Jump to content

Questions/Sentiment de Colère Lissage LAS


Lostartine

Recommended Posts

si j'ai bien compris, il y a deux facteurs d'alignement entre différentes "cohortes": la moyenne et l'écart type. il y a donc 3 cas de lissage "négatif", même si tu es au dessus de la moyenne de ta promo (la "cohorte") :

  1. l'écart type t'augmente mais la moyenne te baisse plus
  2. l'écart type te baisse plus que la moyenne ne t'augmente
  3. l'écart type et la moyenne de ta "cohorte" baissent tous les 2 par rapport aux autres "cohortes"

@jnsophie

rappel: l'écart type mesure la dispersion des notes autour de la moyenne

  • l'alignement d'écart type consiste à écarter ou rapprocher les notes de la moyenne
  • l'alignement de moyenne consiste à translater toutes les notes
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jonathan a dit :

si j'ai bien compris, il y a deux facteurs d'alignement entre différentes "cohortes": la moyenne et l'écart type. il y a donc 3 cas de lissage "négatif", même si tu es au dessus de la moyenne de ta promo (la "cohorte") :

  1. l'écart type t'augmente mais la moyenne te baisse plus
  2. l'écart type te baisse plus que la moyenne ne t'augmente
  3. l'écart type et la moyenne de ta "cohorte" baissent tous les 2 par rapport aux autres "cohortes"

@jnsophie

rappel: l'écart type mesure la dispersion des notes autour de la moyenne

Je vois, j’ai demandé a la faculté d’avoir le calcul. Étant donné qu’ils n’ont pas respecté plusieurs articles du règlement, je me dois de comprendre ce qu’il est arrivé a ma note.

Globalement, nous sommes pénalisés pour avoir souhaité faire une licence qui se rapproche le plus des cours de médecine, on est pénalisé car notre licence est compétitive, on est pénalisé car nous avons aussi les futurs vétérinaires et autres concours parallèle dans notre licence. Nous pensions sincèrement que ces facteurs n’allaient pas être négligés. Au final le mieux est d’aller dans une licence peu compétitive, une licence éloignée des cours de médecine, une licence dans laquelle nous ne nous battons pas contre nos camarades dans le but d’avoir un meilleur classement qu’eux. 

Link to comment
Share on other sites

Le vrai scandale est de ne pas porter à la connaissance des étudiants leur note lissée et leur classement avant qu'ils ne jouent leur dernière chance, d'autant que cela ne poserait pas de difficulté administrative particulière. Il s'agit là d'un défaut d'information potentiellement attaquable qui pourrait justifier de demander une nouvelle chance en L3 pour les candidats ajournés.

L'administration pourra toujours expliquer son mode de lissage en se retranchant derrière une formule mathématique, sur ce point ils ne pourront pas se justifier (d'ailleurs, ils ne l'ont pas fait).

Link to comment
Share on other sites

"c'est algorithmique, dont c'est juste" est effectivement erroné: c'est algorithmique donc c'est déterministe.

l'algorithme peut être mal conçu (plusieurs indicateurs abondent en ce sens).

Mais "le jury est souverain", y compris son choix algorithmique.

 

pour ce qui est de l'information du classement "lissé" avant choix d'utiliser MMOP(K), ça me paraît être une piste de recours moins improbable

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, jnsophie a dit :

Je vois, j’ai demandé a la faculté d’avoir le calcul. Étant donné qu’ils n’ont pas respecté plusieurs articles du règlement, je me dois de comprendre ce qu’il est arrivé a ma note.

Globalement, nous sommes pénalisés pour avoir souhaité faire une licence qui se rapproche le plus des cours de médecine, on est pénalisé car notre licence est compétitive, on est pénalisé car nous avons aussi les futurs vétérinaires et autres concours parallèle dans notre licence. Nous pensions sincèrement que ces facteurs n’allaient pas être négligés. Au final le mieux est d’aller dans une licence peu compétitive, une licence éloignée des cours de médecine, une licence dans laquelle nous ne nous battons pas contre nos camarades dans le but d’avoir un meilleur classement qu’eux. 

 

Je comprends ta peine. Les lissages négatifs ne sont agréables pour personne et encore moins quand on apprend leur conséquence sans pouvoir retirer sa candidature et que nos chances sont comptées. 

Par contre, j'aimerai quand même rappelé qu'il n'y a pas que des LAS2 en bio ajourné et qu'il n'y a pas qu'en bio où il peut y avoir de la compétition et de la concurrence :/

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, jnsophie a dit :

Je vois, j’ai demandé a la faculté d’avoir le calcul. Étant donné qu’ils n’ont pas respecté plusieurs articles du règlement, je me dois de comprendre ce qu’il est arrivé a ma note.

 

 

Ce point est extrêmement important. Le seul angle d'attaque, ce sont les points du règlement qui n'auraient pas été respectés. As-tu listé ces points ? Il faut bien sûr qu'ils soient inscrits dans un texte officiel.

Tout combat sur le mode de calcul des notes lissées me paraît vain en revanche, sauf s'il y a des erreurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Clo82 a dit :

 

Je comprends ta peine. Les lissages négatifs ne sont agréables pour personne et encore moins quand on apprend leur conséquence sans pouvoir retirer sa candidature et que nos chances sont comptées. 

Par contre, j'aimerai quand même rappelé qu'il n'y a pas que des LAS2 en bio ajourné et qu'il n'y a pas qu'en bio où il peut y avoir de la compétition et de la concurrence :/

 

En effet je parle de la bio car c’est ma licence mais les autres licences ont aussi leur lot de compétitivité, je sais qu’en physique chimie par exemple la première de promotion n’a pas été GA tandis que la 6eme en sociologie l’est. Pareil pour le droit qui est aussi très compétitif avec les autres étudiants qui bossent dès leur L1 pour avoir un bon master.


Néanmoins je ne souhaite pas développer plus le sujet sur les autres licences car elles ne me concernent pas et ma connaissance est assez limitée. C’est pourquoi je vous invite tous a parler de votre cas et à témoigner si vous vous sentez concerné par un lissage défavorable.

il y a 35 minutes, Achille a dit :

 

Ce point est extrêmement important. Le seul angle d'attaque, ce sont les points du règlement qui n'auraient pas été respectés. As-tu listé ces points ? Il faut bien sûr qu'ils soient inscrits dans un texte officiel.

Tout combat sur le mode de calcul des notes lissées me paraît vain en revanche, sauf s'il y a des erreurs.

Une fille l’an dernier a contacté France 3 pour parler de cela et la fac l’a finalement admise en dentaire. L’article 3 n’est pas respecté, tout ceux qui ont plus de 10 en session 1 et validé leur option santé sont normalement aptes à candidaté aux oraux, on ne peux pas leur refuser l’accès. Pareil pour l’article 5, la faculté doit prévenir les élèves 15 jours avant les oraux, ce qui n’est pas le cas ici, je pense notamment a tout ceux qui pensaient être GA et qui n’ont pas forcément travaillé les oraux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, jnsophie a dit :

En effet je parle de la bio car c’est ma licence mais les autres licences ont aussi leur lot de compétitivité, je sais qu’en physique chimie par exemple la première de promotion n’a pas été GA tandis que la 6eme en sociologie l’est. Pareil pour le droit qui est aussi très compétitif avec les autres étudiants qui bossent dès leur L1 pour avoir un bon master.

Je vais rebondir sur ton message, je suis actuellement en physique-chimie, ajourné avec un lisage négatif d'environ 1.7 points ce qui est énorme. Pour nous les pc l'année a été extrêmement difficile , les 3/4 de la promo sont des anciens prépa ce qui ajoute une difficulté pour nous les las. Néanmoins pour les 6 las en pc (10 au dépars) ayant validé l'année 3 se retrouve ajournés avec environ 13 pré-lissage et donc 11 post-lissage, chose  que nous trouvons inadmissible car peu de gens dans la licence valide donc les moyenne sont relativement basse, la logique voudrait que les 12 est plus en pc soit au moins admis aux oraux, la moyenne de groupe en pc ne vole pas bien haut, on a pas eu de chiffres officiels mais on tourne aux alentours de 10 max de moyenne sur la promo. De plus les très bon élèves avec 15 et plus on pris un lissage positif de 0.1 point alors qu'ils majorent quasiment la promo. Déjà que valider était presque impossible (que 30% de réussite aux examens) je ne comprend pas pk le sort s'acharne encore sur nous avec un lissage négatif qui plus est assez violent. La difficulté de la licence n'a pas du tout était prise en compte, on parle la d'une double licence, on fournis 2 fois plus d'effort pour jouer sur les 2 tableaux pour qu'au final on se fasse jeter même pas accès aux oraux, je suis vraiment désespérée. J'espère sincèrement que justice sera faite pour tous les las.

Edited by Mysticshi
Link to comment
Share on other sites

Ce message s'adresse aux étudiants ajournés en LAS1-2-3 mais également aux étudiants affectés par un lissage catastrophique où vous vous retrouvez injustement au bas du classement : 

 

Je tiens à exprimer ma profonde préoccupation concernant l'injustice manifeste dont nous sommes victimes en raison du lissage des notes en LAS2-3 (et LAS1 aussi). Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été ajourné, voyant mes chances d'avancer dans mon parcours académique s'envoler injustement. Nous sommes plus de 100 étudiants à se retrouver dans la même situation injuste, c'est énorme ! 

 

Le manque de communication de la scolarité PASS/LAS sur le processus de lissage, la note seuil et les critères d'ajournement, a empiré notre situation. ce manque de clarté a laissé beaucoup d'entre nous dans le flou

Cette réforme qui s'est installée en 2020 est une catastrophe, et n'a cessé de faire polémique depuis. 

 

Il faut que cette situation soit portée à l'attention du grand public afin que des mesures correctives puissent être prises. Pour ce faire, je vous encourage vivement à contacter la presse les journalistes ou les médias pour partager vos expériences et témoignages.

 

Actu Toulouse : redaction.toulouse@actu.fr

Le Monde : contact@lemonde.fr

Le Figaro : redaction@lefigaro.fr

Libération : redaction@liberation.fr

L'Express : redaction@lexpress.fr

Mediapart : contact@mediapart.fr

20 Minutes : redaction@20minutes.fr

France Info : francetvinfo@francetv.fr

Le Parisien : redaction@leparisien.fr

Les Echos : redaction@lesechos.fr

France 24 : observers@france24.com

 

On est tous profondément désespéré par cette situation, car elle affecte notre avenir académique.. Sans notre voix, rien ne sera pris en considération.

 

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Achille a dit :

Le vrai scandale est de ne pas porter à la connaissance des étudiants leur note lissée et leur classement avant qu'ils ne jouent leur dernière chance, d'autant que cela ne poserait pas de difficulté administrative particulière. Il s'agit là d'un défaut d'information potentiellement attaquable qui pourrait justifier de demander une nouvelle chance en L3 pour les candidats ajournés.

L'administration pourra toujours expliquer son mode de lissage en se retranchant derrière une formule mathématique, sur ce point ils ne pourront pas se justifier (d'ailleurs, ils ne l'ont pas fait).

En L3 le probleme changera pas on sera beaucoup + du coup et ce sera encore plus dur que cette année, le mieux est de passer les oraux 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, davidd a dit :

Oui.... C'est n'importe quoi !!!!! Courage.... On va essayer de continuer d'y croire meme si ca n'est facile pour personne .... C'est un lissage injuste profondément en chimie 6 personne dans le numerus alors meme qu'on ete une soixantaine en debut d'annee mais la lflex ayant fait une pre Sélection monstre on est meme pas le tiers a candidater... 

je sais même pas comment peux-être maintenue ce système de LFLEX profondément injuste quand on sait que lorsqu'il a été  proposer, les autres universités l'ont refuser pour ne pas augmenter une compétitivité et un climat anxiogène parmi les candidats . Ce qui visiblement n a pas gêner  l'ut3 pour l'imposer a ses étudiants et les mettre d'autant plus en difficultés . 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Hello

 

Je sais pas si mes amis élus sont déjà passés sur le forum pour vous en informer, mais l'administration de l'Université est en train de recalculer les notes pour s'assurer que le lissage ait été fait correctement. On attend des nouvelles de leur part pour l'instant, mais voilà sachez que vos retours ont bien été entendus tant par nous que par l'Univ, et que des choses se mettent en place.

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, AAAAH said:

Hello

 

Je sais pas si mes amis élus sont déjà passés sur le forum pour vous en informer, mais l'administration de l'Université est en train de recalculer les notes pour s'assurer que le lissage ait été fait correctement. On attend des nouvelles de leur part pour l'instant, mais voilà sachez que vos retours ont bien été entendus tant par nous que par l'Univ, et que des choses se mettent en place.

Avec leur formule evidemment que les notes ont été bien lissées et que les résultats sont corrects mais c'est surtout la formule elle meme que la plupart des LAS d'UT1 et d'UT3 demandent de remettre en cause je pense

Link to comment
Share on other sites

Le lissage ne tenant pas compte de la compétitivité au sein de chaque discipline, recompter ne servira pas à grand-chose je pense. Sur ce point, on ne peut pas mettre des filières littéraires et scientifiques sur un pied d'égalité, c'est une évidence ! Et quid du déficit d'information ? Beaucoup d'étudiants n'auraient pas grillé leur dernière cartouche en L2 s'ils avaient connu leur rang (ou du moins une estimation) et leur note lissée. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord que les deux points sur lesquels on pourrait appuyer pour changer les choses c'est d'accepter plus de monde aux oraux, au moins 150% du numerus et surtout connaitre au moins les notes après le lissage et encore mieux le classement avant d'utiliser sa dernière chance. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Bérénice42 a dit :

Le lissage ne tenant pas compte de la compétitivité au sein de chaque discipline, recompter ne servira pas à grand-chose je pense. Sur ce point, on ne peut pas mettre des filières littéraires et scientifiques sur un pied d'égalité, c'est une évidence ! Et quid du déficit d'information ? Beaucoup d'étudiants n'auraient pas grillé leur dernière cartouche en L2 s'ils avaient connu leur rang (ou du moins une estimation) et leur note lissée. 

Je pense que ça concerne aussi et surtout les étudiants qui ont eu des inégalités intra licence. Certains avec 14,84 sont descendu à 14,57, d’autres a 14,7 sont remontés a 15,1 alors qu’ils sont issus de la même licence.

Il y a aussi des incohérences dans le sens où en BCP par rapport a l’an dernier très peu de chose ont changé, surtout la moyenne de promotion (11,8 l’an dernier et 12,2 cette année), la cohorte n’a pas beaucoup changé (340 étudiants), a la limite la seule chose qui a changé c’est dans les autres licences mais du coup pourquoi on serait impacté par le fait que d’autres licences réussissent mieux ? (Par exemple en droit ils sont passés d’un 1er de promo à 14 l’an dernier, et cette année il a 16) et ils sont passés de 35 LAS à 80 LAS

il y a 2 minutes, PASSofia a dit :

Je suis d'accord que les deux points sur lesquels on pourrait appuyer pour changer les choses c'est d'accepter plus de monde aux oraux, au moins 150% du numerus et surtout connaitre au moins les notes après le lissage et encore mieux le classement avant d'utiliser sa dernière chance. 

Même s’ils prennent 150% du numerus, impossible de remonter 50 places en LAS, un 20 te fait augmenter de 30 places grand maximum. À la limite on peut compter sur les désistements… c’est surtout qu’ils n’ont pas respecté plusieurs articles du règlement et le fait qu’ils favorisent constamment UT2, c’était le même problème l’an dernier

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PASSiflore a dit :

je sais même pas comment peux-être maintenue ce système de LFLEX profondément injuste quand on sait que lorsqu'il a été  proposer, les autres universités l'ont refuser pour ne pas augmenter une compétitivité et un climat anxiogène parmi les candidats . Ce qui visiblement n a pas gêner  l'ut3 pour l'imposer a ses étudiants et les mettre d'autant plus en difficultés . 

c'est quoi le LFLEX ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lostartine a dit :

c'est quoi le LFLEX ?

vous les bio vous êtes pas concernés mais en gros pour les autres licences il faut valider chaque matière avec minimum 10 de moyenne , il n'y a pas de compensation intermatière, si t'as moins de 10 à un UE tu ne la valides pas et donc par conséquent tu ne valides pas l'année puisqu'il te manque des ECTS

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jnsophie a dit :

Je pense que ça concerne aussi et surtout les étudiants qui ont eu des inégalités intra licence. Certains avec 14,84 sont descendu à 14,57, d’autres a 14,7 sont remontés a 15,1 alors qu’ils sont issus de la même licence.

Il y a aussi des incohérences dans le sens où en BCP par rapport a l’an dernier très peu de chose ont changé, surtout la moyenne de promotion (11,8 l’an dernier et 12,2 cette année), la cohorte n’a pas beaucoup changé (340 étudiants), a la limite la seule chose qui a changé c’est dans les autres licences mais du coup pourquoi on serait impacté par le fait que d’autres licences réussissent mieux ? (Par exemple en droit ils sont passés d’un 1er de promo à 14 l’an dernier, et cette année il a 16) et ils sont passés de 35 LAS à 80 LAS

Même s’ils prennent 150% du numerus, impossible de remonter 50 places en LAS, un 20 te fait augmenter de 30 places grand maximum. À la limite on peut compter sur les désistements… c’est surtout qu’ils n’ont pas respecté plusieurs articles du règlement et le fait qu’ils favorisent constamment UT2, c’était le même problème l’an dernier

Il faut envoyer ces chiffres aux élus !!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PASSofia a dit :

Je suis d'accord que les deux points sur lesquels on pourrait appuyer pour changer les choses c'est d'accepter plus de monde aux oraux, au moins 150% du numerus et surtout connaitre au moins les notes après le lissage et encore mieux le classement avant d'utiliser sa dernière chance. 

Mais ce serait trop facile de connaître le classement avant d’utiliser sa dernière chance. On pourrait recommencer autant qu’on veut dans ces cas là. C’est le principe d’un concours. Je pense qu’il faut pas abuser sur ce point là mdrrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, tameimpala a dit :

Mais ce serait trop facile de connaître le classement avant d’utiliser sa dernière chance. On pourrait recommencer autant qu’on veut dans ces cas là. C’est le principe d’un concours. Je pense qu’il faut pas abuser sur ce point là mdrrr

bah non, il resterait la lmite de L1 ou L2 ou L3, on ne pourra plus en master

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pHi a dit :

bah non, il resterait la lmite de L1 ou L2 ou L3, on ne pourra plus en master

Bah tu peux aller dans une autre licence aussi mdrrr. Mais c’est même pas ça le problème c’est juste le principe d’un concours, y’a des éliminés et des admis, tu concours et tu vois ensuite ton classement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...