Jump to content

Choix des 2UE's pour le master dérogatoire


Recommended Posts

  • Tuteur
Posted (edited)

Bonjour,j'aimerais faire un master dérogatoire mention santé ou BMC l'année prochaine sauf que je comprend déjà pas trop la différence entre les 2 : 

Santé : 2 UE parmi une liste

BMC : 1 UE BMC Obligatoire aux choix entre 4 + 1 UE parmi une liste 

Sauf que les UE BMC sont aussi présentes dans la sélection pour la mention santé ?

 

Aussi, j'ai du mal a sélectionner 2 UE car elle se déroulent pour la plupart le jeudi sauf qu'elle sont souvent dans des lieux très éloignés (CHU purpan, jules guesdes, rangeuil, fac pharma) et demandent présence obligatoire aux cours... Et bien sur desfois t'as pas le temps de te deplacer du lieu avers le lieu b entre les cours 

 

Donc si ya des gens qui ont fait un master je veux bien des sélections des 2 UE que vous avez fait ... et si vous avez des temoignages aussi (j'ai deja lu le guide des master)

 

Merci en avance !!!

 

Edited by Maladiveillant
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Maladiveillant,

il y a 24 minutes, Maladiveillant a dit :

Santé : 2 UE parmi une liste

BMC : 1 UE BMC Obligatoire aux choix entre 4 + 1 UE parmi une liste 

Sauf que les UE BMC sont aussi présentes dans la sélection pour la mention santé ?

Et bien ?

 

Le système fait simplement en sorte que pour que tu puisses prétendre à un master 1 dérogatoire avec une mention BMC, tu doives au moins avoir validé une UE spécifique de la mention BMC, l'inverse n'est pas vrai pour la mention biologie santé qui est moins spécifique et qui permet donc d'être validée avec des UE plus variées.

 

Pour ce qui est de valider le M1 dérogatoire, tu peux (et c'est ce qui est fait dans la majorité des cas) valider différentes UE au fil des années, tu peux choisir de faire une UE en P2 puis une autre en D1; si tu veux valider plusieurs UE à présence obligatoire en même temps, il faut que les horaires coïncident comme tu l'as fait remarquer, il n'y a pas de magie et c'est une question d'organisation.

Si tu veux faire 2 UE la même année, il te faudra donc choisir des UE compatibles au niveau du planning.

 

Si tu souhaites seulement valider le M1 le plus vite possible, tu peux te contenter de prendre des UE qui matchs en faisant quand même attention au programme (faut que ça soit intéressant, sinon pas vraiment d’intérêt à faire un M1...).

Si tu veux contenter de faire 2 UE, peu importe la temporalité au fil de ta DFGSM2 et 3, alors sélectionne celles qui t'intéressent le plus et répartis les entre les 2 années...

 

Je ne fais pas le M1 Dérogatoire BMC donc je ne pourrais pas te conseiller de stratégie précise si tu veux faire les 2 UE en P2,

en espérant que quelqu'un puisse t'aider.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Maladiveillant a dit :

Bonjour,j'aimerais faire un master dérogatoire mention santé ou BMC l'année prochaine sauf que je comprend déjà pas trop la différence entre les 2 : 

Santé : 2 UE parmi une liste

BMC : 1 UE BMC Obligatoire aux choix entre 4 + 1 UE parmi une liste 

Sauf que les UE BMC sont aussi présentes dans la sélection pour la mention santé ?

 

Aussi, j'ai du mal a sélectionner 2 UE car elle se déroulent pour la plupart le jeudi sauf qu'elle sont souvent dans des lieux très éloignés (CHU purpan, jules guesdes, rangeuil, fac pharma) et demandent présence obligatoire aux cours... Et bien sur desfois t'as pas le temps de te deplacer du lieu avers le lieu b entre les cours 

 

Donc si ya des gens qui ont fait un master je veux bien des sélections des 2 UE que vous avez fait ... et si vous avez des temoignages aussi (j'ai deja lu le guide des master)

 

Merci en avance !!!

 

Coucou ;) 🥰
 

Premièrement, est ce que tu est sur le groupe facebook des master ? 

En termes logistique, effectivement c'est important de le prendre en compte tout dépend où tu habites mais la majorité des cours en P2 se passent à la fac de rangueil et donc des master à ce même endroit peut s'avérer pratique

Après tous les UE de master ne sont pas obligatoires en termes de présence mais c'est tout une question d'orga à réfléchir par avance,

 

Je te donne mon expérience personnel : j'ai fait 2 UE de master cette année, un au premier semestre et l'autre au second semestre. C'était à Rangueil donc assez pratique ;) 

Le premier était celui de physiologie "Mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine" (trop bien +++++) 

Et le second "le Vivant dans l'espace et l'univers"

 

Je peux te donner des avis plus détaillés sur ces ue si tu veux en (je suis assez occupé mais envoie moi un message en privé je te répondrai dans l'été (pour le premier master y'a pas de premier arrivé premier servi, pour le second oui donc envoie ta candidature au plus vite même si j'ai peur que c'est peut être trop tard actuellement) 

 

A mon avis, faut vraiment que tu prennes des UE qui te plaises, pour l'orga on s'adapte vite et tu trouveras des solutions d'autant plus que tous les cours de P2 ne sont pas obligatoires

 

Voilà voilà bon courage ! 💪 et bonnes vacances 😎

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 38 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Premièrement, est ce que tu est sur le groupe facebook des master ? 

Oui j'y suis

il y a 38 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

tous les UE de master ne sont pas obligatoires en termes de présence mais c'est tout une question d'orga à réfléchir par avance,

Celles qui m'intéressent pour l'instant le sont (aie)

il y a 39 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Je peux te donner des avis plus détaillés sur ces ue si tu veux en (je suis assez occupé mais envoie moi un message en privé je te répondrai dans l'été

Ok, je vais voir deja dans le syllabus et si ca m'intéresse je voudrais bien un avis détaillé (je t'enverrai comme tu l'as dit un mp)

il y a 40 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Voilà voilà bon courage ! 💪 

 

Merci mercii 

il y a 49 minutes, ElCassoulet a dit :

Le système fait simplement en sorte que pour que tu puisses prétendre à un master 1 dérogatoire avec une mention BMC, tu doives au moins avoir validé une UE spécifique de la mention BMC, l'inverse n'est pas vrai pour la mention biologie santé qui est moins spécifique et qui permet donc d'être validée avec des UE plus variées.

Ok, je me demandais si ca faisait une différence, merci 

il y a 49 minutes, ElCassoulet a dit :

Si tu veux faire 2 UE la même année, il te faudra donc choisir des UE compatibles au niveau du planning.

 

Je pense que je vais faire ca 

il y a 49 minutes, ElCassoulet a dit :

UE qui matchs

Comment on sait si les UE matchent ? Tant que j'en prend pas une de SP avec une de BS ca passe ou c'est plus compliqué que ca ?

 

il y a 50 minutes, ElCassoulet a dit :

Je ne fais pas le M1 Dérogatoire BMC donc je ne pourrais pas te conseiller de stratégie précise si tu veux faire les 2 UE en P2,

en espérant que quelqu'un puisse t'aider.

Ok merci, ca a été utile merci pour ton temps

Bonne soirée !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...