Chemistry3 Posted July 1 Posted July 1 (edited) Bonjour (c’est la premiere fois que je sposte et j’espere que vous pourrez m’aider Voici l’énoncé d’un problème du chapitre acide base que je n’arrive pas a comprendre : 50 mL d'acide chlorhydrique 0,2 mol/L sont ajoutés à 50 mL d'acide propanoïque de même titre et de pKa = 4,8. Le mélange est titré par la soude NaOH de concentration 1,0 mol/L Calculer le pH correspondant à l'addition de : 9 mL; 10 mL; 15 mL et 20 mL de soude Pour faciliter les calculs on neglige le volume de soude ajoutée merci de votre aide Edited July 1 by Chemistry3 Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted July 2 Tuteur Posted July 2 Est ce que tu as l'exercice dont ton énoncé et tiré De quel matière provient il ? Quote
Chemistry3 Posted July 2 Author Posted July 2 Mon énoncé provient de la matière chimie - le thème est acide base je l’ai eu car j’ai acheté les cours d’une ancienne pass Quote
Tuteur lecrocodu32 Posted July 2 Tuteur Posted July 2 (edited) Licence chimie tu veux dire ? Si tu est en train de bosser la matière chimie des solutions du S1 Cette matière n est plus au programme elle a était remplacé cette année par cinetique Donc ça ne sert à rien de la bosser Edited July 2 by lecrocodu32 Enzodiazépine 1 Quote
yrr Posted July 3 Posted July 3 Il y a 15 heures, Chemistry3 a dit : Mon énoncé provient de la matière chimie - le thème est acide base je l’ai eu car j’ai acheté les cours d’une ancienne pass Je pense que c'est l'UE 3...biophysique non? Tu dois d'abord calculer les concentrations apres dilution avec cette formule (ou avec une regle de 3): C=C*V /V Tu dois ensuite tracer un tableau d'avancement pour trouver le reactif limitant pour trouver les quantité de matiere à l'etat final. Maintenant que tu as tt tes concentrations, utilises cette formule: pH=pKa + log(|acide] / [base] ) Si tu as besoin de plus de details, il y avait une fiche sur tutoweb -> innovation pedagogique -> fiche astuce (y en a 2, les deux sont utiles) Bon Courage Quote
Recommended Posts