Jump to content

Baisse de moral


Mushuu

Recommended Posts

Coucou comme plein de las 2 je suis très déprimée depuis mes résultats… avec une moyenne qui l’année dernière me permettait d’être dans le numerus je suis très loin dans le classement. Je suis à une quarantaine de places de mon second choix et à peu près 70 de mon premier choix. Je suis très déçue de moi même et je ne sais pas ce que je vais faire si je n’arrive pas à remonter, je suis pas inscrite sur parcoursup puisque je pensais être assez proche du numerus.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou! 

Je comprends ta déception, ajoutée à la surprise que le classement semble assez différent de l'année dernier en comparaison avec les notes... 

Je pense qu'il faut que tu essaies de voir la chose autrement : au lieu de te dire que tu n'es pas bien dans le classement, tu dois voir ta moyenne et te dire que tu as super bien bossé ! Alors oui je sais la question importante c'est toujours est-ce que c'est suffisant pour aller en 2eme année mais il faut aussi prendre le temps de voir que sans parler d'accès en santé c'est déjà incroyable d'en être là aujourd'hui ! 

 

Concernant la suite des événements... Au vu du message j'ai l'impression que tu peux quand même aller aux oraux, est-ce que j'ai bien compris ? Si c'est le cas alors donne tout parce qu'il ne faut pas avoir de regret et que tu pourras remonter ! 

Si tu n'arrives effectivement pas à entrée en deuxième année, et vu que tu n'es pas sur Parcoursup, je pense que le mieux est probablement de faire ta L3. Je ne sais pas si tu te plais dans ta licence mais dis toi que ça te laisserait une année supplémentaire pour réfléchir à la suite et tu aurais également la possibilité de valider ta licence et ce n'est pas rien😉

 

En tout cas ta réaction est totalement normale et légitime, les résultats sont encore très frais donc c'est le temps d'accepter la situation et avec un peu de temps tu arriveras à relativiser un peu. C'est en prenant du recul que tu seras fière de toi pour ce que tu as réussi à faire ! 😊

 

Si jamais tu as besoin de parler n'hésites surtout pas (sur cette conversation ou en pv) 🥰 tu peux aussi te rapprocher des respos OREO si besoin de conseil d'orientation ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, lovestitch a dit :

Au vu du message j'ai l'impression que tu peux quand même aller aux oraux, est-ce que j'ai bien compris ?

Oui j’ai accès aux oraux juste si je veux remonter il me faut une excellente note et ça reste objectivement très peu probable que je remonte…

Les études en soit me plaisent dans ma licence mais les débouchées non donc je suis perdue 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je comprends mais dans tous les cas tu n'as rien à perdre à faire de ton mieux et voir ce que tu peux avoir comme filières 😉

 

Si ta licence te plaît, faire la L3 te permet de t'inscrire sur Parcoursup et donc l'année prochaine de te réorienter ! Tu n'es pas obligé de rester dans ta licence pour faire le Master et tout

Link to comment
Share on other sites

@Mushuu on est tous dans la même situation honnêtement... Mais essaye tout de même de te donner  fond pour les jours restant comme ça tu n'aura aucun regret ! Si tu as besoin d'en parler en pv avec d'autres LAS.2 mes dm sont ouvert :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Plein de force et de courage à tous les LAS qui passent par là, on a tous été très surpris et pour la plupart déçus par les résultats et le lissage. 

Pour ceux qui passent les oraux, on lâche rien, c'est pas fini et c'est le moment de tout donner. Les gigas remontadas aux oraux ça existe, on en voit tous les ans, rien n'est joué quand il reste une épreuve qui vaut 1/3 de la note. Donc c'est pas le moment de craquer, surtout après tous les efforts fournis cette année pour en arriver là. Courage à tous, et démontez ces oraux, ils méritent juste de se faire fracasser. 

Pour les ajournés, c'est pas un lissage pété au sol qui définit votre valeur. Vous avez eu le courage de vous lancer dans une année compliquée, de retenter votre 2e chance pour la plupart, le tout dans un flou total sans avoir aucune idée de ce que donnerait le lissage et c'est pas donné à tout le monde d'avoir la force mentale de le faire. Et en plus de ça, vous êtes arrivés au bout de cette année, vous avez validé du premier coup et rien lâché jusqu'au bout. Rien que pour ça un grand bravo à tous, c'est absolument énorme. Je trouve extrêmement cruel de la part de la fac d'avoir ajourné autant de personnes sans même donner l'opportunité de remonter avec les oraux, surtout qu'ils avaient pas prévenu qu'ils feraient ça. En tout cas je pense pas me tromper si je dis que tous les LAS sont avec vous et vous supportent dans ce moment difficile. 

Courage à tous

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Mushuu a dit :

Oui j’ai accès aux oraux juste si je veux remonter il me faut une excellente note et ça reste objectivement très peu probable que je remonte…

Salut @Mushuu , je voulais juste essayer de te faire remarquer quelque chose , il me semble que la note lissée du dernier GA médecine en LAS2 est de 18,8 environ et la note du dernier admis à l'oral est de 13.4 ce qui fait qu'il ya une différence d'environ 5 points entre les 2 . Il est selon moi ,tout à fait possible de remonter plusieurs places si tu te débrouilles bien aux oraux . 30% c'est quand même assez conséquent pour bien augmenter ta note surtout que tu n'est pas non plus très très loin du NA des filières que tu souhaites... 

Bon courage à toi

Link to comment
Share on other sites

Essayes de voir la différence entre les notes seuils haut et bas, je suis en LAS1 et par exemple on est tous coincés entre 3 points d'écart, cette épreuve qui compte pour 1/3 peut vraiment tout changer, c'est pas le moment de se laisser aller après tous ces efforts ! Tu peux encore faire une remontée fulgurante, car même gagner quelques dixièmes par rapport aux autres peut te faire gagner beaucoup de places !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...