Jump to content

Master dérogatoire


Recommended Posts

 

Salut, je suis admis en deuxième année et je suis intéressé à faire un master en neurosciences ou en biotechnologies.

Déjà, est ce que ce nest pas trop tard pour sinscrire? Je ne sais pas encore si la recherche me plaira car je sais que ça demande beaucoup de temps donc est-il possible de sarrêter après le M1?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Cycle_de_Krêpe,

Les UE de master de mention Neurosciences ne sont accessibles qu'à partir de la 3ème année, tu ne pourras donc pas commencer ces UE dès la prochaine rentrée, les biotechnologies sont surement accessibles dès la deuxième année par contre !

Ce n'est pas trop tard pour s’inscrire et tu n'es pas obligé de continuer après l'obtention de ton M1 (de toute façon, pour un cursus classique, tu ne pourras faire ton M2 qu'à partir de l'internat, ça te laissera le temps de réfléchir à ton attrait pour la recherche d'ici là).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

À priori c'est possible, mais attention :

- Valider 1 équivalent de Master 1 avec mention Biotechnologies requiert de valider 1 UE de master à mention BMC et un UE de master à mention au choix (sauf neurosciences) puis de valider un stage d'une durée minimale de 4 semaines en laboratoire de recherche.

- Valider l'équivalent de Master 1 avec mention Neurosciences requiert de valider l'UE "Modèles et Méthodes en Neurosciences" ainsi qu'une autre UE de mention neurosciences, puis de réaliser un stage d'au moins 8 semaines en laboratoire de neurosciences.

 

Tu peux complétement le faire, mais ça te demandera donc de valider 4 UE et 2 stages pour une durée minimale cumulée de 3 mois, qui devront donc être fait pendant les vacances d'été, faute d'autres moments de disponibilité dans l'année.

C'est à toi de voir, mais si ça t'intéresse c'est tout à fait faisable

Link to comment
Share on other sites

Pour toi, est ce que c’est intéressant de faire juste un M1 et après de changer de master ? 
Et également, j’ai du mal à comprendre comment candidater. 
Si j’ai bien compris il faut envoyer un mail au responsable avec les différentes UE qu’on souhaite et une lettre de motivation.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour candidater, il te suffit d'envoyer une lettre de motivation et un cv à l'adresse mail référencée effectivement, tu recevras une réponse plus tard dans l'été ou aux alentours de la rentrée.

 

Pour ta première question, si tu veux juste avoir le master en neurosciences, il te faudra dans tous les cas prendre les UE correspondantes pendant ta D1; cela dit, ça ne t’empêche pas de t'intéresser à d'autres UE sans forcément aller jusqu'à la validation d'un master, tu peux par exemple prendre une UE de master en biotech par exemple et t’arrêter là, ou en prendre 2 sans faire de stages par exemple...

 

Avoir une mention particulière te permet surtout de mieux te vendre aux labo si tu dois faire un M2 ou une thèse derrière, donc si tu veux faire de la recherche en neurosciences, faire un master 1 en biotechnologies ne t'ouvrira pas vraiment beaucoup de portes intéressantes par rapport à ton M1 mention Neurosciences; mais encore une fois si ce sont des sujets qui t'intéressent rien ne t'empêche de faire les deux pour découvrir au maximum tous les milieux mais ça sera plus une question de culture personnelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...