Jump to content

Phase de compréhension


Yeet

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir ! 

Alors je vais faire un petit résumé de ma situation, je suis en las2 et j'ai pas beaucoup travaillé les oraux pour l'instant (pour différentes raisons). Ils arrivent dans pas longtemps et j'ai encore du mal pour la phase de compréhension notamment. Je connais la méthode et le déroulé mais j'ai souvent du mal à savoir quoi faire pendant la phase de compréhension. J'ai bien compris qu'il faut recueillir des informations pour dépasser la situation initiale et pour ensuite pouvoir prendre des décisions mais certains sujets me posent problème. D'où ma question: y'a t il des patterns ou un déroulé de chose à faire pendant la phase de compréhension qui peut se transférer à beaucoup de situation ? Au moins dans les grandes lignes que j'ai une idée de quoi faire pour me débloquer. 

 

Un sujet qui m'a posé problème par exemple:

Dans une file d’attente, vous voyez des personnes qui jettent des mégots par terre alors qu’il y a une poubelle juste à côté d’eux. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?

 

Mon problème: je vois pas trop quoi chercher d'autre (je les vois littéralement le faire) alors je me doute que faut aller plus loin que le simple "c'est pas bien il faut les jeter dans la poubelle" mais j'avoue que j'ai du mal. Et puis la phase d'intervention serait super rapide. 

 

Un deuxième sujet qui m'a posé problème (je me souviens plus exactement du sujet et j'arrive pas à le retrouver dsl): vous travaillez sur l'ordinateur de votre mère quand vous supprimer malencontreusement un rapport important pour son travail qu'elle doit rendre demain. Comment réagissez vous ? 

 

Mon problème: pareil ici je sais que c'est quelque chose d'important (ou alors je peux justement le demander dans la phase de compréhension ?) et qu'elle doit le rendre à part ça qu'est ce que je peux faire dans la phase de compréhension ? Creuser pour savoir si elle est stressée au travail ce genre de chose ? 

 

Bref désolé mille fois pour ce post beaucoup trop long et merci à ceux qui y répondront ! 

 

Bonne journée ! 

 

Edited by Yeet
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

heyy @Yeet !😁

 

Il y a 6 heures, Yeet a dit :

Dans une file d’attente, vous voyez des personnes qui jettent des mégots par terre alors qu’il y a une poubelle juste à côté d’eux. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?

pour la phase de compréhension de celui là tu peux par exemple dire qu'ils étaient préoccupés et donc ont pas fait attention à la poubelle parce qu'elle était dans un coin (qu'est ce qui les préoccupe ? C'est des collègue de travail et ils sont stressés par leur patron qui pense qu'ils ont fait je ne sais quelle bêtise par exemple) ou encore qu'ils étaient en train de le faire alors qu'une personne du personnel de nettoyage passait à côté et que ce sont des lycéens qui veulent juste se donner un genre (bon c'est que des pistes hein, à reformuler et à jouer avec)

C'est vrai que c'est une sujet assez complexe puisque un peu vide de mon point de vue... du coup maybe rajouter des infos pour donner une histoire plus originale ? Bien sur, il faut qu'à ton action et qu'à ta conclusion on retrouve la notion des mégots et que ça tienne la route. (faire mettre des panneaux indicateurs de la poubelle pour le premier, faire une sensibilisation au respect et à l'écologie pour le deuxième etc)

 

Il y a 6 heures, Yeet a dit :

vous travaillez sur l'ordinateur de votre mère quand vous supprimer malencontreusement un rapport important pour son travail qu'elle doit rendre demain. Comment réagissez vous ? 

pour celui-là dans la phase de compréhension tu peux par exemple aller voir ton père qui travaille au même endroit que ta mère, lui parler du problème et faire en sorte qu'il t'explique que c'était une présentation power point pour un meeting avec de nouveaux partenaires commerciaux ou un truc du genre (en gros ça serait le papounet qui donne des infos)

 

Évidemment, ce ne sont ici que des exemples qui me viennent là sur le coup, je dis pas que c'est parfait mais ça peut te donner des pistes !

 

Pour la phase de compréhension perso j'aime bien soit discuter avec une tiers personne que j'introduis dans l'histoire (mon pref), soit observer bien autour, soit faire les deux. A partir de là je crée mon scénario de manière à ce que l'histoire m'arrange pour ma conclusion future et faire en sorte que certains éléments soient un peu originaux pour interpeler le jury.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu,

Bon courage ! 💜

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci beaucoup pour cette réponse qui m'a été très utile ! (et désolée pour les remerciements tardifs 😭). J'aurais une autre question, si on choisi de ne pas agir (qui si j'ai bien compris est une possibilité qui ne doit pas être mise de côté) qu'est ce qu'on fait dans la phase d'intervention ? Je me suis retrouvé dans ce cas pour un sujet mais du coup je sais pas trop quoi faire dans le reste de l'oral. Voilà si tu pouvais m'éclairer un peu sur ça ! 

Encore une fois merci pour ta précédente réponse et bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...