Jump to content

difficulté sujet


Raiponceatout
Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour sur ce sujet, j'ai eu beaucoup de difficulté je n'ai vraiment pas su quoi dire. Sauriez vous m'aider à trouver quelque chose s'il vous plait? 

 

Un enseignant agrémente tous ses cours par des propos relevant des théories du complot. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?

 

J'en profite pour rajouter d'autres questions sur certains sujets: 

 

Un(e) de vos ami(e)s classé(e) juste devant vous au PASS vous annonce qu’il(elle) abandonne, ce qui vous permettrait d’être admis(e). Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?

 

Sur celui ci j'ai dit qu'elle avait perdu toute motivation car elle a perdu sa vie sociale qu'elle est loin de ses parents. Dans les décisions alternatives je dis que dans le meilleur des cas elle accepte finalement l'acceptation en médecine. Dans l'intervention je lui rappelle donc que c'est le métier de ses rêves et que je lui propose de venir avec moi lors des sorties pour qu'elle retrouve une vie sociale et en conclusion je dis qu'elle a accepté médecine. Mais est ce que je peux dire que j'ai aussi pu avoir médecine grâce à des désistements?

 

Edited by Raiponceatout
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
8 minutes ago, Raiponceatout said:

Bonjour sur ce sujet, j'ai eu beaucoup de difficulté je n'ai vraiment pas su quoi dire. Sauriez vous m'aider à trouver quelque chose s'il vous plait? 

 

Un enseignant agrémente tous ses cours par des propos relevant des théories du complot. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?

Salut,

j'ai une comprehension assez atypique donc c'est tres possible que tu la trouve tirée par les cheveux mais moi ca donne ca : 

 

Le prof est prof d'histoire et lors d'un cours sur la 2e GM ces fameuses théories du complot sont le négationnisme (refus d'admettre l'existence de la Shoah). Je suis parti sur une théorie aujourd'hui illégale en France (pour rappel le négationnisme c'est 1 an d'emprisonnement +45k€ d'amande) pour justifier le fait d'agir, si je pars de la theorie que la terre est plate bah tout le monde s'en fout en soit.

La question est donc pourquoi il est négationniste ? Ici en lui parlant je comprend que c'est un déni, ses grands parents sont décédés dans les camps d'extermination et il ne peut se résoudre psychologiquement à cette idée donc son cerveau a décidé de dénier totalement cette information.

Pour la phase d'action, aller le voir a la fin du cours, lui expliquer les risques qu'il prend en disant ce genre de choses, et lui conseiller des experts en histoire pour lui prouver la véracité de ce qu'il s'est passé. Je lui conseillerai également de traiter son traumatisme émotionnel auprès d'un professionnel de santé et la suite tu la connais.

 

Voila c'est tout pour moi, si quelqu'un a mieux a proposer ne vous genez pas, et bonne revisions !

Link to comment
Share on other sites

@Aaronigashima

Déjà merci pour ton aide et non je ne le trouve pas tiré par les cheveux mais je trouve l'idée du prof d'histoire très bien. En revanche je n'ai pas du tout les connaissances nécessaires pour parler de sanction d'emprisonnement et d'amende. Donc je ne sais pas quoi dire dans l'intervention.

Link to comment
Share on other sites

Just now, Raiponceatout said:

@Aaronigashima

Déjà merci pour ton aide et non je ne le trouve pas tiré par les cheveux mais je trouve l'idée du prof d'histoire très bien. En revanche je n'ai pas du tout les connaissances nécessaires pour parler de sanction d'emprisonnement et d'amende. Donc je ne sais pas quoi dire dans l'intervention.

Tu dis simplement que tu ne connais pas et que ce n'est pas ton rôle de savoir ca, la justice est bien mieux qualifiée pour ce genre de sujet. Ou au pire des cas tu dis que tu cherches sur internet les risques ils ne t'en voudront pas de pas tout savoir tkt pas

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Raiponceatout, alors si jamais t’es pas à l’aise avec ce genre de sujet en vrai tu peux totalement partir sur qlq chose de plus

« simple », par exemple la théorie du complot sur le Covid. Par la suite faire un scénario similaire à celui que @Aaronigashima en gros qu’il a perdu bcp de ses proches lors de l’épidémie et il a vu plusieurs vidéos sur YouTube qui dénonce l’état responsable de la création du virus. Et  dans l’intervention par exemple en parler au proviseur pour faire intervenir des professionnels qui viennent dans le lycée faire de la prévention et expliquer donc comment le Covid a apparu par exemple ce qui aiderai le professeur à  réfléchir autrement et le dissuader qu’il ne s’agis pas d’un complot et bien sûr proposer donc les services de professionnels afin de l’aider à faire son deuil. 
 

Est-ce que c’est bon pour toi ? 
 

Bon courage 🥰🌸

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

-Pour le deuxième sujet je serais partie qu’elle déprime a causeé la pression que ses parents lui mette en plus il lui payent une prépa et le logement et donc elle en peut plus et elle veut abandonner, de plus sa sœur elle est en 6 eme année de médecine et ses parents ne cessent de les comparer ce qui fait que ton amie est encore plus affecté par la chose (situation très classique)===> compréhension

- ensuite ta copine elle se rends compte que la charge de travail demandé en médecine est trop énorme et elle se voit pas consacrer 10 ans de sa vie a ses études là donc elle se renseigne sur la filière dentaire et c’est ce qu’elle finis par prendre, donc comme toi c’est medecine que tu voulais elle t’as libéré la place et elle elle a prit dentaire et tout le monde et heureuxxxxxx (bien sûr avant d’arriver à là tu dis que tu l’as aidé à travailler et parler à ses parents afin qu’ils comprennent la situation et l’aident d’aller a l’avant) ===> Intervention 

 

Voilà voila j’espère que ça t’as aidé, bon courage pour cette dernière ligne droite 🌸🫶🏻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...