Jump to content

Témoignage LAS2 BCP 2023-24


norinsuline

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Je partage ici mon expérience concernant la LAS2 BCP dans l'espoir qu'elle sera utile à beaucoup d'entre vous !

 

Pour ma part, j'avais suivi une PASS avec une mineure en sciences de la vie. J'ai ensuite intégré une LAS2 BCP et j'ai terminé grande admissible avec une moyenne annuelle d’un peu plus de 17.

 

L’année en général:

 

Dès le premier jour, je savais que cette année serait un véritable marathon, mais j'étais déterminée à tout donner!

C'est une année assez stressante en raison de son enjeu, mais aussi à cause des nombreux contrôles partiels qui ont lieu chaque semaine à partir d'octobre. C'est pourquoi il me semble essentiel d'être bien entouré et surtout de faire des activités à côté ce que j’ai un peu trop négligé. J'ai eu la chance d'avoir un très bon parrain qui m’a beaucoup aidé (je combine ses conseils avec mon ressenti sur ce post) et des copines pour résister à cette année ( @manombilical 😉). Si vous êtes assez stressés essayez d’avoir également un entourage hors lass ça peut vous aider à ne pas penser qu’au concours.

Finalement, à ma grande surprise ça a été une année extrêmement enrichissante sur tous les points de vue et j’en garde que des bons souvenirs.

 

J’ai fait le choix de détailler les matières du S3 pour que vous ayez une idée de ce qui vous attend. Concernant le S4, n'hésitez pas à me demander  en mp ou pour que je vous le détaille dans un autre post, car ça pourrait être trop long ici.

 

 

Organisation du S3:

 

Le S3 comprend 8 matières :

 

Deux matières à coefficient 6 : biochimie et BMC (biologie moléculaire et cellulaire).

 

Six matières à coefficient 3 : physiopathologie, BDA (biologie du développement animal), physiologie végétale, IME-intro aux statistiques, microbiologie, et une langue (espagnol ou anglais au choix).

 

Il y a des CMs et des TDs qui sont très importants cette année. Ne les manquez pas. Quelques travaux pratiques (TP) sont également au programme, mais seul le TP de physiologie végétale sera noté (au s3).

 

 

Ducouuup:

 

BMC (Biologie Moléculaire et Cellulaire) -

 

Les notions se rapprochent des cours de PASS, mais il faut vraiment tout comprendre en plus de connaître le cours. Les TD sont donc très importants. Certaines personnes les préparent à l'avance, d'autres non. Si vous décidez de les préparer, ne passez pas plus d'une heure dessus. Pendant le TD, posez toutes les questions que vous avez même si elles vous semblent futiles et travaillez bien le TD une fois la séance terminée. Un conseil : faites un récap le soir même pour ne pas oublier les explications du prof.

 

 

Contrôle partiel (CP) : compte pour 30% de la note de l'UE. Faites les annales, refaites les TD en boucle, et pour la biocell, ayez en tête les phrases types de la correction des TD.

Conseil: partie biocell prenez en photo les corrections des tds (j’en ai gardé quelques unes si jamais).

 

Contrôle terminal (CT) : compte pour 70% de la note. La moyenne était assez basse selon le responsable (3/10 sur la partie biomol). Maitrisez le cours et les TD car il y aura des questions de cours et de type TD. Certains schémas à connaître également.

( N’hésitez pas à poser des questions par mail à vos profs surtout si vous n’osez pas le faire irl. Et aussi à travailler en groupe ou à demander à vos potes ça peut être très bénéfique).

 

 

Mon avis : Au début, j'avais du mal, mais une fois qu'on comprend, ça va tout seul. C'est devenu une de mes matières préférées.

Conseil: si vous n’aimez pas cet ue trouvez lui des points positifs car vous le retrouverez également au s4 🥲 et toujours avec le même coeff parce que sinon c’est pas drôle.

 

Biochimie -

 

Cela ressemble beaucoup aux cours de PASS sur la thermodynamique, les réactions redox, le cycle de Krebs, la glycolyse… Et y a de l’enzymologie aussi.  Préparez les TD  sinon vous serez perdus.

Pour ceux qui veulent s’avancer sur les cours de lass 2 (ce qui n’est pas du tout nécessaire vous aurez le temps de tout revoir) vous pouvez commencer à apprendre les réactions de la glycolyse et le cycle de krebs il faut tout connaitre.

 

 

CP : refaites les TD++ et les annales. Posez des questions aux profs de TD. Ca ressemble beaucoup aux exos du td pour la bioch mais l’enzymo c’est un qcm moodle (vérifiez votre connexion wifi ne faites pas comme moi 😅).

CT : mêmes révisions que pour le CP mais approfondissez davantage.

 

Mon avis : Les profs sont super sympas et essayent vraiment de vous aider. Les LAS réussissent plutôt bien cette matière. Il n’a pas trop de mauvaises surprises contrairement à la bmc.

 

 

Physiopathologie:

 

Des cours sur le système nerveux, la digestion, la motilité gastrique et intestinale… Assez intéressants. Les CM sont aussi importants que les TD.

Contrôle partiel (CP) : Il se présente normalement sous forme de QCM portant sur le cours. Les questions sont généralement très proches du contenu enseigné, mais il est possible que le format change cette année.

 

Contrôle terminal (CT) : C'est un peu plus compliqué. La moyenne de promotion est généralement basse (en 2022, elle était de 8, et cette année, autour de 10). L'examen comporte deux questions de cours au début, suivies d'une analyse de document avec une méthode bien précise que vous verrez en TD. Conseil : demandez à vos professeurs de TD ce qu'ils attendent exactement pour la présentation des résultats et la conclusion, et évitez absolument de faire du hors sujet.

 

Mon avis : Les cours étaient intéressants, mais je n'aimais pas beaucoup les modalités d'évaluation. Mon objectif était de ne pas écrire d'aberrations et d'obtenir une moyenne convenable.

 

 

BDA (Biologie du Développement Animal) -

 

Une de mes matières préférées : vous allez découvrir les joies d’étudier le développement embryonnaire de l'oursin et du poisson-zèbre, entre autres. Heureusement, cela ne se résume pas qu'à ça. Si vous vous y investissez, cette matière peut être assez agréable à réviser. Les CMs sont aussi importants que les TDs et que les TPs. Il faut les revoir et les maîtriser, ce qui ne pose généralement pas beaucoup de problèmes aux étudiants en LAS.

 

Concernant les modalités d’évaluation, si elles ne changent pas cette année :

 

Contrôle partiel (CP) : sous forme de QCM. Maitrisez votre cours et les TPs par cœur.

Contrôle terminal (CT) : analyse de documents. Maitrisez votre cours et surtout vos TD à la perfection.

Selon les professeurs de TD, le CP vérifie si vous connaissez votre cours, tandis que le CT vérifie si vous le maîtrisez et le comprenez suffisamment.

 

 

Microbiologie -

 

Cette matière couvre des notions sur les micro-organismes, les bactéries Gram+/Gram-, les champignons, etc.

 

Un conseil : demandez si les cours sur les abysses et la diversité métabolique des micro-organismes sont vraiment importants. Les notions sont assez simples à comprendre et les TD sont très importants, surtout pour les calculs de concentration, etc.

 

Contrôle partiel (CP) : Il avait tué pratiquement toute la promo. C'est un QCM sur Moodle avec 25 questions à faire en 25 minutes, incluant de nombreux calculs. Ne vous laissez pas décourager, car après de nombreux mails de plainte, il est probable que l'examen soit allégé cette année, même si selon les profs « même des étudiants non scientifiques avaient réussi à obtenir la moyenne » haha.

Mon avis : Soyez bien préparés pour le CP, en particulier pour les calculs (oui il m’a trauma).

 

Le CT: des analyses de doc et des calculs, un conseil ne vous prenez pas trop la tête ne faîtes pas des surinterprétations concernant les docs.

 

 

Physiologie Végétale -

 

Les cours portent sur la photosynthèse et la photorespiration. Le professeur est très strict, donc écoutez bien ce qu'il vous dit de retenir, car ces notions seront demandées au  CT. Ne manquez aucun CM. Les TDs ne sont pas aussi importants que dans les autres matières, mais je vous conseille d'assister à tout.

 

Contrôle partiel (CP) : QCM sur Moodle avec des questions de cours. Vérifiez bien votre connexion wifi, car il n'y aura pas de seconde chance si vous manquez ce CP, (oui comme je vous l’ai dit il est stricte 😬).

Travaux pratiques (TP) : Le seul TP noté du S3. Il inclut un contrôle en début de séance puis un compte rendu noté à rendre en fin de séance. Choisissez bien votre binôme. C'est faisable, mais révisez bien le poly avant.

Contrôle terminal (CT) : Du par cœur pur. Si vous apprenez bien, vous réussirez.

 

Mon avis : Soyez assidus aux cours, je l’ai redouté tout le semestre pour rien c’est grave faisable.

 

 

IME-intro aux stats

 

Ce module se divise en 70% de statistiques et 30% de IME

Statistiques : Similaire à la PASS, c'est assez facile, d'autant plus que vous aurez accès au poly des formules le jour du CT. Profitez-en, car ce sont des points faciles à obtenir. Pour la méthode, refaites les exercices des TD avec la même approche que celle enseignée par le prof.

 

(CP) : QCM sur Moodle, où pratiquement toute la promotion obtient 20. Lors du premier CP, la moyenne était de 17, ce qui montre que c'est accessible malgré tout.

 

IME  : Les cours peuvent sembler un peu superflus. Gardez une vue d'ensemble et c'est suffisant.

(CP) d’IME : refaites les annales ++

(CT) d'IME : Il s'agit d'un oral sur un article scientifique. Faites tout votre possible pour choisir un document facile à comprendre. Évitez les pièges comme notre groupe qui s'est retrouvé à étudier l'amélioration de la mémoire grâce au CO2 dégagé par les pets des drosophiles…

 

Mon avis : Ne négligez pas cette matière, mais n'y consacrez pas trop de temps non plus. C'est un moyen facile d'augmenter votre moyenne.

 

 

Les langues:

 

Personnellement, j'ai choisi l'espagnol parce que je suis bilingue.. Normalement la classe s'en est plutôt bien sortie avec cette langue (mais cela reste à confirmer).

J'ai également reçu des retours concernant l'anglais. N'hésitez pas à me demander si vous avez des doutes sur le choix de la langue à prendre. <3

 

 

Concernant mon organisation:

 

Je revoyais les cours de la journée le soir même en me focalisant sur les tds.

Le weekend je revoyais tous les cours/Tds de la semaine et je révisais le cp de la semaine d’après.

J’avais un tableau excel pour noter tous les cours et tds et je mettais des couleurs en fonction du niveau de maitrise, un peu comme une méthode des J revisitée.

 

Au début je préparais certains cours à l’avance mais j’ai vite arrêté parce que ce n’est pas nécessaire.

Je rentrais souvent chez mes parents donc durant le trajet j’en profitais pour refaire les schémas de bmc et de bioch voili voilou.

Aussi, un conseil ne succombez pas au piège du rythme assez chill de la licence, mais n'essayez pas non plus de reproduire l'intensité de la PASS.

J'avais aussi du mal à étudier des cours qui ne ressemblaient pas à ceux de médecine, mais c'est en fait très enrichissant. Il faut essayer de trouver des aspects positifs dans chaque ue, (oui même en physiologie végétale 🥲).

 

Enfin, la fac propose un système de tutorat avec des étudiants de l3 donc si vous avez des difficultés sur certaines matières n’hésitez pas à les contacter.

 

 

Voilà, mon témoignage arrive à son terme. J'espère qu'il vous sera utile. Je le mettrai à jour pour ajouter plus d'informations si besoin. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez des doutes sur certains points.

 

 

Je suis sûre que vous allez atteindre vos objectifs avec détermination et persévérance !

Bon courage ! ✌️❤️

Edited by norinsuline
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...