Ancien Responsable Matière NinOxygène Posted June 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 27, 2024 (edited) Salut à tous, ça faisait un moment que je pensais à faire un témoignage sur la L.as 2 méca mais je voulais attendre d’avoir les résultats de l’année pour le poster pour pouvoir vous faire un retour le plus complet possible. J’ai essayé de donner un max d’info mais si vous voulez plus de précision n'hésitez pas à me contacter en MP. Désolé je crois que mon témoignage est un peu long mdr donc si vous avez la flemme je vous conseille d’aller direct aux conseils et à la conclusion. 1.Comment se déroule la L.as 2 Mécanique et quelle différence avec la Pass ? 2.Mon ressenti 3.Mes conseils 4.Les différentes matières 1.Comment se déroule la L.as 2 Mécanique et quelle différence avec la Pass? Déjà comment est l’ambiance en L.as 2 Mécanique ? Et bah c’est très différent de Pass, en L2 méca on était environ 150 dont 6 L.as et la majorité des étudiants et même certains profs savait même pas qu’on était là, en plus la plupart des étudiants ne visent pas forcément d’avoir la meilleur note possible juste de valider l’UE. Donc il y a beaucoup moins de concurrence entre les étudiants, on pourrait penser que comme on était pas beaucoup en L.as il y aurait de la tension entre nous mais pas du tout, on s'entraidait et on se tirait vers le haut et je pense que c’est un gros point positif comparé à des licence ou il y 50 ou 100 L.as. Après niveau ambiance général au début ça peut faire bizarre car c’est assez différent de la Pass, les gens sont moins investis dans les cours, on connait personne, on a l’impression que tout le monde connaît tout le monde (sauf toi) mais en réalité il y a plein de personnes qui arrivent de prépa, d’une année de césure, de BTS ou autre et au finale au bout de quelque semaines/mois on finit par trouver sa place et tout le monde est très sympa (aussi je vous déconseille d’arriver en vous disant, de toute façon c’est une année qui m’intéresse pas, inutile de parler au autres, je trouve que c’est une grosse erreur car le plus dur en L.as c’est de rester motivé toute l’année). Pour ce qui est des profs ils sont beaucoup plus accessible que en Pass (je dirai que ça ressemble plus au lycée sur ce point). La Licence mécanique est une licence L-flex (Comme quasi toute les licence de sciences à Paul Sab à part les licences de science de la vie) ce qui implique beaucoup de chose: -Des matières en commun avec d'autres licences (l’anglais, les maths …) -Le système de notations est composée de 3 contrôle (aussi appelée CC) pour les matières à 3 ECTS et 4 contrôles pour les matières à 6 ECTS et les profs choisisse les pourcentage de chaque contrôle et le mode d’évaluation (il peuvent très bien faire 1% au CC1, 1% au CC2 et 98% au CC3, faire un oral, un TP noté bref c’est les profs qui décident et il on tous leur formule préférée). -Il n’y as pas de rattrapage, qui est remplacée par un contrôle de la dernière chance qui remplace les notes qui lui sont inférieurs, ça sera plus clair avec un exemple: si vous avez 11 au CC1, 16 au CC2 et 13 au CC3 c’est comme si vous aviez eu 13 au CC1, 16 au CC2 et 13 au CC3. Ducoup c’est contrôle peuvent aussi servir au personne qui veulent avoir les meilleures notes possible et pas seulement à ceux qui n'ont pas validé une matière. Aussi remarque importante il n’y as pas de compensation entre les matières c’est à dire si vous avez 19 partout et dans une autre matière vous avez 9 vous n’avez pas vaut 60 ECTS et donc vous pouvez pas candidater à MMOP-K (en pratique il y a un jury qui se tient à la fin de chaque semestre et si vous avez une moyen passable et des bonnes notes dans les autres matières il vous validerons la matière en question). -A il y a plein de problème administratif avec la L-flex mais rien de très grave, c’est juste chiant Ensuite sur le déroulement de l’année au global, vous avez deux semestres le premier de Septembre à décembre et le deuxième de février à fin mai début juin. Ensuite chaque semestre est découpé en deux parties de 8 semaines. Les UE à 3 ECTS dure 8 semaine et les UE à 6 ECTS dure 16 semaine (sauf exception comme l’anglais ou des TP/CC3 qui dure parfois sur tout le semestre). En moyenne on avait une dizaine de cours de 2h par semaine donc 20h de cours avec des CM et TD et quelques TP. 2. Mon ressenti Comme tout le reste de ce témoignage c’est personnel mais la ça l’est encore plus. Déjà niveau charge de travail, c’était évidemment plus chill que en Pass après il faut pas non plus arrivée en se disant j’ai fait une pass avant donc tranquille la L2, certes vous partez avec un avantage d’un point de vue méthode et capacité de travail mais il vous manque des bases de méca qu’on a pas avec la Pass et puis si vous bossez pas bah votre avance elle va se perdre, Donc bah il faut bosser, en s’organisant bien et en étant productif, c’est vraiment possible de se dégager du temps libre (après comme c’est votre dernière chance et que le lissage peut beaucoup varier d’une année à l’autre, il faut toujours viser 20 et pas se contenter d’un 16 ou un 17) . Je pense que la partie la plus difficile de l’année c’était au début avec de nouvelle matière (notamment la dynamique du solide) et puis on arrive dans un nouvelle endroit avec de nouvelle personne ect, ensuite la deuxième partie du S3 est plus tranquille avec des matières qui demande moins de travail mais après c’est novembre-décembre et nous on avait pas mal de TD qui finissait à 20h donc ça peut être dur moralement. Ensuite le S4 j’ai trouvée qu’il mettait du temps à démarrer donc ça peut être chaud de se remettre au travail après 5 semaines de vacances et sur le reste du semestre je dirais que le plus compliquée c’était le stress de la las de se dire qu’est sa dernière chance et aussi pas mal de TP à préparer et de dossier à rendre. 3.Mes conseils pour bien aborder la L.as 2 Méca: -Premièrement aller dès maintenant sur le moodle de Mécanique et télécharger tout ce que vous trouvez (aller dans tous les cours puis dans FSI puis dans SNAF puis licence puis mention mécanique puis parcours ISS puis niveau 2 et ensuite vous cliquer sur chaque matière et vous téléchargez TOUT), ça peut vraiment vous aidez pendant l”année d’avoir des correction ou des sujets d’annales en plus. -Ensuite je vous conseille d’utiliser le drive de méca qui à était fait par un ancien las 2 méca, il est pas parfait mais il aide vraiment bien (si j’ai pas la flemme ou qu’on me le demande j'essaierai de le remettre à jour). -Avant d’arriver en L.as je vous conseille de voir ou revoir ce qu'est un Moment et un Torseur, c’est vraiment utile pour la dynamique du solide après pour le reste, je pense que c’est pas nécessaire de prendre de l’avance, reposez vous et arrivez chaud pour tout défoncer (mais si vous voulez prendre de l’avance je vous conseille de revoir comment résoudre des intégrales, comment rédiger en maths, de l’info et sinon utiliser le drive pour regarder ce qui est demandé). -Encore plus cette année c’est vraiment indispensable de travailler régulièrement pour bien tout comprendre et tout assimiler, en plus ça vous évitera des énormes coups de stress à l'approche des partiels. -NE RESTEZ PAS SEUL, il faut vraiment s’entourer et parler aux autres et pas que les L.as. -N’hésitez jamais à posez des questions, en plus les profs sont vraiment accessibles. -Et enfin essayer de vous intéresser à la mécanique car si vous devez en faire pendant un an autant y prendre du plaisir (et on sait jamais peut être que vous allez vous découvrir une passion). 4.Matières En mécanique vous avez accès à 3 parcours: -Ingénierie pour le soin et la santé (ISS): au S3: biophysique au S4: DM et imagerie et maths approfondie -Génie mécanique en aéronautique (GMA): au S3: vous avez le choix entre 3 options qui sont pas très facile des retours que j’ai eu au S4: CAO 2, fiabilité et métrologie (j’ai pas beaucoup d’info mais apparemment la CAO 2 c’est bien galère) -Mécanique énergétique (ME): au S3: les même options que en GMA au S4: Thermique, mécanique des systèmes indéformables et math approfondie Perso je vous conseille ISS c’est celle que j’avais et je pense que c’est la plus simple par contre si vous envisagez fortement de continuer en méca vous pouvez prendre une autre option (après pas d'inquiétude vous pouvez changer d’option en cours d’année normalement). Je vais essayer de détailler chaque matière mais ça peut changer d’une année à l’autre donc si les profs vous disent le contraire ils ont sûrement raison. S3: Mécanique des fluides statique: 3 ECTS Bon bah c’est dans le nom se qu’on fait, c’est une matière ou il faut juste bien comprendre les concepts et savoir appliquer les formules, si vous écoutez bien en cours et en TD, c’est déjà une bonne partie du travail de fait. Je vous conseille de récupérer un maximum d’annale des années précédente, le prof s’inspire BEAUCOUP des anciens sujet CC1 35%: amphi de 1h30 sur la moitié des chapitres CC2 20%: 3 TP notée CC3 45%: amphi de 1H30 sur toute les chapitres Informatique scientifique 1: 3 ECTS C’est de l’info mais on fait tout en TD pas de salle info donc obligée de ramener son ordi. On ne fait que du python, il faut être capable de coder et de comprendre un morceau de code CC1 50%: contrôle en ligne, on doit se connecter à une heure précise et on a 30 minutes environ pour répondre à des questions et être capable de comprendre des morceaux de code (honnêtement c’est un contrôle où c’est assez faciles d’avoir une très bonne note) CC2 40%: même principe que le CC1 par contre il faut aussi être capable de rédiger des morceaux de code, c’est déjà plus compliquée que le cc1 et on peut très rapidement se foirer CC3 10%: test de 1h30 en amphi sur table(oui oui coder sur papier un plaisir bref..). Assez compliqué d’avoir une meilleur note qu’au cc1 et cc2 Aussi attention si vous avez deux très bonne note aux deux premiers CC et une mauvaise au dernier, le prof peut vous convoquer pour vérifier que vous avez pas tricher (bon en vrai si vous avez une bonne moyen général il le fera sûrement pas) Math-calc 3: 6 ECTS Au premier semestre c’est la seul matière a 6 ECTS donc elle dure tout le semestre, en terme de difficulté je dirai que c’est surtout de se réhabituer à rédiger des maths et certains concept qui sont pas très intuitif en tout cas pour moi, après généralement les contrôles ressemble énormément au td donc si on connaît les td le contrôle est plus facile CC1 30%: 2 interros de 20 min vers septembre octobre sur les chapitres en cours CC2 40%: 1 examen en amphi de 1h30 au retour des vacances CC3 30%: 1 interro de 40 min début décembre CC4 0%: 1 examen en amphi, non obligatoire sur tout depuis le début de l’année Dynamique du solide: 3 ECTS Probablement la matière la plus dure quand on vient de PASS car tout est nouveau, très important de bien refaire les TD et les annales pour bien maîtriser les exos et les concepts, aussi certains profs expliquent mieux que d’autres donc si vous ne comprenez pas avec votre prof de TD essayer de changer de groupe. Cc1 20%: petit teste de 20-30min en td vers la 3ème ou 4ème semaine Cc2 35%: partiel de 1h30 en amphi pendant l’avant dernier semaine Cc3 45%: partiel de 1h30 en amphi pendant la dernière semaine Anglais science in fiction: 3 ECTS Tout d’abord, avant de commencer l’anglais vous devez faire un test ELAO, c’est un test qui détermine votre niveau et donc votre groupe en anglais (il me semble que si vous avez un niveau supérieur à B2 ou C1 vous devez faire une autre langue). L’anglais c’est une matière qui est en commun avec toutes les licences Lflex (chimie, info, mécanique….). Même si c’est une matière qui vaut 3 ECTS elle dure tout le semestre mais on a cours qu’une semaine sur deux. C’est que de l’expression/ compréhension orale, rien à écrire/rédiger. CC1 20%: c’est des tests sur Moodle, vous avez le temps que vous voulez donc c’est pas très compliquée (éviter d’attendre le dernier moment, c’est ce que j’avais fait et c’était très chiant de passer une après-midi à faire que des test d’anglais) CC2 40%: c’est une note de participation en classe, si vous participez et que vous avez faits le travail, c’est 18 assurée CC3 40%: c’est un oral de 3 minutes à la fin du semestre Matériaux: 3 ECTS On étudie les différentes familles de matériaux et leur propriété, ça fait un peu matière catalogue. Je pense que le plus important c’est de bien écouter en cours, le prof explique bien les définitions et subtilité. CC1 25%: test sur Moodle (c’est comme l’info un temps limité et une heure précise où il faut se connecter), c’est assez chaud niveau temps (10 minutes pour 20 questions), donc il faut bien connaître son cours. CC2 25%: Comme le cc1 mais avec des chapitres plus difficiles. CC3 50%: Comme le cc1 mais sur tous les chapitres. CAO: 3 ECTS C’est du dessin industriel, en gros on à un logiciel sur lequel on peut fabriquer des pièces à partir de plan puis les assembler, peu de travail personnel mais très important de rester concentrer pendant les séances. Aussi je vous conseille de rencontrer des gens qui on fait un BTS ou un IUT déjà il sont sympas et ensuite il en ont sûrement déjà fait pendant leurs études. CC1 25%: dessin d’une pièce pendant l’avant dernière séance CC2 50%: projet à faire à deux (si vous connaissez quelqu’un qui à déjà fait de la CAO c’est une bonne idée) CC3 25%: Contrôle pendant la dernière séance sur la partie « théorique » de la CAO (ça sera quasiment comme pendant la première séance vous verrez) Connaissance de l’entreprise: 3 ECTS Au début quand on voit le nom de la matière, on se dit que ça va être éclaté, mais en réalité le prof est incroyable et les cours sont plutôt cool (ce n'est pas non plus la meilleure matière mais ça va). Si vous maîtrisez les cours et les td, c’est pas très compliqué. CC1 25%: QCM à la fin du semestre, il a lieu en même temps que le cc2 CC2 25%: Rédaction (c’est EXACTEMENT les même questions que en td, et sur un exemple qu’on à déjà vu en cours). CC3 50%: Pareil rédaction mais en amphi cette fois ISS: Biophysique: 3 ECTS Donc la biophysique, c’est pas comme en PASS, c’est juste un mélange de bio cell, de physique, de biochimie…Le programme est vraiment pas compliquée mais ça peut faire bizarre de passer de pass ou on demande des questions très pointues à là ou les questions sont plus simples mais où on ne sait pas forcément répondre (en gros là l’objectif c’est vraiment de revoir les bases qu’on ne connaît pas/plus forcément). CC1 30%: contrôle en td de 20/30 min sur les 3 premiers chapitres CC2 30%: contrôle en td de 20/30 min sur les 3 chapitres suivants CC3 40%: contrôle en amphi de 1h30 sur tous les chapitres S4: Math-calc 4: 3 ECTS Ça parle des séries et des suites (ça peut être intéressant de revoir ça vite fait pendant les vacances de noel), ensuite les contrôles ressemble énormément au td et aux annales(bref c'est toujours la même chose), perso j’ai trouvée ça plus simple que les maths du S3 mais ça reste personnel. CC1 50%: 2 interro en TD de 20/30 min sur le chapitre du moment CC2 50%: amphi de 1h30 à la moitié CC3 0%: amphi sur toute le programme Résistance des matériaux: 3 ECTS La matière en elle-même n'est pas très compliquée mais l’organisation la rend vraiment plus difficile, et en plus de ça j'ai trouvé qu’il y avait une grosse différence de notes en fonction des correcteurs donc faites attention mais si vous bossez bien vos TD rien d’insurmontable. CC1 50%: 1DM et des TP noté, les deux sont assez dur mais le prof note gentiment CC2 49%: 1 amphi de 1h30, ressemble pas mal aux td (il y a 1.5 points bonus si vous faites des tests sur moodle) CC3 1%: amphi de 1h30 Thermodynamique: 3 ECTS Alors la thermo, c’est assez spéciale, en gros on a eu des cc1 et cc3 vraiment long et difficile mais le prof à rajouter bcp de points (pour le cc1 je suis passez de 13.75 à 19) donc si vous bossez bien vous pouvez obtenir 20 mais ça va vite de se foirer et d’avoir une mauvaise note donc attention. Et sinon sur le programme je dirais de vraiment bien comprendre dans quelle situation vous avez le droit d’utiliser telle ou telle formule car c’est vraiment ça la difficulté et ne néglige pas les CM le prof aime bien les questions de cours. CC1 35%: amphi sur la moitié du programme CC2 20%: 3 TP CC3 45%: amphi sur tout le programme Informatique scientifique 2: 3 ECTS Bonne nouvelle ce semestre l’info se fait en salle info, mauvaise nouvelle, la matière est plus dur qu’au S3, je pense que c’est la seul matière de la L2 mécanique ou c’est pas vraiment possible d’avoir plus de 15/16. Encore plus qu’au S3 c’est primordial de bosser très régulièrement cette matière pour progresser CC1 40%: Contrôle sur ordi en TP, le sujet n'était vraiment pas facile, la très grande majorité des notes était entre 6 et 13 (en plus de ça le prof nous avait dit qu’on serait évalué sur 2 chapitres et finalement c’était sur 3, un plaisir…). CC2 40%: projet à rendre à 2, c’est là ou on peut gagner facilement des points (attention la notation peut beaucoup varier entre les profs). CC3 20%: contrôle sur papier avec 15 points qui était accessible et les 5 autres quasiment impossible . Anglais going abroad: 3 ECTS Exactement comme au S1 mais avec un sujet différent, je dirais que “going abroad” il y a moins de travail à faire que “science in fiction” mais ça dépend aussi de votre prof. Mécanique des fluides dynamiques: 3 ECTS La continuité du premier semestre, perso c’était une matière que j’aimais bien et que je trouvais pas très difficile mais ça reste personnel. Comme au S3 les contrôles ne ressemblent pas énormément au td mais il ressemble ÉNORMÉMENT aux sujet du drive CC1 35%: amphi de 1h30 sur la moitié des chapitres CC2 20%: 3 TP CC3 45%: amphi de 1h30 sur tous les chapitres Gestion de projet: 3 ECTS La suite spirituelle de la connaissance de l’entreprise, c’est à dire que ça n’a rien à voir avec le reste des cours et le prof est sympa. C’est aussi probablement la matière avec le moins de charge de travail, il suffit juste d’aller en td, d’écouter et de réviser vite fait avant le CC et normalement c’est bon. Par contre il faut être super concentré pendant les CC car la moindre erreur peut faire perdre beaucoup de points . CC1 49%: controle en TD de 1h 30 CC2 50%: projet a rendre en groupe (le prof mettait soit 10 soit 12 soit 15 après peut être que si votre travail est exceptionnel il mettra 20 mais peut probable) CC3 1%: amphi de 1h30 à quelque jour du CC1 et sur exactement le même programme (vous verrez c’est toujours la même chose). ISS: DM et imagerie: 6 ECTS Matière a 6 ECTS donc sur tout le semestre, ça mélange un peu de tout (je vais détailler juste après)mais les profs sont sympas, c’est pas la matière la plus dur, il y a comme même un peu plus de travail que en biophysique mais ça reste supportable. Chaque CC est fait par une prof différente. CC1 25%: deux parties , la première sur les Dispositifs médicaux et leur réglementation, la deuxième sur les polymères et les biomatériaux (c’est pas très compliquée juste quelque définition à retenir). 2 contrôles, 1 sur la partie DM au début du semestre et 1 sur la partie polymères et les biomatériaux à la fin. CC2 25%: chimie organique, perso j’ai jamais vraiment aimé la chimie donc c’était pas ma partie préférée, aussi un autre problème c’est qu’on a eu le contrôle quasiment 2 mois après le dernier cours donc un peu chiant. Après si vous êtes bon en chimie ou que vous taffer régulièrement c’est possible d’avoir une bonne note et puis le contrôle était pas spécialement difficile CC3 25%: Biomécanique, on a avait un oral à préparer et un dossier à rendre par groupe de 4-5, alors j’aimais pas du tout la matière et faire le dossier et l’oral ça prenait beaucoup de temps mais au final malgré qu’on est rendu à travail que je trouvais pas incroyable on a eu 18 donc soit la prof note plutôt pas mal, soit on sortie une master classe sans faire exprès. CC4 25%: Imagerie et neurophysio, j’ai trouvé ça intéressant. Niveau notation on avait un CC à la fin du semestre qui comptait pour 50% et 2 TP qui comptait pour 50%. Attention par contre je suis pas sur que le CC4 remplace les notes qui lui sont inférieurs donc dans le doute bosser à fond toute les parties ISS: Math approfondie: 3 ECTS Matière en commun avec les méca énergétique. On fait uniquement des équa diff le programme est pas très gros donc on a le temps de bien comprendre. Le prof est spécial mais il re-explique souvent les choses. CC1 49%: 2 interros de 20-30min CC2 50%: 1 interros de 1h CC3 1%: 1 amphi sur tous les chapitres (le prof encourage à pas y aller mais si vous voulez n'hésitez pas) Lissage et notes: Cette année on était 6 L.as en méca: 3 ont été GA, 1 aux oraux, 1 ajournée et 1 qui n’a pas validée et à titre personnel avec 17,5 (le dernier GA de méca avait 17 environ) en licence j’ai pris +1,4 aux lissages (ceux qui pour une licence de l’UT3 est bien), ATENTION LE LISSAGE CA VARIE BEAUCOUP D’UNE ANNÉE À L’AUTRE. Comme il y a de plus en plus de L.as chaque année, je vous conseille de vraiment viser 18/19 en licence si vous voulez être “sûr” d’être admis/GA après c’est possible d’avoir une place en MMOP-K avec 2/3/4 voir 5/6 points de moins mais rien de sûr. Aussi attention cette année il y a eu des ajournés en L.as donc faites attention si vous avez une moyenne de 12/13 je vous déconseille de candidater (ça serait con de perdre une chance sans même pouvoir aller au oraux). Conclusion: Je dirais que la L.as méca, c’est vraiment une bonne solution pour ceux qui aimait bien les maths et la physique du lycée, je pense elle a aussi un autre gros avantage c’est que à part en info 2, c’est possible d’avoir entre 18 et 20 dans chaque matière (c’est pas forcément facile mais c’est possible et c’est ce que vous devez viser), aussi niveau lissage en tout cas cette année c'était clairement pas la pire (pas autant avantager que les licences de l’UT2 mais parmis les plus avantageux de l'UT3) mais attention ca peut beaucoup varier d’une année à l’autre, globalement il y avait une bonne ambiance avec tout le monde et encore plus entre les L.as après comme on est pas beaucoup en L.as ça peut être compliqué de se situer parmis les autres licences. Aussi gros point positif, même si vous n’avez pas de filière MMOP-K il y a des débouchés et la possibilité de faire des grandes écoles après une L3. Voilà j’espère que j’ai pas était trop long mdr, si vous avez des questions n'hésitez pas à aller en MP et vous inquiétez pas vous allez y arrivez. Edited June 27, 2024 by NinOxygène Maladiveillant, Enzodiazépine, aliyastrocyte and 10 others 7 5 1 Quote
Ancien Responsable Matière Von Posted June 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 27, 2024 (edited) Salut, Merci pour ce retour qui aidera surement plus d’un. Pour que les personnes intéressés retrouvent ton témoignage avec le mot clé « témoignage » dans la barre de recherche, change le titre de ton post : « TEMOINIAGE LAS2 mécanique » → « TÉMOIGNAGE LAS2 mécanique » Bonne continuation pour la suite ! Edited June 27, 2024 by Von aliyastrocyte, Enzodiazépine and Maladiveillant 3 Quote
Ancien Responsable Matière NinOxygène Posted June 27, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted June 27, 2024 @Von Ah oui effectivement ça peut aider d'utiliser des vrais mots Quote
03mimi Posted September 9 Posted September 9 Salut, déjà merci pour ton témoignage! Je voulais savoir si t’avais la foi de remettre à jour le drive en meca pcq c’est vrai qu’il et pas trop complet sur certaines UEs. Aussi, est-ce que tu connaissais quelqu’un qui avait l’option optique géométrique et qui pourrait me passer ses cours et les annales des années passees? On a galèré a faire l’inscription pédagogique donc il y avait plus de place en Biophysique, on avait plus trop de choix…. Quote
Ancien Responsable Matière NinOxygène Posted September 11 Author Ancien Responsable Matière Posted September 11 Salut, j’ai que mes cours papiers, donc je t’avoue que j’ai pas la motivation de tout mettre au propre désolé , Pour l’option dommage que tu n’est pas pu avoir celle que tu voulais, normalement si quand tu t’es inscrit t’avais pris le parcours ISS t’as le droit à une place en biophysique, voie avec la scolarité si c’est possible de changer et non malheureusement je connais personne qui avait cette option, tu peux essayer de demander aux personnes de ta L2 s’il on pas les cours de l’année dernière. Quote
Recommended Posts