Jump to content

Inscription P2 médecine 2024-2025


Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je viens de voir qu’il fallait s’inscrire pour la P2 entre le 15 juillet rt 5 septembre en ligne, fin j’avoue que j’ai pas trop compris les démarches pour s’inscrire après une pass. En ligne ? Sur ecandidat ? Sur Moodle ? 
Quelqu’un pourrait m’expliquer ?  
Pour les inscriptions en double licence comment on fait ? Je sais qu’on peut faire une P2 de med et une licence de génome (par exemple) comment on s’inscrit ? 
Merci ! 

Edited by mathoulematou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @mathoulematou,

tu as tout l'été (jusqu'au 5 septembre) pour faire ton inscription (fait la avant bien sûr, puisque la rentrée est le 26 aout...).

 

Pour ta réinscription à la fac, tu devrais pouvoir la faire en suivant les étapes présenter ici : https://www.univ-tlse3.fr/inscriptions/reinscriptions

 

Pour justifier de ta vaccination, si personne ne peut t'envoyer une photo de ton carnet de santé, alors ça attendra le moment où seras à nouveau disposé à consulter tes documents.

 

Je n'ai jamais entendu la notion de double licence et je ne sais pas de quoi tu parles, de plus il n'existe pas de licence de génome (de ce que j'en sais en tout cas) sur Paul Sab; tu veux peut-être parler des Masters Dérogatoires et des Unités d'Enseignements optionnelles associées ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la « double licence », j’avais parler à des P2 qui faisaient une « option » génome et physiologie, j’ai cru comprendre que c’est un « double master » pour pouvoir faire de la recherche après. J’avoue que j’en sais pas plus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@mathoulematou Ok oui je vois de quoi tu parles, je pense que tu essais de mentionner les doubles cursus accéléré médecine-recherche ?

 

Si c'est bien ça, je devrais pouvoir te renseigner dans la mesure où je suis ce cursus !

 

Ce sont des cursus qui te permettent de faire de la recherche de manière précoce pendant ton cursus médical, mais ce n'est pas essentiel pour faire la recherche (ça permet surtout d'étendre un peu plus sa culture autour de la recherche).

 

Pour faire de la recherche, il te faut acquérir un Master 2 et plusieurs manières de faire sont possibles :

- La voie qu'on dira classique permet de passer un équivalent de Master 1 entre la 2ème et la 3ème année (même si en réalité il n'y a pas vraiment de limitation au 1er cycle, c'est plus une question de temps par rapport à l'externat...). Cet équivalent ce valide classiquement en validant 2 UE optionnelles + un stage de recherche d'une durée minimale d'un mois. Tu peux ensuite passer un Master 2 pendant ton internat ou quelques années après la fin de ce dernier. Tu pourras ensuite enchainer avec une thèse de recherche (si tu veux, mais c'était quand même l'objectif à la base hehe) après ton internet.

 

- Les différentes voies de doubles cursus proposent un suite un peu différente : ce sont des cursus auxquels tu ne peux candidater que pendant ta 2ème année de santé puis le cursus durera entre ta 2ème et 3ème année d'étude de santé, il te faudra également valider 2 UE optionnelles de master ainsi qu'un stage (dont les modalités dépendant du cursus, mais qui sont minimum de 2 fois 2 mois ou de 2 fois 3 mois selon les cursus). Après la fin de ta 3ème année, tu pourras ensuite intégrer directement un M2 (ce qui repousse donc ton entrée en 4ème année de santé) puis enchainer directement avec une thèse de recherche si tu veux (tu peux faire la thèse plus tard selon ta préférence, le principal étant que tu as ton M2).

C'est donc une voie qui te permet de rejoindre la recherche plus rapidement, mais cela te demandera un certain investissement en temps pendant tes 2ème et 3ème années de santé.

 

Pour s'inscrire, vous verrez ça avec Mr. Arnal qui commencera à vous parler en amphithéâtre, il n'y a pas besoin de s'en tracasser avant et encore, le dépôt final des candidatures était début-mi décembre si je me souviens bien, avant ça tu devras préparer ton dossier mais tu en auras largement le temps pendant ton semestre.

Si tu veux en apprendre plus sur ce cursus, tu peux te renseigner sur l'école Lilianne-Bettencourt, qui est un double-cursus de référence et prisé pour lequel tu seras amené à candidater si le double-cursus t'intéresse !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...