Guest rymm Posted June 28, 2024 Posted June 28, 2024 Bonsoir, j'ai une nouvelle questions concernant les cours est-ce que vous alliez a tout les cours ou est-ce que vous suiviez le cours seulement avec ce qui était publier sur moodle ? Assister a tout les cours est obligatoires et peut-on nous enlever la bourse si on ne s'y rend pas ? Quand on nous parles de journée de travail de 13h est ce que ca prend en compte les heures de cours ou que le travail personnel ? Parce que j'avoue que ça fait un peu peur et je sais pas réellement comment est organisé une journée type pour un étudiant de première années. Et concernant la mineur sciences de la vie, qu'est ce qu'il serait préférable de prendre comme matière au choix ? Pouvez- vous me faire un retour sur ce que vous avez choisi, ça m'aiderai beaucoup ! Merci d'avance ! Quote
Tuteur egy Posted June 29, 2024 Tuteur Posted June 29, 2024 Coucou ! Ayant fait une Pass cette année, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, si c'est pas clair ou pas assez précis pour toi, n'hésite pas à poser d'autres questions. Personnellement, je suis allée à tous les cours parce que c'était ce qui me convenait le plus mais je sais qu'il y a aussi des étudiants qui préféraient ne pas y aller et voir les cours de leur côté, sur ce point là, je pense que ça dépend vraiment de toi, tes préférences et ta méthode d'apprentissage. Par exemple, si tu vois que tu arrives absolument pas à te concentrer en cours que tu retiens rien et que tu es plus efficace en autonomie, c'est peut être pas la peine d'y aller. Je te conseille quand même d'essayer d'aller en cours au début, déjà pour te familiariser un peu plus avec le rythme, etc, mais aussi pour voir si ça te convient ou pas, et au bon d'un certain temps, tu vois si tu considères que c'est utile pour toi d'y aller. Après honnêtement, je pense pas que les cours publiés sur Moodle soient suffisants : déjà parce que la plupart du temps, les profs sont pas particulièrement pressés de les mettre en ligne ( c'est déjà arrivé pendant l'année de devoir attendre 2 semaines avant que le support du cours soit mis en ligne) donc ça peut te faire prendre du retard, et en plus, selon les profs, les supports Moodle sont pas toujours hyper complets, il manque souvent des infos, qu'ils rajoutent à l'oral mais qui peuvent quand même tomber au concours. Dans ce sens, je pense que ça peut être mieux de prendre des cours provenant de drive d'étudiants des années précédentes. Le problème c'est que si tu vas pas en cours, tu ne peux pas actualiser : parfois ça ne pose aucun problème puisque les cours sont identiques d'année en année mais parfois les cours changent énormément et si tu n'y vas pas, tu prends le risque d'apprendre quelque chose qui n'est plus du tout au programme. Attention quand même, je tiens à préciser que la majorité des gens qui ne vont pas en cours ont souvent une prépa, ce qui leur permet d'avoir des cours conformes et actualisés. Par rapport à ton autre question, aller en cours n'est pas obligatoire, il ne t'arrivera strictement rien si tu décides de ne pas y aller ( de toute manière on est tellement en amphi qu'ils ne le remarqueront jamais ) par contre si tu es boursier, tu dois aller en TD ( parfois ils font l'appel, parfois non, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques avec ça je pense ) Pour les journées de travail, on a 4h de cours en amphi tous les jours et le reste c'est du travail personnel. Je suis quasiment sure que la personne qui t'a parlé des 13h de travail par jour incluait les heures de cours à l'intérieur, sinon je vois même pas comment c'est possible de faire 13h en autonomie + les 4h de cours Je comprends totalement que ça puisse faire peur, j'étais exactement dans le même cas que toi il y a 1 an ! C'est qu'un exemple, tout le monde a un emploi du temps différent, mais si ça peut t'aider, je te donne une idée des mes journées types en Pass : j'avais cours le matin, et je vis encore chez mes parents donc je me levais vers 6h30, je me préparais puis vers 7h00/7h15, je prenais le métro. Pour pas perdre trop de temps dans les transports puisque j'habite un peu loin, j'avais fait des Quizlets que je révisais dans le métro. Ensuite j'allais en cours magistraux de 8h00 à 12h00, puis j'allais manger au RU. Vers 13h00, j'avais fini la pause repas et j'allais à la BU santé pour travailler en autonomie et je bossais là bas jusqu'à la fermeture, à 20h ( avec 1 pause de 15 minutes, voir plus au besoin, parce que j'arrivais pas à tenir toute l'après midi ). A 20h, mon père venait me chercher en voiture ( ça prends moins de temps que le métro ), je rentrais chez moi, je me douchais puis je mangeais et enfin à partir de 20H45 je travaillais puis j'allais me coucher entre 22h30 et 23h ( vraiment, on le répétera jamais assez, le sommeil en pass c'est FONDAMENTAL ) Donc dans mon cas , ça fait à peu près 9h00 de travail personnel et 4h00 de cours. Pour la mineure science de la vie, je peux pas t'aider, j'avais pas pris cette mineure donc je suis pas la personne la mieux placée pour répondre mais généralement la réponse standard c'est qu'il y a pas vraiment de "meilleure matière", la pass c'est un concours, il faut être meilleur que les autres, donc les matières les plus "avantageuses" pour toi, c'est celles dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise, celles que tu préfères. Voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Tuteur Maladiveillant Posted June 29, 2024 Tuteur Posted June 29, 2024 Il y a 15 heures, Invité rymm a dit : cours seulement avec ce qui était publier sur moodle Yo, (désolé pour les fautes, je tape sur mon tel rapidement, c'est pas pratique) je te deconseille de faire ca car comme egy l'a dit il manque souvent beaucoup de détails et tu pourras trouver des cours tapés sur les drives d'anciens étudiants. Il y a 15 heures, Invité rymm a dit : Assister a tout les cours est obligatoires Ca ne l'est absolument pas, personne note la présence a l'entrée, ils verifient juste la carte étudiante pour ne laisser entrer que les etudiants. Il y a 15 heures, Invité rymm a dit : peut-on nous enlever la bourse si on ne s'y rend pas ? Les cours non du coup, après les td il y a des opinions qui divergent. Déjà pas tous les td notent la présence, et après personnellement je ne suis pas allé a tous et pourtant je n'ai pas perdu ma bourse (même si il y a des rumeurs... je te conseille de demander a tes camarades si ils notent la présence car les td sont en groupes et s'étalent sur pls jours. Aussi tu n'es pas "obligé" d'y aller le jour de ton groupe même si c'est recommandé par la fac, tu fais comme ca t'arrange au final) Il y a 15 heures, Invité rymm a dit : Quand on nous parles de journée de travail de 13h est ce que ca prend en compte les heures de cours ou que le travail personnel ? Haha, c'est sur que ca fait peur, après chacun adapte par rapport a ses besoins, je n'ai pas ex pas le même programme que egy. Pour moi, j'allais a la majorité des cours donc ca donnait pour un journée type (faut noter que j'étais du grp du matin): Levé 7h, arrivée à la fac à 8h pour les cours et fin a 12h. Je mangeais au ru (dépêche toi a la fin des cours sinon prepare toi a faire la queue longtemps) et soit je rentrais chez moi pour travailler l'après midi soit j'allais a la bu santé si j'avais td l'aprèm. Je reprenais vers 13h30-14h (plus 14h la plupart du temps oups) pour reviser les cours de la matinée ou si j'avais pas fini ceux de la veille. Je travaillais en 50/10 cad 50 min de travail et 10 min de repos ; soit 1 cours assez long ou 2 cours court en 50 min. Je finissais l'après-midi vers 18h pour me faire a manger et diner (+vaisselle aie) et je faisais ~2 à 3h le soir surtout des cours durs parce que je travaille moeux le soir (la plupart des gens font l'inverse) puis je me couchais vers 23h pour avoir mes 8h de sommeil même si desfois je coupais a 7h parce que j'étais bien lancée dans ce que je faisais... (pas une bonne idée) Au final, ca me faisait plus une journée à 10h environ parce que j'ai pas la capacité de faire beaucoup plus, les seules fois ou je dépassais vraiment les 12~13h c'était en révisions... Il y a 16 heures, Invité rymm a dit : la mineur sciences de la vie, qu'est ce qu'il serait préférable de prendre comme matière au choix ? Alors donc la mineure SVT, je vois déjà que tu réfléchis au choix de la matière au choix. Alors personnellement j'ai fait SVT + mécanique donc ca donnait : biologie, chimie et mécanique. (Precisions sur la mineure : elle se deroule seulement sur le S2 et le vendredi vous navez pas cours a la fac pour pouvoir se consacrer a la mineure même si pour être honnête c'est pas assez pour une mineure UT3 avec 3 matières a l'intérieur et cdm. L'exam final est le lendemain ou le surlendemain de L'exam du tronc commun. C'est 3h pour les 3 matieres et cdm.) Je vais te faire un avis perso sur chacune des matières: Biologie: Les cours sont donnés sous format vidéos a visionner sur yt avec diapo (mais il manque bcp d'informations dessus, ca ne suffit pas). Tu pzux d'ailleurs déjà aller te faire une idée avec les liens que tu peux trouver dans des drives svt. Je te conseille aussi de récupérer les cours tapés qui y sont présents, il seront très utiles. Concrètement, il n'y pas grand chose a connaître c'est surtout du par cœur. (Bcp de details a retenir). Si vous avez des doutes, il y a un espace faq et les profs organisent 1 ou 2 conférences a la fin du semestre pour repondre. Vous avez aussi accès aux reponses des années précédentes. La biologie est divisée en bio animale et bio végétale: bio végétale reprend pas mal ce qui est vu au lycée sur les plantes, bio animale par contre est selon moi plus compliqué car il faut bien differencier les differents groupe et ne pas melanger leur caractéristiques (je conseille de faire une grande carte mentale, perso elle faisait a peu près la taille d'une feuille A1) Chimie: Cette matière est selon moi assez "simple", il y encore une fois des vidéos explicatives et un diapo. Dans l'exam final il y aura qlq questions de cours mais surtout des exercices, si t'as compris comment faire les exos t'as 2/3 des points. Pour la methodo des exos il y a bcp d'exercices et de correction proposées donc pas de panique c'est très bien fait. Je dirais que c'est un des matières les plus faciles de l'UT3 ALORS pour la dernière matiere j'ai choisi mécanique car c'est celle qui me correspondait le mieux (aucune experience en info, flemme pour les math car reprend des notions de math spé et math option que je n'ai pas fait, électricité a l'air plus compliqué que meca, physique ... me souviens plus mais je crois que je ne comprenais rien aux cours donc j'ai abandonné l'idée de prendre ca ). Je te conseille daller voir les cours pour voir ca qui te parrais le plus facile et le moins chronophage pour TOI. (- de temps sur la mineure = + de temps pour la majeure) (Je te fait quand même le témoignage mécanique) Mecanique: Matière assez difficile je dirais, elle reprend pas mal de physique du lycée donc c'est pas mal. Le prof va aussi introduire des nouvelles notions mais il les expliquera donc pas de problème. Les cours pour nous étaient tous les vendredi a 10h30 et finissaient vers 12h mais ca peut varier. Il met a disposition les exams des années précédentes et créé des sujets blanc a faire en 30 min qu'on corrige avec lui. Il faudra travailler entre les cours (faire les annales pour les corriger avec lui). Il faudra faire du calcul mental parce que comme pour le tronc commun, pas la droit a la calculatrice. La methodo est claire mais faut desfois vraiment chercher pour trouver le moyen de resoudre le problème. Pour l'exam en lui même, il est composé de 4 parties : 3 parties qcm et une partie rédaction. Sache que ce prof déteste les qcm et qu'il reprendra bcp les exos d'entraînement pour les mettre dqns l'exam en changeant desfois les valeurs donc REVISE BIEN LES EXO D'ENTRAÎNEMENT. Cette matière m'a quand même pris pas mal de temps mais c'était fun honnêtement le prof est genial. J'ai peut être oublié des choses si t'as besoin de plus de precisions ou si t'as des questions vas-y ya aucun souciss Aller bonne journée (Ca que a dit egy est très bien aussi, par rapport aux prepas je peux repondre aussi mais en dm) Quote
Recommended Posts