Jump to content

Choix de la mineure : shs ou sciences de la vie ?


Guest ines

Recommended Posts

Guest ines

Bonsoir,

Je suis en terminale et je dois donc choisir ma mineure pour ma PASS de l'année prochaine entre : gestion appliquée aux sciences humaines et sociales, et sciences de la vie. Je me suis renseignée avec le guide des mineures du Tutorat et la mineure sdv semble être assez difficile et compliquée à concilier avec la majeure santé vu le nombre de chapitres : 30 environ ... Je voulais donc avoir quelques témoignages et quelques conseils pour m'aider à faire ce choix rapidement notamment en ce qui concerne : leurs difficultés, la charge de travail et le lissage. Je suis toujours en attente pour la mineure sociologie mais j'ai entendu dire qu'elle n'était pas super à cause du lissage malgré le fait qu'elle ne semble pas compliquée. Si je valide ma PASS mais que je ne suis pas admise en MMOPK, je demanderai peut-être à changer de majeure pour LAS 2 donc d'avoir LAS2 BCP ou 2B2M si je choisis la mineure SHS ou inversement si ma mineure ne me plaît pas forcément.

Merci d'avance,

Bonne soirée !

(Je tenais également à vous remercier pour toute l'aide que vous nous apportez grâce à ce forum, j'ai découvert que la licence sciences pour la santé existait à Toulouse alors qu'elle était introuvable sur Parcoursup !)

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Guest ines said:

Bonsoir,

Je suis en terminale et je dois donc choisir ma mineure pour ma PASS de l'année prochaine entre : gestion appliquée aux sciences humaines et sociales, et sciences de la vie. Je me suis renseignée avec le guide des mineures du Tutorat et la mineure sdv semble être assez difficile et compliquée à concilier avec la majeure santé vu le nombre de chapitres : 30 environ ... Je voulais donc avoir quelques témoignages et quelques conseils pour m'aider à faire ce choix rapidement notamment en ce qui concerne : leurs difficultés, la charge de travail et le lissage. Je suis toujours en attente pour la mineure sociologie mais j'ai entendu dire qu'elle n'était pas super à cause du lissage malgré le fait qu'elle ne semble pas compliquée. Si je valide ma PASS mais que je ne suis pas admise en MMOPK, je demanderai peut-être à changer de majeure pour LAS 2 donc d'avoir LAS2 BCP ou 2B2M si je choisis la mineure SHS ou inversement si ma mineure ne me plaît pas forcément.

Merci d'avance,

Bonne soirée !

(Je tenais également à vous remercier pour toute l'aide que vous nous apportez grâce à ce forum, j'ai découvert que la licence sciences pour la santé existait à Toulouse alors qu'elle était introuvable sur Parcoursup !)

Salut,

perso j'avais une mineure chimie mais je vais essayer de te répondre sur ce que je sais.

 

La mineure science de la vie est assez compliquée mais surtout lourde en charge de travail, en tout cas plus que toutes les autres mineures. La majeure santé au S2 est relativement "simple" si on la compare au S1 (à part la pharmacie qui peut etre vrm compliquée pour bcp de PASS), donc je pense pas que ce soit impossible du tout (bcp l'ont fait avant).

 

Ensuite, au niveau lissage, en PASS, tous les ans ca change c'est vraiment aléatoire donc ne compte pas dessus. Un an tu peux perdre 2 points au lissage et l'année d'après en gagner 1,5 (exemple de l'histoire). A part la socio comme tu l'as dit qui a globalement tjr un lissage négatif vu la facilité des cours.

En LAS2 au niveau du lissage, ca va pas plaire a tout le monde mais il y a une vraie inégalité : les LAS2 UT2 sont largement avantagés et les LAS2 UT3 sont extrêmement désavantagés (des mecs à 16/20 en chimie meme pas dans le numerus). A UT1 en droit il y a aussi des problèmes mais bon tt facons c'est pas ce que tu veux. Les étudiants sont en train de se plaindre donc les choses vont peut etre bouger, a voir dans les semaines qui suivent... 

De toutes facons tu peux toujours demander a faire une LAS2 differente de ta mineure en PASS (attention c'est vraiment pas systématique) donc tu as le temps de changer.

Si tu veux des infos complémentaires, je t'invite donc a demander a des anciens SDV ou SHS (j'en connais pas dsl)

 

Avec plaisir et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut Inès, 

 

tu as eu les réponses je pense pour sdv et sur la LAS2 par Aaronigashima

pour la shs : 

Il y a 9 heures, Invité ines a dit :

leurs difficultés

mineure qui si tu t y met n' a pas beaucoup de difficulté

(en revanche si tu arrives en connaissant rien de rien tu as 5 max donc assiste bien au cours de compta en visio sachant que le prof est inversti

+ gestion apprend les notions et  bien rédiger ce serait top (ps je tinvite à aller voir les annales que j'ai mis + cours sur le sujet "annales mineure 2024 fait par lulu le fou"

+ prof de gestion met un exo de qcm sur 6 points donc pas négligable pour un PASS ).

la notation : 20 points de compta (entrainement +++) et 20 points de gestion ( petites questions à rediger, textes à analyser et enfin QCM à un choix mais à point -)

 

donc niveau temps pour la majeur tu en auras plus que sdv ! mais ça serai trop injuste de laisser ça comme ça d'ou le lissage qui était de 2 points l'an dernier et cette année de 4 points ! ce n'est pas négligable !

(ps : cette année le prof de gzstion a mis les memes qcm que à l'entrainemenr qu'il nous a donner donc 3 points "gratuit")

Il y a 9 heures, Invité ines a dit :

la charge de travail

le vendredi suffit amplement et visio de 1h voir plus donc bien faire la mineure ce jour la

 

Il y a 9 heures, Invité ines a dit :

suis toujours en attente pour la mineure sociologie mais j'ai entendu dire qu'elle n'était pas super à cause du lissage malgré le fait qu'elle ne semble pas compliquée.

oui c'est vrai @_kt_ mon amie pourrait t'en dire plus ! 

 

Il y a 9 heures, Invité ines a dit :

Si je valide ma PASS mais que je ne suis pas admise en MMOPK, je demanderai peut-être à changer de majeure pour LAS 2 donc d'avoir LAS2 BCP ou 2B2M

oui mais BCP sur dossier donc plus compliqué à avoir. mais sinon si tu veux aller en B2M par exemple tu peux puisque tu as fait une année de PASS (apres tu peux postuler a tous mais par sur si ils t'acceptent ou pas)

 

Pour conclure, la difference entre les deux mineures et ces avantages / difficulté sont très differentes ( sdv ou tu peux te demarquer de fou si tu as une bonne note à la mineure et la mineure shs (ou generalement à ut2) ou tu peux te demarquer sur la majeur malgré le lissage.

 

Je note qu'il sera compliqué d'être GA je pense avec une mineure avec un fort lissage... (constater par moi meme donx a prendre avec des pincettes) 

 

enfin, plein de courage pour ton choix n'hésite pas a feuillté les annales etc 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Hello, du coup je vais juste rajouter par rapport à socio vu que c’était ma mineure  : on a un poly assez long à lire pour comprendre ce que demande la prof mais il n’y a quasi rien à apprendre (jsp comment ce sera l’année prochaine) et ça demande franchement pas beaucoup de temps, c’est vraiment une question de méthodo, ce n’est pas très dur d’avoir une bonne note. Ça laisse beaucoup de temps dans la semaine pour faire les cours PASS comparé à d’autres mineures et moi j’ai trouvé que c’était assez intéressant aussi. L’inconvénient c’est que le lissage sera négatif mais à toi de voir si tu penses que ça vaut le coup d’avoir le temps de bien bosser la majeure avec une mineure où tu perdras des points ou si tu préfères passer plus de temps sur ta mineure et avoir un moindre lissage. Pour te donner une idée, moi j’ai perdu trois points après le lissage et une trentaine de places. 
 

   Voilà, si t’as des questions n’hésite pas :)

   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...