Jump to content

Recherche en odontologie


Recommended Posts

 

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements quant à la possibilité de faire de la recherche en odonto ?


Par exemple, les "sujets" dans lesquelles on peut faire de la recherche, à quoi ça ressemble de faire de la recherche en même temps que l'odonto quand on a finit ses études etc.

 

Si on peut en discuter en mp ça me serait vraiment utile. 

 

Merci beaucoup.

Edited by Sky123
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,
Il est tout à fait possible de faire de la recherche en odonto, nos professeurs sont enseignants chercheurs. Au niveau des sujets de recherche, ils sont très divers, comme l'odontologie en général.

Par exemple, à Toulouse la recherche en parodontologie est très développée (liens entre diabète et maladie parodontale, ou obésité et maladie parodontale), notamment via Pr Laurencin, Dr Thomas, Dr Vinel etc. Il y a également de la recherche sur les cellules souches avec le Pr Kemoun et le Dr Monsarrat (que vous avez eu en PASS normalement). On a aussi de la recherche en prothèse, avec notamment le Pr Destruhaut et le Dr Raynaldy, souvent axée sur la prothèse maxillo-faciale même. En biomatériaux, il y a différents travaux, avec, par exemple, les Drs Canceil et Delrieu. Puis il y a aussi l'endodontie avec Pr Diemer, Blasco ou Dr Minty.

 

Pour ce qui est de à quoi ça ressemble de faire de la recherche après ses études, je t'avoue en savoir un peu moins. Je sais que des professeurs organisent leurs semaines entre un ou des labos, et le travail à la fac (que ce soit pour les cours ou pour l'encadrement clinique). Après je suppose que le temps passé en labo dépend de si la recherche est plutôt clinique ou plutôt laborantine. Si ça t'intéresse tu peux toujours tenter d'envoyer un mail à certains des profs que j'ai cité au-dessus, dans le pire des cas tu n'as pas de réponse.


Après attention, les sujets de recherche et les différentes disciplines peuvent paraitre abstraites lorsqu'on n'est pas dans le domaine de l'odontologie.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Sky123 a dit :

 

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements quant à la possibilité de faire de la recherche en odonto ?


Par exemple, les "sujets" dans lesquelles on peut faire de la recherche, à quoi ça ressemble de faire de la recherche en même temps que l'odonto quand on a finit ses études etc.

 

Si on peut en discuter en mp ça me serait vraiment utile. 

 

Merci beaucoup.

@ManDjillbulaire @Petit_Bateau @Couzouféroce

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sioplèt a dit :

Si ça t'intéresse tu peux toujours tenter d'envoyer un mail à certains des profs que j'ai cité au-dessus, dans le pire des cas tu n'as pas de réponse.

@Sioplèt

 

D'accord merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire sur certains points.

 

Tu saurais quel genre d'UE de master il faut prendre alors ? Car j'avais vu que certaines personnes prenaient l'UE de master sur les biomatériaux, mais dans ce que tu as cité, j'ai l'impression que c'est plus vaste que cela ?

 

J'ai vu aussi quelque part qu'il y avait en enseignement optionnel "initiation à la recherche fondamentale", tu saurais si c'est utile de faire ça plutôt qu'une UE de master ? ou faut-il faire les 2 ( car mine de rien faut en valider si on veut faire de la recherche)

 

et dernier point, je veux bien leur envoyer un mail, mais j'ai peur qu'il ne me réponde pas si jamais je leur demande juste de me parler de leur quotidien, et aussi je n'ai pas encore leur mail si tu peux m'orienter quant à où les trouver.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Sky123 a dit :

J'ai vu aussi quelque part qu'il y avait en enseignement optionnel "initiation à la recherche fondamentale", tu saurais si c'est utile de faire ça plutôt qu'une UE de master ? ou faut-il faire les 2 ( car mine de rien faut en valider si on veut faire de la recherche)

 

Alors, sache que l'initiation à la recherche fondamentale est disponible chaque année si je ne me trompe pas, de même pour les UE master. 

Pour faire de la recherche il faut cependant un master 2, donc faire des UE pendant 2 ans, et sachant qu'il te restera encore 3 ans d'études, tu as le choix entre l'initiation à la recherche, d'autres UE ou autre chose (❁´◡`❁)

 

Corrigez-moi les gars si je me trompe.... 

Link to comment
Share on other sites

Les mail c'est facile, c'est "prénom"."nom"@univ-tlse3.fr  (sans les guillemets)

 

"Tu saurais quel genre d'UE de master il faut prendre alors ? Quel type d'optionnel"

En fait faut que tu considères que tu te crée un CV, si tu veux faire de la recherche à la fac, tu fais copain-copain avec les profs, tu fais l'optionnel de recherche, tu fais un master 2 (peu importe le sujet, j'imagine que si c'est fait par des profs de dentaire ça sera mieux sur le CV, donc biomatériaux ça peut être bien j'imagine), tu obtiens des bonnes notes et peu de rattrapage, ...

 

Sinon tu peux leur demander de les suivre une journée ou une matinée/aprem peut être si tu veux te faire une idée de leur travail

 

Tu peux écouter des podcasts, genre ceux de Stéphan Simon (les gueules du dentaire) il parle assez souvent du cursus universitaire avec ses invités

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...