Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Je viens de finir l'année de Première et je garde les spécialités de SES et Mathématiques. Mon père veut que je passe 2h30 par jour pendant les vacances d'été pour m'avancer et donc finir le programme de SES et de Math de Terminal.
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? 

Merci en avance !

Edited by Louis7777
  • Responsable Matière
Posted
2 hours ago, Louis7777 said:

Bonjour !

Je viens de finir l'année de Première et je garde les spécialités de SES et Mathématiques. Mon père veut que je passe 2h30 par jour pendant les vacances d'été pour m'avancer et donc finir le programme de SES et de Math de Terminal.

Merci en avance !

Salut,

perso je te conseille de ne pas trop t'avancer sur le programme de l'année prochaine a part si tu en ressens le besoin. Le programme de terminale n'est pas forcément plus compliqué que le programme de 1ère et réviser 2h30 par jour sur la terminale me paraît assez excessif. En revanche il peut etre interessant pour toi de commencer a entrevoir le programme de PASS, du moins les chapitres qui ne nécessitent pas de pré-requis de terminale pour les comprendre.

En outre je te conseille de discuter de cela avec ton pere, possiblement lui proposer de t'avancer 1h par jour sur la terminale et 1h à coté sur la médecine ca peut etre un bon compromis.

Mon but n'est pas de te faire désobéir évidemment et je pense que ton père te demande de travailler car il est convaincu que c'est pour ton bien c'est pourquoi il est préférable d'écouter ses conseils et de l'arranger à ta sauce avec sa permission.

Bonne soirée et ne t'inquiète pas, tu as le temps encore avant d'être plongé dans le bain des études de santé !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Louis7777

À titre personnel je te recommanderai plutot de ne pas comment à apprendre les cours de PASS/LAS parce qu’à ton niveau tu as d’autres choses à gérer, à savoir le bac l’an prochain. Après par rapport au fait que tes parents te demandent de travailler les cours de maths et de SES, je ne peux pas me prononcer là-dessus car tout dépend de ton niveau, et de tes potentielles lacunes dans ces matières

Par contre, concernant les cours de PASS/LAS, je pense que commencer dès maintenant serait plus délétère qu’autre chose; déjà parce que comme je l’ai dit plus haut tu as le bac l’an prochain et ensuite parce qu’avant d’entamer une année de PASS/LAS, je pense que la meilleure chose à faire est de se reposer pour faire le plein d’énergie afin de démarrer l’année directement à fond

Bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, Louis7777 a dit :

Bonjour !

Merci en avance !

Bon comme tous le monde donne son avis je vais donner le miens aussi.

Selon moi ce n’est pas utile de s’avancer sur le programme de terminal de maths ou de SES, tu aura largement le temps pendant l’année de très bien appréhender tous les chapitres et notion.

Je ne te conseil pas non plus de t’avancer sur la Pass ou la Las, les programmes peuvent changer et en plus c’est des années longue et tu as largement le temps de tous apprendre donc pas la peine de se prendre la tête dès maintenant, ça risque de plus te soûler qu’autre chose.

Pour moi si tu souhaite vraiment travailler quelque chose tu devrait essayer de voir le programme de physique chimie qui est très important pour la Pass, celui de 1ere si tu n’avais pas la spe puis celui de terminale. Pas les deux pendant ces vacances mais entre les vacances de première et de terminale tu as largement le temps de voir les programmes des deux ans tous en gardant du temps pour profiter.

Évidement tu n’es absolument pas obligé d’avoir vu le programme de physique chimie de terminale pour réussir en Pass mais ça risque de t’être d’une grande aide.

Bon courage et bonnes vacances.

Posted

Je suis absolument d'accord avec @POMME ! Sauf si tu avais des grosses difficultés en ses et/ou maths cette année (auquel cas ce serait peut être bien de revoir tes cours de première pour repartir sur de bonnes bases l'année prochaine, et éventuellement aborder quelques chapitres pour te mettre à l'aise) pas besoin de s'avancer sur le programme de Terminale.

Par contre la physique chimie m'a aussi énormément aidé en pass (le programme de Terminale de chimie, la thermodynamique) et tu pourras peut être travailler ces chapitres-là.

Posted (edited)

Prendre de l'avance sur les cours de tle ça peut être assez fun, c'est ce que j'avais fait quand j'étais dans ta situation, est-ce que ça m'a servi ? oui, et durant le cours avec les profs tu vas approfondir ta compréhension, résoudre plus rapidement les exos, mieux t'en sortir.

mon côté guerrier te dira de faire 2h de las + 2h de math/ses + 1h30 d'anglais.

mon côté yes-life te dira de profiter de tes vacances car la médecine plus tard n'est que souffrance (j'exagère un peu)

Révélation

l'externat et l'internat principalement, sauf si tu prends odonto, tu te la couleras douce durant tout le cursus + bon salaire à la fin 😎

Edited by Mahdi_mns