Jump to content

Bloquer sur un sujet des oraux blancs de cette année


catarinamm
Go to solution Solved by jnsophie,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut😊,

 

Je suis un peu bloquer sur ce sujet:

Vous vous apprêtez à partir en Chine avec votre meilleure amie lorsque celle-ci annule le voyage à la dernière minute. Quelques heures après, vous apprenez qu’elle est partie en Chine avec son conjoint. Comment réagissez-vous face à cette situation ?

 

Pour la phase de compréhension, je disais que j'en parlais avec sa mére pour en savoir plus après avec mon amie, j'ai commencé à partir dans un truc de chantage, violence de la part de son copain pour qu'elle parte avec lui (légerement bancal je sais mais c'est le seul truc qui m'est venue à l'esprit pour avoir un minimum de contenu😭 ) mais pour l'intervention je vois pas ce que je peux faire si je pars dans ce scénario vu qu'elle est à l'autre bout du monde. Est-ce que on pourrait m'éclairer svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

En compréhension tu peux dire que son copain lui a fait une surprise le jour de son anniversaire pour un voyage en Chine car c’est sa destination de rêve, étant donné qu’il a utilisé toutes ses économies pour lui offrir ce voyage elle se voyait mal le refuser. Cependant elle étais craintive à l’idée d’annuler avec toi donc elle a utilisé un prétexte (par exemple que sa mère ne veut pas qu’elle parte en voyage finalement) pour annuler avec toi.

Au final tu es tout a fait compréhensive avec elle et tu lui proposes de faire des sorties en Chine ensemble, étant donné que tu aimes beaucoup voyager et que tu as voyagé plusieurs fois seule cela ne te dérange pas d’y aller seule et de la rejoindre sur place pour faire quelques activités ensemble avec son copain, en plus tu connais bien son copain avec qui elle est depuis longtemps donc vous faites des sorties a 3. Néanmoins tu lui dis que à l’avenir elle peut te faire confiance sur ce type de sujet et que tu aimerais qu’elle t’en parle sans te mentir (attention en soi) malgré tout tu restes compréhensive de son geste (empathie).

Vous passez le séjour tous ensemble et cela se passe super bien, vous avez même prévu un autre voyage tout les 3 l’an prochain car vous avez adoré votre séjour.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bon je reviens pour un autre sujet d'oraux:

 

"Vous marchez dans la rue quand vous remarquez une jeune femme, devant vous avec une tache de sang sur son jean. D’autres passants se moquent d’elle. Comment réagissez-vous face à cette situation ?"

 

Pour ma phase de compréhension, j'ai dit qu'avec mon amie qui m'accompagne, on regarde si on a des protections, on en a et en plus j'ai dit que mon amie avait un sweat autour de la taille après je savais plus quoi dire parce que pour moi aller voir la jeune fille c'était déjà de l'intervention. 

 

Donc pour l'intervention, j'ai dit que je m'approchais en faisant en sorte que les gens pensent que la connais puis la met à l'écart pour lui expliquer la situation, on la rassure en lui disant que c'est rien de grave, elle nous explique que c'est son premier jour de régles qu'elles ne le savait pas, on lui propose des protections et le sweat. On échange nos numéros pour qu'elle puisse rendre le sweat à mon amie et voila. 

 

Est-ce que vous trouvez que c'est bien ou pas ? Perso je trouve que ma compréhension est assez vide mais bon jsp trop quoi dire de plus vu que je me voie pas aller voir les passants se moquants d'elle 

Link to comment
Share on other sites

@catarinamm dans la phase de compréhension j'avais dis que j'engage une discussion avec elle, je lui parle de la tâche de sang et elle m'explique qu'elle ne savait pas qu'elle avait une tâche. Elle me demande aussi si il y a un magasin qui vends des serviettes hygiéniques à bas prix car elle a beaucoup de problèmes financiers et qu'elle ne peut donc pas s'acheter suffisamment de serviette. 

Du coup dans l'intervention: je lui donne une serviette + mon gilet et je l'oriente vers une association étudiante qui peux lui fournir des serviettes gratuitement le temps qu'elle trouve un nouveau job+ je l'aide à faire un cv 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hellooo, toujours moi, je pense que je reviendrais sur cette discussion à chaque fois que j'aurais un doute/besoin d'aide pour un sujet mdrr

Voilà le sujet sur lequel j'aimerais avoir votre avis:

 

"Vous découvrez sur les réseaux sociaux d’un ancien ami du lycée, un message d’adieu annonçant sa volonté de mettre fin à ses jours. Comment réagissez-vous face à cette situation ?" 

 

J'ai dit que j'étais accompagné de ma mère pour lui montrer les photos de mes vacances quand on remarque ce message de mon ancien ami Lucas.

 

Pour la phase de compréhension, j'ai dit que son post avait déjà plusieurs réactions et qu'il avait été posté il y a 10 min, ma mère connaissant la mére de Lucas l'appel pour lui en informer et en savoir plus. On apprends alors que Lucas est en dépression sévère suite au décés son grand-père = décrochage scolaire, isolement etc... et ducoup par rapport à ça, il a été interné en hopital psychiatrique suite à d'autres tentatives de suicide. 

 

Pour la phase d'intervention, c'est là ça coince au vu de mon scénario, on a proposé à la mére de lucas de l'accompagner à l'hôpital pour qu'elle sache qu'est-ce qu'il s'est passé, en arrivant on nous explique que Lucas est actuellement avec sa psychiatre et sa psychologue et après jsp trop quoi dire vu qu'a l'oral je suis partie dans ce scénario. Est-ce que vous auriez d'autres choses à me conseiller pour ce scénario ? 

 

Je sais que c'était pas du tout le plus simple mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit mdrr, je viens de penser à un autre scénario= une tentative de suicide via des medocs donc pour l'intervention appeler les secours puis conseiller d'être suivi dans un hopital psy  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

En gardant le début de ton scénario je me serais arrêté pour la compréhension à là isolement à cause du décès et j’aurais pas parlé d’hôpital. Ça te permet pendant l’intervention de le diriger vers un psychologue pour qu’il fasse son deuil et tu peux aussi lui donner les cours qu’il a manqué pendant qu’il suit sa thérapie. Ou alors tu peux parler de l’hôpital pendant l’intervention mais si t’en parles avant ça donne le sentiment que le problème est déjà réglé un peu

Edited by Mushuu
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Mushuu Oui c'est ça le truc, je m'en suis rendu quand je parlais que j'était parti trop loin dans la compréhension et je m'étais mis une balle dans le pied pour l'intervention, merciii pour ton aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je suis de retour pour vous jouer des mauvais tours mdrr😂

C'est pour avoir votre avis sur ce que j'ai fait pour ce sujet: 

"Vous vous promenez dans la rue lorsque vous apercevez deux individus. L’un commence à menacer puis à frapper l’autre. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?"

 

Dans la phase de compréhension, je suis pas toute seule (je suis avec une amie), on regarde atour de nous et on constate que plusieurs passants restent là entrain de regarder, on remarque des caméras au niveau des lampadaires, on se dirige vers un couple qui semblent reconnaitre les individus et on apprends que se sont des sans-abris qui sont l'habitude de voir par ici.

 

Dans la phase d'intervention, j'agis et donc appelle les forces de l'ordre et le samu enfin de les separer sans me mettre en danger et vérifier leur état de santé surtout de celui qui s'est fait agresser.  

 

D'ailleurs par la même occasion, est-ce que l'un d'entre vous aurez des conseils pour gérer son temps, je fais toujours plus de 5 min et ça m'inquiète fortement vu que je sais que souvent les jurys stoppent l'oral à 5min pile . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...