Jump to content

Perte de place oraux


akm12345
Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

Bonjour à tous;

 

Je sais qu'il n'y a pas vraiment de réponses à ma question, mais je  suis tellement angoissée que je vais quand même la poser  : avant les oraux j'étais proche du NA de médecine, cependant j'ai raté un de mes oraux et je ne pense pas réussir à avoir une très bonne note. Je voulais savoir si c'était possible, en tout cas si ça a déjà été le cas, de perdre plus d'une vingtaine de places suite aux oraux?  En admettant que les places de dentaires seront prises en premier je peux me "permettre" d"en perdre autant, même si ce n'est pas l'idéal...

 

Je vous remercie d'avance pour ces renseignements !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, désolée de te faire peur, je pense que mon cas est peut être isolé…j’étais en pass cette année et avant oraux j’étais 114 donc dans le NA de médecine mais j’ai qd même fait l’exploit de perdre 66 places, chose que je pensais inimaginable sachant que ça comptait pour 30%

En tout cas bon courage et donne tout !!!

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

coucou je m'incruste, je suis désolée pour toi @Naëlatence, si c'est pas indiscret t'as eu combien à l'oral?

bon courage pour la suite, j'espère que tu finiras par avoir la filière de ton choix !

Edited by dzinthesky
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dzinthesky a dit :

coucou je m'incruste, je suis désolée pour toi @Naëlatence, si c'est pas indiscret t'as eu combien à l'oral?

bon courage pour la suite, j'espère que tu finiras par avoir la filière de ton choix !

Coucou, si l'info t'intéresse, j'ai eu environ 15,7 à l'oral et j'ai perdu ~5 places sur le classement donc j'imagine que la moyenne sur les oraux de PASS était aux environs de 16. (A voir si c'est la même chose pour les LAS2...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Maladiveillant a dit :

Coucou, si l'info t'intéresse, j'ai eu environ 15,7 à l'oral et j'ai perdu ~5 places sur le classement donc j'imagine que la moyenne sur les oraux de PASS était aux environs de 16. (A voir si c'est la même chose pour les LAS2...)

coucou, t'étais dans le numerus? oui à voir si c'est pareil pour nous, en plus il me semble que nos notes sont moins serrées que vous donc que l'oral a un petit peu moins d'impact 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, dzinthesky a dit :

coucou, t'étais dans le numerus? oui à voir si c'est pareil pour nous, en plus il me semble que nos notes sont moins serrées que vous donc que l'oral a un petit peu moins d'impact 

Coucou, oui j'étais dans le numerus (la fin mais dans le numerus quand même 140 environ (jecrois) )

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Maladiveillant a dit :

Coucou, oui j'étais dans le numerus (la fin mais dans le numerus quand même 140 environ (jecrois) )

okk merci ! félicitations pour ton admission en P2 !!! 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Il y a 20 heures, akm12345 a dit :

Bonjour à tous;

 

Je sais qu'il n'y a pas vraiment de réponses à ma question, mais je  suis tellement angoissée que je vais quand même la poser  : avant les oraux j'étais proche du NA de médecine, cependant j'ai raté un de mes oraux et je ne pense pas réussir à avoir une très bonne note. Je voulais savoir si c'était possible, en tout cas si ça a déjà été le cas, de perdre plus d'une vingtaine de places suite aux oraux?  En admettant que les places de dentaires seront prises en premier je peux me "permettre" d"en perdre autant, même si ce n'est pas l'idéal...

 

Je vous remercie d'avance pour ces renseignements !

 

Salut !

Étant donné la disparité des notes cette année il est difficile de prévoir ce genre de chose, de plus l’impact de ta notes aux oraux varie en fonction de ta note de départ, quelqu’un qui a 16 aux oraux en partant de 12,4 va sûrement gagner des places, alors que quelqu’un qui a 16 en partant avec 15 risque de perdre des places. Le soucis comme j’ai dit que c’est que cette année on a une grande disparité des notes, donc il est aussi très difficile de gagner des places, même avec de très bonnes notes, je pense qu’il est aussi difficile de perdre beaucoup de places à moins d’avoir vraiment bien raté son oral…

On considère que 30% qui n’étaient pas dans le NA le seront après oraux et inversement, 30% qui étaient dans le NA ne le seront plus après oraux

Edited by jnsophie
Link to comment
Share on other sites

@jnsophie  je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnement. Si ta note de départ est 12,4, avoir 16 à l'oral va monter ta moyenne plus que si tu avais eu 16 au départ, mais de combien de places tu bouges dépend de la distribution des notes à l'oral: si tout le monde a 16, tu restes au même rang. Si les étudiants au voisinage de 12,4 ont moins de 16 à l'oral, tu gagnes des places.

Et comme les notes de départ sont très serrées, il est possible de gagner ou de perdre beaucoup de places à l'oral - lors de la session PASS 2021/2022, gagné jusqu'à 118 places, perdu jusqu'à 113 places, écart type 35 (moyenne 0 bien sûr).

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Jonathan a dit :

Et comme les notes de départ sont très serrées, il est possible de gagner ou de perdre beaucoup de places à l'oral - lors de la session PASS 2021/2022, gagné jusqu'à 118 places, perdu jusqu'à 113 places, écart type 35 (moyenne 0 bien sûr).

ça a déjà été observé en las ce genre de gain/perte? les notes de départ sont beaucoup moins serrées, cette année ça va d’environ 18,5 à 16,5 du début à la fin du numerus de médecine en LAS2

Link to comment
Share on other sites

@dzinthesky je n'ai pas fait les stats pour LAS2 (flemme😅), mais comme les cohortes sont plus petites que pour PASS, l'effet doit être grosso modo au pro-rata.

pour LAS1 jusqu'à présent plus de places que de candidats recevables, l'oral était purement réthorique.

il y a 49 minutes, dzinthesky a dit :

ça va d’environ 18,5 à 16,5

la densité des notes est souvent plus forte en bas qu'en haut de classement

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou, à titre d’information, l’année dernière je m’étais amusé à voir ce que ça donnait les oraux en LAS2-3.
Et 10,9% des étudiants initialement présents dans le NA médecine en sont sorties, soit 7 étudiants sont entrés dans les admis avant choix en médecine après les oraux. Bien évidemment, ça peut encore changer cette année, en LAS2-3, il faut toujours s’attendre à des surprises ! 
 

Bon courage les loulous ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...