Jump to content

conseil intonation/éloquence


StabiloBoss
Go to solution Solved by Echo,

Recommended Posts

Hello, les oraux approchent de plus en plus et j'ai toujours du mal à donner de la vivacité à mon récit...

En effet, je suis assez monotone et malgré mes efforts de n'arrive pas à m'améliorer pour donner plus de "pep's" à mon oral, surtout aux niveaux des émotions.. Lors des oraux blanc du tat j'ai eu droit à la même remarque, j'ai eu une très bonne note mais le jury m'a dit que si je voulais m'améliorer il faut que je travaille mon intonation. 

J'aimerais savoir si quelqu'un à des conseils car je dois absolument réussir l'oral pour avoir la filière que je veux (c'est ma dernière chance 🥲) mais j'ai peur d'ennuyer le jury... Peut-être qu'il y a certaines vidéo sur youtube qui peuvent potentiellement m'aider ?? 

Merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu peux voir un peu plus les oraux comme du théâtre. Joue légèrement les émotions que tu décris, sans faire du cabotinage, mais juste assez pour les communiquer non seulement par le verbe mais aussi par les expressions faciales. Entraîne toi devant ton miroir à faire des sujets types d'oraux en surjouant un peu, pour apprendre à montrer que tu vis ce que tu dis. L'intonation devrait suivre naturellement.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

@StabiloBoss Coucou !!🤗

 

Je rejoins le @Sioplèt, c'est du théâtre !👺

 

Imagine toi vivre la situation, essaie de la voir devant toi et décris-là. Si quelque chose te tracasse dans la vraie vie, tu vas forcément avoir une mimique particulière. Donc si tu te l'imagines assez fort, tu pourras avoir cette fameuse mimique qui viendra d'elle-même et il faudra juste l'autoriser à sortir !

Les oraux c'est comme raconter une histoire de fou à tes potes : quand tu leur raconte des trucs et que tu veux les intéresser tu rejoues la scène sur ton visage sans t'en rendre compte, bah là c'est pareil !🗣️

 

Autre chose, hésite pas, quand tu veux appuyer sur un point important, de faire une petite pause juste après ce point et regarder tous les jurés dans les yeux, en l'accompagnant de gestes des mains. (C'est difficile a expliquer par écrit désolée !)🤲👀

 

Donc en gros :

- Vis ton histoire en même temps que tu la racontes

- Vis les émotions et laisse les se lire sur ton visage

- Pieds ancrées dans le sol mais mains qui racontent l'histoire et appuis sur certains points

- Beaucoup se joue dans le regard que tu lances au jury : CROIS EN TON HISTOIRE ! avant de convaincre quelqu'un, il faut se convaincre soit-même !

 

Pour les vidéos youtube tu en as quelques unes sur la chaîne youtube du tat (https://youtube.com/@tutoratassociatiftoulousai6341?si=ve1bH1fonPKNeCB9) si jamais mais attention, la grille de notation a légèrement changé cette année !

Sinon, tu peux regarder des vidéos d'éloquence !

 

Pour intéresser le jury et le garder happé jusqu'au bout : fais des pauses de temps en temps et capte leur regard, insiste sur certains mots en les jouant du visage, des mains, et de la puissance vocale, et surtout je le répète : crois en ton récit ! (même si tu ne ferais pas obligatoirement ça dans la vraie vie)

 

Bon courage !!💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@StabiloBoss En effet l'intonation ça joue beaucoup+++, je peux te dire qu'après avoir fait passer des dizaines d'oraux tu finis par t'endormir :( 

 

En vrai ça se travaille, je te conseille de faire un peu comme si t'étais dans une pièce de théâtre, par exemple quand tu énonces les émotions, appuis sur certaines lettres/syllabes. Par exemple pour le terme "agressif" j'aurai accentué sur le "r".. Pour le terme "effrayé", naturellement j'aurai accentué sur le premier "é". En fait, il ne faut pas prononcer tous les mots de ta phrase de la même manière et prendre la même intonation que si tu racontais une histoire.  Peut-être essaie d'écouter des livres pour voir comme globalement ils prononcent. Après il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en en faisant trop mdrr 

 

Autre conseil, il faut faire des mini pauses entre chaque partie de tes oraux ;) Genre entre chaque phrase balise tu te calles deux secondes de pause

 

Bref bisous 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...