais là il y en a pas :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

C'est FAUX, FAUX et FAUX.

Pas vascularisé, mais innervé

(j'ai modifié ma réponse parce que je suis fatigué -_-').

Y'a quelques erreurs, mais dans l'ensemble c'est bon (les erreurs, on peut les corriger sur le forum).

Commence par faire les QCMs de la fac (ils peuvent aussi contenir des erreurs ;), mais sont faits par les profs).

• Ancien du Bureau
Posted

Pensez à utiliser la fonctionnalité "Meilleure Réponse" lorsque votre question a été résolue.

Posted

salut , 

le TE n'est pas vascularisé pourtant les épithéliums glandulaires (pour les glandes endocrine) le sont non ?

ça me chamboule un peu , je sais pas si c'est une exception ou si j'ai mal comprit la leçon .

• Ancien du Bureau
Posted

Quand on dit que c'est un tissu non vascularisé, ça veut dire qu'il n'y a pas de capillaires sanguins qui le parcourent.

Le TE des glandes endocrines est simplement rapproché, accolé à des vaisseaux sanguins pour déverser leurs produits de sécrétion dans le sang.

Le TE est innervé mais non vascularisé.

Garde cette phrase en tête et tout ira bien :).

Posted

teyss, le seul homme qui se souviendra de chaque détail du contenu de la PACES ad vitam aeternam   :D

• Ancien du Bureau
Posted

(Je vérifie quand même mes cours avant de répondre quand j'ai un doute (^-^)/)

Guest mariec31
Posted
  On 9/11/2013 at 10:03 AM, psmiths said:

Salut! 

Une petite question concernant le tissu épithélial.

Si j'ai bien compris, la cornée de l’œil est composée de tissu épithélial de revêtement simple et pavimenteux.

On dit que la cornée est fortement innervée (si on se touche l’œil on se le sent   :rolleyes: ).

Or il est dit dans un QCM du TAT que le TE n'est ni vascularisé, ni innervé.

Est-ce une erreur ? Ou une exception ? Ou n'ai-je rien compris? xD

Merci d'avance!

P.

Salut, j'apporte quelques petites précisions supplémentaires :

Tout d'abord attention, la cornée de l'oeil est composée de tissu épithélial pavimenteux simple pour la cornée postérieure et de tissu épithélial pavimenteux stratifié (non kératinisé) pour la cornée antérieure. C'est très important pour les QCMs, c'est un piège récurrent!

Ensuite ne confonds pas "la cornée" et "l'épithélium de la cornée" : ce sont 2 termes différents : la cornée est constituée d'épithélium mais n'est pas un épithélium.

Et effectivement, un épithélium n'est pas vascularisé mais il est innervé.

Guest mariec31
Posted
  On 9/15/2013 at 3:11 PM, jbl said:

salut , 

le TE n'est pas vascularisé pourtant les épithéliums glandulaires (pour les glandes endocrine) le sont non ?

ça me chamboule un peu , je sais pas si c'est une exception ou si j'ai mal comprit la leçon .

Salut, petites précisions supplémentaires :

Le tissu épithélial n'est effectivement pas vascularisé.

Il ne faut pas confondre l'épithélium glandulaire et la glande : la glande est constituée d'épithélium (entre autres). L'épithélium n'est pas vascularisé mais la glande l'est (grâce aux capillaires du tissu conjonctif sous-jacent qui la compose en plus de l'épithélium). Et que ce soit une glande exocrine ou endocrine, elle est vascularisée.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...