Jump to content

QCM 23 du Tissu osseux du poly TAT


Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

 

le qcm 23 compté vrai : " on observe des chondroplastes vides lors de l'altération des chondrocytes par apoptose suite à la minéralisation de la matrice "

 

Je pensais que l'altération des chondrocytes se faisait dû à une insuffisance d'apport d'éléments nutritifs suite effectivement à la minéralisation de la matrice, mais l'apoptose étant un phénomène de mort génétiquement programmé je vois pas trop le rapport avec l'insuffisance d'éléments nutritifs.

 

Merci d'avance à ceux qui auront une explication :)

Posted

peut-être que les rédacteurs de la QCM étaient en mode troll : les chondrocytes produisent VEGF et phosphatase alcaline par programmation génétique et donc leur programmation induit d'une certaine façon leur mort (je vais chercher loin là)

ou alors que le terme d'apoptose est mal choisi, j'avoue ...

Posted

Ha ouais peut être avec la phosphatase alcaline vu qu'elle induit la minéralisation de la matrice et donc l'impossibilité d'apport nutritifs mais ça va un peu trop loin et c'est plus une conséquence indirecte qu'un phénomène d'apoptose. ^^

 

Je pense juste que c'est le terme apoptose qui va pas ^^

Posted

oui, je pense que tu as raison et qu'on a fait un usage exagéré du terme apoptose

c'est un peu comme en BDR où atrésie est synonyme d'apoptose (page 46 du diapo de BDR).

 

moi je l'ai compris comme mort cellulaire mais t'as bien fait de poser la question car la précision aurait du être faite !

Posted

Ouais j'avoue pour la BDR aussi ^^

 

En fait j'ai posé la question surtout pour savoir si s'était un errata ou si j'avais oublié de noter un détail durant le cours qui faisait par de phénomènes génétiques :)

Posted

 

 

En fait j'ai posé la question surtout pour savoir si s'était un errata ou si j'avais oublié de noter un détail durant le cours qui faisait par de phénomènes génétiques :)

je n'ai rien noté de tel, mais d'autres pourront confirmer pour te rassurer !

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut!

Pour moi l'apoptose désigne un processus (suce) naturel de mort cellulaire au contraire de la nécrose. La mort des chondrocytes étant un processus physiologiques et non pathologiques, je pense que c'est dans cette esprit que le terme "apoptose" a été utilisé.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...