Jump to content

Témoignage L.AS 2 BBE


meresup

Recommended Posts

Posted (edited)

Hi !! J'espère que vous allez bien tout le monde !! Maintenant que j'ai fini mon année de L.AS2 BBE et que j'ai les résultats, voici mon témoignage. Si vous cherchez des infos sur cette filière, vous êtes au bon endroit !! Bonne lecture ( je vous préviens, ca va etre long )

 

Qu'est ce que la filière BBE? quelles sont les matières ?

- BBE est l'acronyme de biodiversité et biologie environnementale ( c'est une des filières "de droit" pour ceux qui avaient la mineure bio en PASS ).

- Les cours se répartissent tout au long de la semaine, durant la 1ère moitié du S3 vous aurez entre 2 et 3 demi-journées de libre dans la semaine et vers mi-octobre quand commenceront les contrôles continus, vous aurez des trous de partout dans l'EDT. Vous avez évidemment une petite semaine de vacances  révisions en octobre/novembre.

- je vais vous lister les différentes matières des 2 semestres avec mon ressenti pour chaque et quelques conseil au passage. 

 

S3 : (toutes les UE sont à 3 ECTS)

 

Botanique (diversité végétale): on apprend les différentes catégories de plantes, leur phylogénie, reconnaitre chaque plante en fonction de leurs critères morphologiques, leur type de fécondation, la constitution d'une fleur, critères pour distinguer des algues, l'anatomie des troncs d'arbres, des feuilles... 

Le prof fait des rappels de L1 donc no soucis (juste si vous n'aviez pas la mineure bio en PASS comme c'était mon cas, vous devrez probablement faire des recherches complémentaires pour comprendre le cours).

Vous aurez des TP chaque semaine de 3 heures: c'est beaucoup d'observations de feuilles au microscope, de bois, savoir colorer des tissus végétaux, dessiner ce que vous voyez au microscope. Cette matière a été enseignée durant la 1ère semaine de l'année ce qui nous a laissés le temps de tout apprendre pendant tout le semestre. 

Notation: 

Contrôle continu: au début de chaque TP (sauf le dernier), vous aurez un QCM basé sur le TP en questions, exemple: si le TP est sur les embryophytes le QCM sera basé sur les embryophytes. Ce QCM est composé de 5 propositions et il faut dire si c'est vrai ou faux. Je crois qu'il y a en tout 3 QCM notés et ces 3 QCM font partie de la note de TP de l'UE. 

Contrôle terminal: il y a un examen de TP qui dure 1h30 qui consiste à reconnaitre une plante, dessiner l'anatomie d'une feuille ou d'une tige -> 30% de l'UE

Et il y a un QCM de 40 ou 50 questions sur tous les cours de l'UE à points négatifs (+1/-1) -> 70% de l'UE

Opinion: Perso, j'ai bien aimé la matière car c'est que du par coeur et si tu bosses bien, t'as une bonne note assurée.

 

Biologie animale: on l'appelle aussi anatomie comparée des vertébrés parce que tout simplement on compare l'anatomie de divers groupes d'animaux. Vous verrez la phylogénie (comment les groupes d'animaux sont liés entre eux), l'évolution, l'appareil urogénital, le crâne, l'appareil circulatoire, le squelette , les membres, les ceintures scapulaire et pelvienne, le cerveau, les modifications anatomiques. C'est une UE très dense avec beaucoup de détails, il faut connaitre ce qui diffère entre les groupes donc c'est beaucoup de par coeur. Ca ressemble à l'anatomie de PASS donc c'était trop bien à apprendre ;)

On a 4 TP: 2 de crâne avec comparaison entre animaux, questions, schémas, dessins, arbre phylogénétique; 1 de squelette, pattes; 1 d'appareil cardio-vasculaire (dissection de coeurs de cochon/poulet)

On a 2 TD de 2 heures: 1 pour apprendre les définitions, les mots-clés et 1 d'encéphale avec analyse de docs.

Notation:

Contrôle continu: les TP sont notés à chaque fin de séance (vous êtes par groupe de 4 donc choisissez bien avec qui vous vous mettez) -> 60% du CC

Il y a aussi une visite au muséum où vous remplirez un poly avec des tableaux, répondrez à des questions, ferez des schémas... -> 40% du CC

Tout le contrôle continu vaut 40% de l'UE.

Contrôle terminal: il se présente sous forme d'analyse de docs, de questions, de tableau à faire, de rédactions, et d'arbre phylogénétique -> 60% de l'UE

Opinion: Comme c'est de l'anatomie, j'ai adoré cependant le contrôle terminal nécessite une méthode rigoureuse sinon c'est la catastrophe, la moyenne de la promo était de 7 ou 8 :(  alors il faut bien écouter en TD quand le prof donne des pistes de réflexion et de rédaction. 

 

Écophysiologie animale: c'est une UE qui est GÉNIALE, on apprend l'osmorégulation chez les vertébrés, la gestion de leur énergie (nutrition, thermorégulation, locomotion), la respiration, l'équilibre hydrique. C'est la physiologie de PASS adapté aux animaux donc trop bien ;). Il y a 5 séances de TD qu'il faut absolument préparés pour bien tirer profit des séances sinon c'est inutile. Pas de TP pour cette UE. 

Notation: 

Controle terminal: analyse de docs, réponses aux questions, remplir un schéma. Sur tous les chapitres que vous aurez étudiés, le prof 1 ou 2 semaines avant l'examen va vous enlever un chapitre (donc vous aurez pas besoin de le réviser puisqu'il tombera pas) -> 100% de l'UE.

Opinion: Encore une fois, ca ressemble vraiment à la physiologie de PASS donc c'est trop bien. L'examen était difficile, les profs sont exigeants donc travaillez bien les TD, écoutez les conseils de rédaction des profs et regardez vraiment toutes les diapos des cours (vraiment toutes car à l'examen est tombé une diapo que tout le monde pensait inutile et au final c'était sur 4 points snif ) à part celles dont les profs ont explicitement dit qu'il fallait pas les réviser. 

 

Développement végétal: une UE HYPER HYPER détaillée, complète où vous apprendrez les contrôles de la floraison, la fécondation donc en gros le développement reproducteur, le développement végétatif, les fruits, les hormones utilisées dans ces processus. 

Il y a 3 TD de 2h encore une fois hyper important de les préparer car ça sera la même forme à l'examen donc c'est que du bénéf. Il y a aussi 1 TP de 4h qui se déroule la semaine précédant l'examen MAIS QU'IL FAUT ABSOLUMENT RÉVISER (beaucoup de personnes ont oublié de le réviser alors que c'est un énorme coefficient à l'examen). 

Notation: 

Contrôle terminal: QCM, dessin à réaliser, analyses de docs, questions ouvertes (une partie sur le TP et une partie sur le cours). 

Donc l'examen est séparé en 2 parties: un exam sur tout le TP et un autre sur tous les cours (j'ai plus en tete les coefficients, dès que les retrouve, je les note là).

Opinion: C'est une UE comme j'ai dit avec beaucoup de détails, il est nécessaire de comprendre ce que vous étudiez (ca vaut pour toutes les UE) pour réussir. L'examen si vous appliquez ce conseil n'est pas difficile à masterclass. 

 

Paléontologie: bon, c'est l'étude de l'histoire évolutive des organismes passés au cours des temps géologiques. On voit différents groupes d'animaux et on étudie toutes leurs caractéristiques: coraux, éponges, étoiles de mer, oursins, mollusques, micro fossiles, on voit aussi les méthodes de fossilisation, la phylogénie entre les différents groupes (qui évolue de qui) Encore une fois beaucoup de détails. Il y a 5 séances de TP où vous apprendre à reconnaitre les groupes que vous avez étudié en cours avec leurs caractéristiques anatomiques, vous en ferez des dessins et tout ce que vous apprenez durant ces TP serviront pour l'examen de TP.

Notation:

Contrôle de TP: Il faudra dessiner un fossile tiré au hasard parmi ceux observés en TP, le légender, mettre une échelle, donner son nom, groupe, classification, âge, mode de vie et milieu. Et 4 fossiles inconnus(non vus en TP) seront présentés et vous devrez identifier à quels groupes ils appartiennent en indiquant les critères anatomiques utiles à cette identification. Il y aura aussi des questions sur l'âge des groupes fossiles -> 40% de l'UE

Contrôle terminal: Faudra expliquer les processus de fossilisation, les biais de préservation, faire un arbre phylogénétique avec tous les groupes que vous avez vus en groupe (du plus ancien au plus récent), nommer des groupes en fonction des schémas proposés. Cette année, on a eu le même sujet que l'année dernière donc c'était trop bien mais révisez quand même les cours, c'est très important !!

Opinion: Cette année, on a eu le même sujet au contrôle terminal que l'année dernière donc c'était trop bien mais révisez quand même les cours, c'est très important !! L'examen de TP est pas compliqué dans le sens où vous aurez tout vu en TP donc pas de pièges cependant il faut être précis pour avoir tous les points. 

 

Diversité microbienne: je crois que tout est dans le titre, c'est un peu comme la diversité végétale donc vous allez voir pas mal de groupes de champignons et de bactéries et il va falloir apprendre tous les détails de ces groupes, leurs caractéristiques anatomiques, leur reproduction... Idem une UE où y a QUE MAIS VRAIMENT QUE du par coeur !!! Il y a 2 TP de 2h où vous allez observer des champignons et dire à quels groupes ils appartiennent et 2 TD (mélanges d'exercices et reprise de notions de cours) sinon que des CM.

Notation: 

Contrôle terminal: QCM de 40 questions je crois (+1/-1) -> 100% de l'UE

Opinion: Je pense que vous aurez compris que j'aime le par coeur donc cette UE a été l'une des plus réussies pour ma part (ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde donc vous pouvez faire la différence si vous travaillez tous les détails).

 

Génétique moléculaire: Vous aller (re)voir la notion de gène, d'allèle, d'hérédité, la réplication, la transcription, la traduction, les principales techniques de biologie moléculaire donc PCR, Northern et Western Blot, la régulation de l'expression des gènes, les mutations, les tableaux de croisement, les ségrégations monogéniques. Il y a 4 cours (2 génétique et 2 biomol), le reste des enseignements, c'est 8 TD d'exercices qui sont représentatifs de l'examen. 

Notation:

Contrôle terminal: Un examen de type TD (avec les mêmes questions sur les techniques, sur dessiner un gène ou quelle mutation il y a ou faire un tableau de croisement) -> 100% de l'UE.

Opinion: Les cours sont tout bonnement INUTILES (toute la promo vous le dira), il est bon de les comprendre mais de les apprendre JAMAIS DE LA VIE, ce sont les TD qui sont à faire, à refaire, à rerefaire car vous êtes sûres de tomber sur des questions similaires ;) 

 

Biologie du développement animal: vous allez apprendre les grands principes du développement embryonnaire, la gamétogénèse, la fécondaient, la segmentation de l'embryon, les mouvement tissulaires lors de la gastrulation, l'acquisition de l'identité cellulaire à travers divers facteurs de croissance, la formation de l'oeil, une très longue partie sur la communication cellulaire, l'expression différentielle des gènes. Vous aurez 2 TP je crois où vous visualisez au microscope des embryons de poisson-zèbre à différents stades de développement, vous devrez les dessiner selon plusieurs vues. Vous aurez 4 TD qui sont des analyses de doc des question ouvertes, sur le cours, sur les techniques à utiliser pour regarder de l'ADN, de l'ARN, une protéine...

Notation:

Contrôle continu: un QCM avec une ou plusieurs réponses à cocher (on a eu les 4 premiers cours à étudier ainsi que les 2 TP ), hyper facile le QCM, assurez vous une bonne note à cette évaluation car le contrôle terminal, c'est pas du gâteau -> 30% de l'UE

Contrôle terminal: une analyse de documents (comme les TD d'où le fait de bien les travailler ET LES COMPRENDRE!!), les profs attendent une rédaction impeccable pour avoir les points, c'est pas une épreuve facile et beaucoup de personnes se sont plantées. 

Opinion: Les cours sont intéressants et faut absolument les comprendre parce qu'avec la quantité d'informations à digérer, c'est facile de se perdre. J'ai beaucoup travaillé les cours pour au final que les profs ne demandent pas grand chose, j'ai un peu l'impression que cette épreuve, c'est quitte ou double. 

 

Traitement des données biologiques (statistiques): C'est une UE où les cours sont sous forme de TD (vous en avez 11) , vous êtes dans une salle de classe type lycée donc enter 20 et 30 personnes et vous faites des exercices avec un prof (si vous avez Jean-Baptiste, votre semestre est sauvé, il est super cool). En gros, c'est une initiation aux tests statistiques, vous allez voir plein de tests différents, à la fin du semestre, il faudra expliquer pour un exercice pourquoi vous avez choisi ce test là, bien sûr, il va falloir calculer, interpréter les résultats et conclure. 

Notation:

Contrôle continu: un QCM avec pour base un exercice à résoudre -> 40% de l'UE

Contrôle terminal: un QCM et un exercice à rédiger -> 60% de l'UE

Opinion: C'est une matière que j'ai trouvé hyper fun parce que vous êtes un peu comme un détective dans le sens où vous avez un jeu de données et il faut trouver le bon chemin (donc le bon test statistique) pour arriver au résultat. Travaillez bien les TD surtout, refaites les exercices et posez des questions si vous ne comprenez pas, c'est hyper important !!

 

Anglais: bon nous on avait sciences in fiction comme thème du semestre donc basé sur des vidéos, des écrits, des photos, des problématiques sur la science fiction, on devait s'exprimer sur ça, argumenter. On avait des débats à préparer, on devait participer au max et voilà, enfin, c'est de l'anglais rien de plus à dire. 

Ah oui et les cours sont 1 semaine sur 2 (la semaine où vous êtes pas en présentiel, vous préparez des questions pour la semaine suivante)

Notation:

Contrôle continu: une expression orale en début de cours de 5 min basée sur les questions que la prof nous demandait de faire chez nous + la participation en classe -> 40%

une compréhension orale -> 20%

une expression orale à la fin du semestre: je vous ai dit que vous deviez préparer un oral de 5 minutes chaque semaine, comme vous avez 10 cours d'anglais environ dans le semestre ça vous fera 10 oraux à préparer et ce grand oral de fin de semestre sera tiré au sort parmi les 10 oraux que vous avez préparés tout au long du semestre (j'espère que c'est clair) -> 40%

Opinion: même si vous avez êtes pas ouf en anglais, faites des efforts ou du moins montrez que vous vous investissez puisque là, il y a tout de même 40% de la note qui est basée sur la participation c'est vraiment pas négligeable !!!

Faites attention à la prononciation, aux tournures de phrase, essayez de participer le plus possible et vous vous en sortiez bien parce que les profs sont compréhensives. 

 

Conclusion du S3: vous aurez remarqué qu'au S3, il y a moitié de par coeur et moitié de réflexion pour les exams. Un conseil: pour tout ce qui est du par coeur, mettez vous-y dès que les cours commencent, ne procrastinez pas car vous le regretterez sûrement, bossez très régulièrement. 

Je finirai par dire que venant d'une mineure maths, les cours étaient super accessibles, compréhensibles et aussi j'ai oublié de dire que si vous ne comprenez pas quelque chose, vous avez bien sûr le groupe de la promo qui peut vous aider mais aussi et surtout les profs qui sont vraiment là pour vous (vous pouvez intervenir en plein cours pour leur poser une question, aller les voir à la fin ou en TP ou en TD) et aussi en TD, vous êtes dans des salles de classe type lycée donc beaucoup plus propice à participer et à poser des questions.

 

Options du S4: au S4, on devait choisir 2 options: 1 préprofessionalisante et 1 scientifique (je crois qu'on dit comme ca).

Prépro: j'ai pris connaissance de l'entreprise car j'avais eu eu des retours d'étudiants qui avaient dit qu'elle était sympa et qu'on pouvait avoir des bonnes notes facilement (hihi). Et verdict.....J'AI ADORÉ Elle était génialissime, on y apprend la différence entre manager et entrepreneur, qu'est ce que l'entrepreneuriat, les microentrepreneurs, tout ce qui à savoir sur le salariat, comment les grosses boites gagnent des millions, le principe du licenciement, les causes pour licencier un employé, les différents types de sociétés, les critères d'un contrat de travail, enfin tellement intéressant. Et en plus, ce qui est INCROYABLE, c'est que le prof est hyper dynamique, il est vraiment passionné par ce qu'il raconte, il prend des exemples d'actualité pour TOUT MAIS VRAIMENT TOUT ce qu'il raconte. On comprend tout à ce qu'il dit tellement il explique bien. On a eu avec lui 5 TD.

Notation: 

Contrôle continu: Au début de chaque TD, il y a des questions auxquelles le prof répondra en classe et l'un des contrôles continus est un QCM qui se déroule lors d'une des séances de TD et qui est basé sur les questions au début de chaque TD (c'est quasi du copié-collé de ce qu'il dit en cours). En gros, vous apprenez les réponses aux questions et au QCM vous avez au minimum 16. 

L'autre contrôle continu est un rapport d'entreprise que l'on doit rendre (vous prenez ue entreprise et vous la décrivez selon les critères de notation du prof).

Tout ce contrôle continu vaut pour 50% de l'UE.

Contrôle terminal: C'est des réponses aux questions basées sur une entreprise. Le prof nous avait précisé à l'avance sur quelle entreprise il allait nous interroger et EN PLUS, il avait bien précisé qu'il mettrait les mêmes questions que l'an passé donc au final, arrivée au partiel, aucune surprise. On pouvait que réussir puisque le prof nous avait tout donné d'avance ;)

 

UE scientifique: j'ai pris l'organisation de l'école et missions de l'enseignant en France simplement parce qu'il n'y avait aucune autre UE qui me plaisait. Au final, j'ai trouvé les cours super super intéressants, on regarde les raisons pour lesquelles les élèves décrochent du système scolaire, la relation entre l'éducation familiale et la réussite des élèves, les inégalités scolaires en fonction de l'environnement, les violences scolaires, les effets du redoublement, les tests PISA, les effets de la mixité, les différents réformes, la création du collège unique, la laïcité.....On apprend plein de choses :)

Notation:  

Contrôle terminal: C'est sous forme de questions ouvertes basées sur un texte où il faut argumenter, donner son avis, illustrer avec des exemples. En vrai, c'est assez difficile (je me rappelle que je pensais avoir raté la moitié des questions tellement je comprenais pas ce que le prof voulait qu'on réponde bon au final, ça s'est très bien passé mais bon tout ça pour dire que  la rédaction c'est hyper subjectif donc sujet au bon vouloir du prof mais avec d'autres UE vous pouvez avoir des QCM et sans points négatifs donc c'est encore mieux).

 

Stats et classement:

Alors, à la fin du S3, j'étais à 15.339 de moyenne en étant 11è/185. J'ai eu au S4 16.928 en étant 3e/175. 

Donc au final, à l'année j'ai obtenu 16.134 en étant 3e/171. 

À l'année, j'ai eu 12 matières où j'étais dans les 10% de la promotion sur 20 matières. 

Lissage:

Le lissage m'a permis de gagner environ 3 points de moyenne, j'ai donc terminé avec 19.085 de moyenne générale ;)

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, si j'ai d'autres choses à dire ou à modifier je le ferai dès que possible et si vous voulez pareil pour le S4 avec les options que j'ai choisies, ma moyenne, mon classement ou encore mon lissage, demandez-moi, j'éditerai le post avec plaisir!!!! ;)

 

Bon courage à tous !!!

 

 

Edited by meresup
Link to comment
Share on other sites

Salut, ça m’intéresse beaucoup de savoir quelles options tu as pris finalement parce dans le syllabus on voit qu’il y’a un paquet de choix entre les UE

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

j'ai plusieurs questions à te poser sur la LAS BBE. 

Est-ce qu'il y'a beaucoup de LAS inscrit en BBE qui tentent le concours MOOPK ? 

Comment est le rythme de travail ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors l'an dernier, on était environ 18 LAS.2 BBE dont je dirais (même si j'ai pas de chiffres exactes) au minimum 16 qui ont tenté le concours. 

Le rythme est très différent du PASS comme tu t'en doutes. Au début de l'année jusqu'au 1er exams, les cours sont de 7h45 à 17h45 avec la pause d'1h30 le midi avec 1 jour de libre par semaine de temps en temps. Et à partir de mi-octobre, t'auras cours de moins en moins souvent jusqu'à avoir 2/3 cours par semaine.

T'as beaucoup moins de cours qu'en PASS évidemment mais il faut avoir à l'esprit qu'il faut quand même travailler tous les jours parce qu'il y a de la concurrence ;)

donc il suffit simplement d'être bien organisée et ça roule :) Pour ma part, je dirai que je travaillais entre 8 et 11h par jour (en comptant les CM) la semaine et après le WE, c'était un peu moins, dès fois je m'accordais une grasse mat' ou alors je faisais beaucoup de pauses, ça dépendait vraiment si j'étais en avance ou pas. 

Si t'as d'autres questions sur n'importe quoi concernant la BBE, je suis là pour y répondre avec plaisir 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...