Jump to content

J'arrive pas à me décider...


Quentingersois

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Me voilà de retour.... Je me permets d'écrire ce message car je suis un peu angoissé en ce moment... J'hésite entre 2 choix de vie : soit une LAS 2 Histoire pour retenter médecine, soit Pharmacie. 

 

Ça fait bien 2 mois que je discute avec de nombreux professionnels, étudiants en externat, que je regarde des vidéos, que je documente, j'ai ttes les informations nécessaire mais je ne sais pas quoi faire...

 

J'ai même classé mes points positifs et négatifs de chaque filière :

 

Pour médecine :

en + :

- médecin comme omniscient, il sait tt sur le corps humain et son fonctionnement,

- des cas d'urgence,

- en rural le médecin connait tt le monde,

- des sciences humaines dans le cursus et notamment en anthropologie

 

en - :

- Un autre concours à passer,

- la LAS 2 qui est une année imprévisible avec un lissage incertain et trop flou,

- Un long cursus, avec bcp d'hospitalier, de longues gardes,

- des conditions d'exercices vrt pas folles.

 

Pour pharma :

en + :

- le  pharmacien d'officine est en mm temps un chef d'entreprise, professionnel de santé et commerçant,

- le pharmacien deviendra de + en + le "médecin bis" par l'étendu de son champ d'action, 

- un contact avec le patient sans avoir à connaître leur dossier par coeur,

- il connait tt sur le médicament,

- il a plus de temps libre que le médecin (d'après les dires des professionnels que j'ai pu rencontrer),

- en rural le pharmacien connait tt le monde,

- plus que 5 ans d'étude avant le doctorat et l'officine,

- un cursus riche en biologie et en chimie.

 

en - : 

- de la botanique (même si je viens d'un lycée agricole, la botanique n'est vraiment pas mon truc),

- des TPs (j'ai jamais trop aimé ça),

- pas de cas d'urgence comme le SMUR et les urgentistes,

- pas de sciences humaines ds le cursus,

- énormément de recherche,

- l'enseignement de pharmacie n'était pas l'UE qui m'a le plus enthousiasmé cette année.

 

Néanmoins cette année m'a bcp bcp fatigué en effet le stress de l'incertitude m'a vrt pris tte l'année. Je ne suis plus autant convaincu qu'en début d'année de vouloir faire médecine et de me taper une décennie d'étude, malgré que ça soit une magnifique profession. 

Malgré que j'étais vrt soulagé d'être admis en pharma (47ème/ 47 places, on peut peut-être voir ça comme un signe 👀) et que j'étais ds une vision du "pourquoi pas", tt bête mais qd je passe devant une officine je sens un truc comme un "essaye", je reste pétrifié à l'idée de prendre une décision aussi importante, oui j'ai peur.

Je sais que dans les 2 cas je peux regretter....

 

Bcp de personnes comme des externes, mes parents, d'anciens élus (qui ont travaillé sur les questions concernant la santé), des professionnels me conseillent (sans aucune pression bien sûr) d'aller en Pharmacie.

 

Donc il y a 2 voies : la sécurité avec Pharmacie et le risque et l'incertitude avec une LAS 2, on n'est pas à l'abris d'une modification dans la formule de sélection de la fac. 

 

Et comme je suis bcp bcp bcp (trop) engagé dans de nombreuses associations, avoir un boulot qui me laisse du tps m'arrangerai.

 

Donc voilà, un peu aus'cours....

 

Merci par avance pour votre aide ! 🫶🏻

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut Quentin !

 

Dans ta liste j'ai l'impression qu'il y a plus de points positif pour la pharmacie que pour médecine, et tes points négatif ne concerne que les études de pharmacie en elle même. 

Dans tout les cas il est certain que tu fais face à un choix extrèmement compliqué, si tu as hésité durant ton pass quant a ta volonté de faire médecine c'est peut être pas anodin. 

 

 

Maintenant seul toi peux décider ( c'est horrible à faire comme choix j'ai dû en faire un de similaire je te comprend totalement )

 

Je t'apporte tout mon soutien et beaucoup de courage pour les jours à venir 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @Quentingersois

Je commence avec une phrase un peu bateau mais elle reste vraie « seul toi peut faire le bon choix » 

Si tu ressens que ta place est en pharma notamment quand tu vois des pharmaciens ou que tu passes devant une pharmacie alors fonce ! Ce qui te retient peut être de faire le choix entre pharma ou la las2 pour tenter médecine c’est peut etre le statut dans la société. Il est vrai que dans les esprits, le médecin est vu comme quelqu’un ayant mieux réussi sa vie que le pharmacien mais ce n’est pas le cas. Ce qui est important c’est que tu te plaises dans ton métier. Que tu te lèves le matin en faisant quelque chose qui te plait et non pas que ce soit une contrainte. Donc peu importe ce que les gens en pensent, le plus important c’est de faire ce qu’il te plait. En plus etre pharmacien ce n’est pas moins bien qu’être médecin. Il n’y a pas de sous métier, on a tous besoin des autres, sinon on ne peut rien faire. Un médecin sans pharmacien ne peut pas soigner ses patients et un pharmacien sans médecin non plus. Donc les deux métiers sont complémentaires. Au lieu de se tirer des balles dans les pieds, on devrait plutot s’entraider pour améliorer la prise en charge de nos patients. Donc va vraiment en pharma si c’est un métier qui t’intéresse

 

D’autre part, je peux te parler de la médecine parce que j’y suis et que c’était vraiment le seul métier que je voulais faire dans ma vie. Honnêtement, avant que ça devienne intéressant (c’est-à-dire avant de t’occuper vraiment de tes patients), tu vas devoir apprendre une quantité considérable de notions et tu vas devoir faire maintes et maintes concessions et sacrifices. Ça va passer par sacrifier une partie de ta vie sociale et familiale hors médecine, sacrifier tes weekend, tes sorties, avoir moins de temps pour tes autres centres d’intérêt, etc etc 

Ça va aussi passer par le sacrifice de tes nuits, de ton sommeil et ça ne va pas aller en s’améliorant parce que plus tu avanceras dans les années, plus tu auras de responsabilités et donc plus on te demandera d’être autonome. Etre autonome à notre niveau c’est déjà compliqué en soit, mais l’être après une garde de 24 heures c’est encore plus compliqué. En parallèle, tu devras apprendre une quantité faramineuse de cours, pas toujours intéressants et à la fin tu ne connaîtras pas tout sur tout parce que la médecine c’est très vaste. 

Si tu vas en médecine, il va aussi falloir apprendre à gérer ton stress et ça peut vraiment être difficile à faire donc voilà, beaucoup idéalisent la médecine mais ne savent pas vraiment à quoi s’attendre avant d’y aller. Si tu veux en parler plus concrètement n’hésite pas à m’envoyer un message. 

Après voila, je ne cherche pas non plus à te dégoûter de la médecine. C’est un métier formidable et je suis vraiment contente de pouvoir l’exercer dans quelques années. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, mais je pense qu’avant de t’engager dans la filière que tu choisiras, il faut que tu saches à quoi t’attendre. 

 

Bon courage ! 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

c'est un pari sur l'avenir, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision: la vie est un voyage dont chaque parcours peut présenter un intérêt, on ne peut pas les vivre tous, et il faut bien faire des choix

 

si tu choisis pharmacie l'important est de t'y investir et de ne pas regarder en arrière

 

si tu choisis LAS2  il te faut un plan B qui te convienne en raison du risque de devoir poursuivre une toute autre filière que médecine, du fait que LAS2 devient plus compétitif au fil des ans depuis la réforme

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

D’autre part, je peux te parler de la médecine parce que j’y suis et que c’était vraiment le seul métier que je voulais faire dans ma vie. Honnêtement, avant que ça devienne intéressant (c’est-à-dire avant de t’occuper vraiment de tes patients), tu vas devoir apprendre une quantité considérable de notions et tu vas devoir faire maintes et maintes concessions et sacrifices. Ça va passer par sacrifier une partie de ta vie sociale et familiale hors médecine, sacrifier tes weekend, tes sorties, avoir moins de temps pour tes autres centres d’intérêt, etc etc 

Ça va aussi passer par le sacrifice de tes nuits, de ton sommeil et ça ne va pas aller en s’améliorant parce que plus tu avanceras dans les années, plus tu auras de responsabilités et donc plus on te demandera d’être autonome. Etre autonome à notre niveau c’est déjà compliqué en soit, mais l’être après une garde de 24 heures c’est encore plus compliqué. En parallèle, tu devras apprendre une quantité faramineuse de cours, pas toujours intéressants et à la fin tu ne connaîtras pas tout sur tout parce que la médecine c’est très vaste. 

Si tu vas en médecine, il va aussi falloir apprendre à gérer ton stress et ça peut vraiment être difficile à faire donc voilà, beaucoup idéalisent la médecine mais ne savent pas vraiment à quoi s’attendre avant d’y aller. Si tu veux en parler plus concrètement n’hésite pas à m’envoyer un message. 

oula tu me fais peur là 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Atome31 a dit :

oula tu me fais peur là 

C’est pas le but ! Je veux juste que vous alliez dans une filière en sachant à quoi vous attendre pour ne pas etre déçus après 

Si tu as des questions n’hésite pas ! Comme je l’ai dit, c’est un très beau métier ! Avec des avantages et des inconvénients comme partout !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je ne suis pas motivé à 100% par les études de pharmacie mais plus pour le métier derrière. Mais j'ai peur qd mm de mentir à mon petit moi sur le fait que je renonce à med 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou !

 

Je rejoins à fond ce que les autres ont dit en haut, ce choix t’appartient et personne ne peut le prendre à ta place. Toi seul sait ce qui est le mieux pour ton futur et je suis sûre que tu arriveras à une réponse satisfaisante ❤️

 

Sache que ton chemin n’est pas tracé depuis la naissance ou destiné à quoique ce soit. Tu évolues au fur et à mesure des années avec les expériences, les gens que tu rencontres… et tu as le droit de changer. Tu peux avoir rêvé de médecine ou d’astronaute quand tu étais petit et vouloir aujourd’hui intégrer autre chose aujourd’hui, ce sont tes pensées et décisions qui définissent ton destin et pas l’inverse. Devenir pharmacien ne veut pas nécessairement dire renoncer à ton rêve mais juste le laisser prendre une autre forme, surtout aux vues des similarités des 2 filières. Tu aides toujours des gens, fais toujours des sciences et tu es toujours un héros aux yeux de beaucoup pour le beau travail que tu accomplis. Il y a quelque chose de tout aussi magique dans le fait de découvrir un domaine qui te plaît et t’investir à fond pour être épanoui plus tard, que dans le fait de réaliser un rêve que tu as depuis des années. 
 

Projette toi a 100% vers l’avenir et envisage toutes les possibilités, réfléchis à laquelle te représente le plus et que tu es prêt à assumer et aimer jusqu’au bout. Il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés qui sont plus ou moins égaux, mais qui feront une différence en fonction de la façon dont TU veux vivre ton métier plus tard. Et même si les études sont un aspect très important à prendre en compte, garde en tête que c’est toi qui décides comment tu veux vivre ces années et la façon dont tu veux agrémenter ton parcours (recherche, activités sur le côté, vie de famille etc). C’est surtout le propre du métier de pharmacien ou médecin que tu dois prendre en compte dans ton choix.

 

Dans tous les cas, ton avenir ne sera jamais figé. Tu peux toujours te réorienter, peu importe l’âge, et ton parcours sera assurément très varié tout au long de ta vie. Te lancer maintenant en pharmacie ou ailleurs ne définira jamais le reste de ta vie, cela reste un métier dans lequel tu t’engages pour l’instant et ta vie est bien plus riche que ça. Tu peux suivre un chemin tout tracé ou créer le tien, toutes les portes te sont ouvertes. 

 

Bon courage pour ce choix, et félicitations pour l’année que tu viens de réaliser !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Quentingersois a dit :

C'est vrai que je ne suis pas motivé à 100% par les études de pharmacie mais plus pour le métier derrière. Mais j'ai peur qd mm de mentir à mon petit moi sur le fait que je renonce à med 🥲

Ce qui importe c’est le métier, pas les études pour y arriver 

Ton métier tu l’exerceras pendant longtemps, alors que tes études c’est sur du court terme 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Jonathan a dit :

médecine c'est plus tout à fait du court terme 😅

Tu étudies 5 ans avant de devenir interne et c’est à ce moment là que tu travailleras tous les jours à l’hôpital jusqu’à compléter la fin de ta formation

Au total tu passes entre 10 et 12 ans d’études pour exercer beaucoup plus longtemps après donc ça reste du court terme 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...