Julioso Posted September 27, 2016 Posted September 27, 2016 Bonjour ! le qcm 23 compté vrai : " on observe des chondroplastes vides lors de l'altération des chondrocytes par apoptose suite à la minéralisation de la matrice " Je pensais que l'altération des chondrocytes se faisait dû à une insuffisance d'apport d'éléments nutritifs suite effectivement à la minéralisation de la matrice, mais l'apoptose étant un phénomène de mort génétiquement programmé je vois pas trop le rapport avec l'insuffisance d'éléments nutritifs. Merci d'avance à ceux qui auront une explication
Felgrand Posted September 27, 2016 Posted September 27, 2016 peut-être que les rédacteurs de la QCM étaient en mode troll : les chondrocytes produisent VEGF et phosphatase alcaline par programmation génétique et donc leur programmation induit d'une certaine façon leur mort (je vais chercher loin là) ou alors que le terme d'apoptose est mal choisi, j'avoue ...
Julioso Posted September 27, 2016 Author Posted September 27, 2016 Ha ouais peut être avec la phosphatase alcaline vu qu'elle induit la minéralisation de la matrice et donc l'impossibilité d'apport nutritifs mais ça va un peu trop loin et c'est plus une conséquence indirecte qu'un phénomène d'apoptose. ^^ Je pense juste que c'est le terme apoptose qui va pas ^^
Felgrand Posted September 27, 2016 Posted September 27, 2016 oui, je pense que tu as raison et qu'on a fait un usage exagéré du terme apoptose c'est un peu comme en BDR où atrésie est synonyme d'apoptose (page 46 du diapo de BDR). moi je l'ai compris comme mort cellulaire mais t'as bien fait de poser la question car la précision aurait du être faite !
Julioso Posted September 27, 2016 Author Posted September 27, 2016 Ouais j'avoue pour la BDR aussi ^^ En fait j'ai posé la question surtout pour savoir si s'était un errata ou si j'avais oublié de noter un détail durant le cours qui faisait par de phénomènes génétiques
Felgrand Posted September 28, 2016 Posted September 28, 2016 En fait j'ai posé la question surtout pour savoir si s'était un errata ou si j'avais oublié de noter un détail durant le cours qui faisait par de phénomènes génétiques je n'ai rien noté de tel, mais d'autres pourront confirmer pour te rassurer !
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted September 28, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted September 28, 2016 Salut! Pour moi l'apoptose désigne un processus (suce) naturel de mort cellulaire au contraire de la nécrose. La mort des chondrocytes étant un processus physiologiques et non pathologiques, je pense que c'est dans cette esprit que le terme "apoptose" a été utilisé.
Julioso Posted September 28, 2016 Author Posted September 28, 2016 Merci à vous deux ^^ Zujiptica, oui effectivement je pense que ça doit être ça ^^
Recommended Posts