Jump to content

Questions/Sentiment de Colère Lissage LAS


Lostartine

Recommended Posts

@pHi ça vaut ce que ça vaut mais je me demandais s'il était possible de demander à la fac de faire une simulation ? 

Je m'explique : Déjà la situation de base est très injuste de base mais il y a plein de message au dessus je vais pas revenir la dessus puis vu que je suis pas en las 2 je suis pas la mieux placée pour en parler 

Maintenant, ce qui est encore plus injuste c'est qu'il vous ait fait utiliser votre 2ème chance je trouve ça horrible pour tous les las 2 ! (là aussi on pourrait se demander si c'est une volonté de la fac mais bon ..) 

Je ne sais pas si c'est possible ou réalisable mais, si on calcule une première fois la note seuil  calculée à partir d'une simulation pour ne pas être ajournée et perdre tout espoir, ça laisserai l'opportunité de candidater en las 3 non ? 

je sais pas du tout si c'est réalisable ni comment ce seuil est calculé ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Anonymous a dit :

Je reviens la dessus mais encore une fois tout dépend du nombre de las dans la licence puisque si ils sont 2 comme en philo, oui pas surprenant que ce soit 100% 

 

( on est aussi que 2 en las1 info qui avons réussi l'accès santé )

 

la distribution de place se fait de manière propositionnelle au nombre d'inscrit total, non pas le nb qui a réussi l'accès santé ( ancien screen que j'ai trouvé ) image.thumb.png.2f55b04fe9302e78b1177160736b79cf.png

 

c'est juste qu'en las1 hormis UT3 ils réussissent moins.

sur 230 candidats y en a 35 qui ont réussi l'examen pour ... 37 places ( odonto + médecine ) donc taux de réussite à 100%

 

 

dans le fond c'est pas la faute de la fac je suis d'accord, s'ils commencent à attribuer des places sur des critères un peu random du style " ceux là ils réussissent pas bcp ducoup on va leur enlever des places " ça va pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Anonymous said:

ce qui est encore plus injuste c'est qu'il vous ait fait utiliser votre 2ème chance je trouve ça horrible pour tous les las 2 ! 

Je sais pas si c’est une bonne idée mais peut-être on doit lancer une petition ? il y a a quand même plus de 100 étudiants à se retrouver dans cette situation

D’autant plus que c’était totalement le silence radio avec les responsables las2-3 on n’était même pas informé sur la note seuil et la liste des ajournés, sans mentionner le lissage horrible

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, khaled a dit :

Je sais pas si c’est une bonne idée mais peut-être on doit lancer une petition ? il y a a quand même plus de 100 étudiants à se retrouver dans cette situation

 

je pense que c'est mort cette année, y aura aucun changement, ils vont pas changer le système de lissage entre le jour de l'affichage et 6j avant les oraux... 

 

et même s'ils le font : tu vas te retrouver avec des étudiants qui étaient GA / très bien classés qui vont à leur tour se plaindre et contacter la presse en mode " moi j'avais eu médecine mais du jour au lendemain la fac m'a enlevé mon acceptation " 

 

attribuer des points malus à UT2 car ils seraient " nuls " c'est un peu un critère arbitraire voir ( gros guillemet ) illégale, ils ne sont pas resp de la nullité des étudiants dans ces filières.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Mahdi_mns a dit :

je pense que c'est mort cette année, y aura aucun changement, ils vont pas changer le système de lissage

Après la je crois qu'il parlait de cette histoire de note seuil et du peu de renseignements qu'ils ont eu dessus ? Parce qu'effectivement le lissage va être difficilement contestable 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Anonymous a dit :

Après la je crois qu'il parlait de cette histoire de note seuil et du peu de renseignements qu'ils ont eu dessus ? Parce qu'effectivement le lissage va être difficilement contestable 

j'avoue que c'est un peu débile de faire gâcher une chance de candidature et d'ajourner, vaudrait mieux donner les notes ( classement ) ajourner et ensuite laisser les gens utiliser leur chance.

 

mais bon la france est ainsi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Anonymous a dit :

Bon, par rapport à l'ut2 l'hypothèse la plus probable c'est quand même qu'ils sont très peu par filière (enfin ça dépend socio ils sont beaucoup je crois) mais  philo et histoire beaucoup moins 

Il me semble que la formule se base également sur le nombre de personne dans la promo si on compare ut2 et Ut3 bah forcément le résultat ne va pas être le même puisque rien que sur parcoursup les places dans les mineures littéraires sont très restreintes comparé à sciences de la vie (philo on avait 20 places il me semble et histoire à peu près pareil) d'ailleurs il n'y a pas de las 1 il me semble donc pareil ça réduit encore plus le nombre de las 2 par rapport à l'ut3 ou même ut1 

Donc en PASS ça désavantage pas mal sur le lissage (- 4.5 points sur la mineure) mais en LAS 2 la compétition entre les las est moindre puisqu'ils sont tous partis à l'ut3... Donc c'est plutôt avantageux en quelque sorte puisque le nombre de las 2 est pas énorme maintenant les promo sont plus petites ça a ses avantages et ses inconvénients (re l'exemple de la philo mais être 8e en philo bah pas possible d'être GA) 

 

Je reviens la dessus mais encore une fois tout dépend du nombre de las dans la licence puisque si ils sont 2 comme en philo, oui pas surprenant que ce soit 100% 

 

Ce que je veux dire par là c'est qu'ils sont obligés de prendre du monde dans toutes les licences que ce soit Ut1 Ut2 Ut3, si Ut2 ils sont pas beaucoup et bien classé forcément ils vont les prendre, admettons 10 en histoire 20 en socio ect ... On arrive vite aux stats données 

 

Je sais pas si c'est très clair et ne m'allumait  pas svp je dis pas ça pour enfoncer ou autre c'est plus pour préparer à la réponse de la fac ... je suis pratiquement sûre qu'ils vont sortir qq chose dans ce style la 🥲

 

ils ne pourront pas contrôler dans le lissage les étudiant hors las, si en BCP certains prépare des concours c'est pas vraiment leur problème  :/ 

Ex dans d'autres Fac ceux qui sont désavantagé ce sont les las 2 en langues puisque les autres étudiant partent en erasmus ils ont des notes beaucoup plus élevées donc ceux qui candidate pour MMPOK ils se font .. voilà 

Mais ce sont des paramètres qui rentrent hors contrôle du lissage donc je doute que la fac entende cet argument  

 

Aussi autre point d'attaque : 

"Oui mais les licences à l'ut2 sont plus simples" argument qui peut être facilement démonté par la fac simplement en répondant qu'il fallait choisir ça sur parcoursup, c'est pareil que de dire "oui mais la las 1 c'est plus simple " alors oui maintenant c'était notre choix de partir en pass ? je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais pour remettre en question une réforme politique va falloir un petit peu plus et bien s'y préparer 

 

Encore un autre point : 

cette année il y a plus de las que l'année d'avant donc l'argument de "oui mais l'année dernière à autant on était pris " ce sera pas valable non plus car pas les mêmes données donc ça change la formule dans tous les cas.. Et je pense mais ce n'est là qu'une supposition de ma part, que la fac essaye malgré tout de réguler le nombre de futur las 2 (exemple l'année dernière 9.5 en session 2 ça pouvait passer pour avoir sa PASS cette année il faudra plus de 9.9 )

Si l'année prochaine nous sommes encore plus de las 2, il y aura plus de déçue surtout du coté de l'ut3 puisqu'une grande partie est la bas 

 

En disant ça je sais que certains vont vouloir me taper dessus mais je ne suis pas responsable du lissage et si je dis ça c'est parce que ce sont les arguments que la fac pourra probablement ressortir à l'issu du mail collectif ... J'ajoute que je n'ai pas la science infuse (donc il est totalement possible que je raconte de la merde mais- ) je détaille uniquement ce que j'ai pu lire sur la réforme de manière générale ainsi que les arguments des procès qui ont été fait dans d'autres fac suite à ce fameux lissage 

 

Bref, je vous souhaite bon courage à tous ! en tout cas vous pouvez être super fier de vous peu importe l'issue, je suis pas à votre place par contre je sais ce que ça fait d'échouer et c'est vraiment pas simple mentalement surtout au vu du système qui peut être injuste malheureusement ... 

Alors justement, il me semble que le lissage de cette année était basé sur la moyenne de l'amphi, ce qui n' aucun sens, il serait peut-être possible de négocier une comparaison à la moyenne des L.AS2 (ou 3) au sens de la licence afin de comparer de niveaux comparables.

Il y a 2 heures, Anonymous a dit :

@pHi ça vaut ce que ça vaut mais je me demandais s'il était possible de demander à la fac de faire une simulation ? 

Je m'explique : Déjà la situation de base est très injuste de base mais il y a plein de message au dessus je vais pas revenir la dessus puis vu que je suis pas en las 2 je suis pas la mieux placée pour en parler 

Maintenant, ce qui est encore plus injuste c'est qu'il vous ait fait utiliser votre 2ème chance je trouve ça horrible pour tous les las 2 ! (là aussi on pourrait se demander si c'est une volonté de la fac mais bon ..) 

Je ne sais pas si c'est possible ou réalisable mais, si on calcule une première fois la note seuil  calculée à partir d'une simulation pour ne pas être ajournée et perdre tout espoir, ça laisserai l'opportunité de candidater en las 3 non ? 

je sais pas du tout si c'est réalisable ni comment ce seuil est calculé ... 

Oui ce serait génial, mais le truc c'est qu'on a du candidate avant même d'avoir une idee quelconque de ce que serait le lissage, le nombre de candidats ou même le nombre d'admis à l'oral, nous avons du risquer notre avenir professionnel sans aucune information à l'exception des chiffres de l'an passé...qui n'ont ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec ceux de cette année en Droit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Anonymous a dit :

Bon, par rapport à l'ut2 l'hypothèse la plus probable c'est quand même qu'ils sont très peu par filière (enfin ça dépend socio ils sont beaucoup je crois) mais  philo et histoire beaucoup moins 

Il me semble que la formule se base également sur le nombre de personne dans la promo si on compare ut2 et Ut3 bah forcément le résultat ne va pas être le même puisque rien que sur parcoursup les places dans les mineures littéraires sont très restreintes comparé à sciences de la vie (philo on avait 20 places il me semble et histoire à peu près pareil) d'ailleurs il n'y a pas de las 1 il me semble donc pareil ça réduit encore plus le nombre de las 2 par rapport à l'ut3 ou même ut1 

Donc en PASS ça désavantage pas mal sur le lissage (- 4.5 points sur la mineure) mais en LAS 2 la compétition entre les las est moindre puisqu'ils sont tous partis à l'ut3... Donc c'est plutôt avantageux en quelque sorte puisque le nombre de las 2 est pas énorme maintenant les promo sont plus petites ça a ses avantages et ses inconvénients (re l'exemple de la philo mais être 8e en philo bah pas possible d'être GA) 

 

Je reviens la dessus mais encore une fois tout dépend du nombre de las dans la licence puisque si ils sont 2 comme en philo, oui pas surprenant que ce soit 100% 

 

Ce que je veux dire par là c'est qu'ils sont obligés de prendre du monde dans toutes les licences que ce soit Ut1 Ut2 Ut3, si Ut2 ils sont pas beaucoup et bien classé forcément ils vont les prendre, admettons 10 en histoire 20 en socio ect ... On arrive vite aux stats données 

 

Je sais pas si c'est très clair et ne m'allumait  pas svp je dis pas ça pour enfoncer ou autre c'est plus pour préparer à la réponse de la fac ... je suis pratiquement sûre qu'ils vont sortir qq chose dans ce style la 🥲

 

ils ne pourront pas contrôler dans le lissage les étudiant hors las, si en BCP certains prépare des concours c'est pas vraiment leur problème  :/ 

Ex dans d'autres Fac ceux qui sont désavantagé ce sont les las 2 en langues puisque les autres étudiant partent en erasmus ils ont des notes beaucoup plus élevées donc ceux qui candidate pour MMPOK ils se font .. voilà 

Mais ce sont des paramètres qui rentrent hors contrôle du lissage donc je doute que la fac entende cet argument  

 

Aussi autre point d'attaque : 

"Oui mais les licences à l'ut2 sont plus simples" argument qui peut être facilement démonté par la fac simplement en répondant qu'il fallait choisir ça sur parcoursup, c'est pareil que de dire "oui mais la las 1 c'est plus simple " alors oui maintenant c'était notre choix de partir en pass ? je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais pour remettre en question une réforme politique va falloir un petit peu plus et bien s'y préparer 

 

Encore un autre point : 

cette année il y a plus de las que l'année d'avant donc l'argument de "oui mais l'année dernière à autant on était pris " ce sera pas valable non plus car pas les mêmes données donc ça change la formule dans tous les cas.. Et je pense mais ce n'est là qu'une supposition de ma part, que la fac essaye malgré tout de réguler le nombre de futur las 2 (exemple l'année dernière 9.5 en session 2 ça pouvait passer pour avoir sa PASS cette année il faudra plus de 9.9 )

Si l'année prochaine nous sommes encore plus de las 2, il y aura plus de déçue surtout du coté de l'ut3 puisqu'une grande partie est la bas 

 

En disant ça je sais que certains vont vouloir me taper dessus mais je ne suis pas responsable du lissage et si je dis ça c'est parce que ce sont les arguments que la fac pourra probablement ressortir à l'issu du mail collectif ... J'ajoute que je n'ai pas la science infuse (donc il est totalement possible que je raconte de la merde mais- ) je détaille uniquement ce que j'ai pu lire sur la réforme de manière générale ainsi que les arguments des procès qui ont été fait dans d'autres fac suite à ce fameux lissage 

 

Bref, je vous souhaite bon courage à tous ! en tout cas vous pouvez être super fier de vous peu importe l'issue, je suis pas à votre place par contre je sais ce que ça fait d'échouer et c'est vraiment pas simple mentalement surtout au vu du système qui peut être injuste malheureusement ... 

Alors justement, il me semble que le lissage de cette année était basé sur la moyenne de l'amphi, ce qui n' aucun sens, il serait peut-être possible de négocier une comparaison à la moyenne des L.AS2 (ou 3) au sens de la licence afin de comparer de niveaux comparables.

 

 

Je suis devant l'administration et il n'y a personne, on est deux avec un mec de LAS2 BCP.

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, pHi a dit :

Bonsoir !

Je suis aussi en LAS2, mais en droit et je suis ajournée.

L'an dernier je n'ai pas eu médecine à une 30aine de places, j'avais toues les autres filières.

Je n'ai rien.

Plus rien.

Nous sommes une 20aine d'ajournés en droit, l'an dernier le dernier admis en médecine apres oral avait 12 pré-lissage en droit, cette année je suis ajournée avec plus de 11,8.

Ajourné après oral ? Ils ont du mettre une note seuil supérieur à 12

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Anonymous a dit :

Bon, par rapport à l'ut2 l'hypothèse la plus probable c'est quand même qu'ils sont très peu par filière (enfin ça dépend socio ils sont beaucoup je crois) mais  philo et histoire beaucoup moins 

Cet argument tient pas trop car 

  1. Y'a des licences d'UT3 où les gens sont très peu nombreux et pourtant ils n'ont pas eu un lissage favorable 
  2. Le lissage est censé être fait selon la moyenne de la licence: donc c'est très étrange d'avoir un lissage négatif qui te fait perdre 1 point quand t'as 14,3 alors que la moyenne générale est de 12 (en BCP)
Link to comment
Share on other sites

Salut, je me permets d’intervenir :) 

je suis en las2 socio et la chance d’être GA médecine cette année grâce à un lissage positif ! Cependant avec exactement la même moyenne que moi en sociologie une amie n’a pas gagné autant de points au lissage que moi. Nous en sommes donc venues à la conclusion que cette année la méthode de lissage avait sûrement prise en compte autre chose que notre moyenne en L2, comme notre note en PASS (qui correspond pour nous à notre note d’accès santé), parce que c'est la seule chose qui nous différencie. Ça vous paraît possible ? 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Anastomose said:

Salut, je me permets d’intervenir :) 

je suis en las2 socio et la chance d’être GA médecine cette année grâce à un lissage positif ! Cependant avec exactement la même moyenne que moi en sociologie une amie n’a pas gagné autant de points au lissage que moi. Nous en sommes donc venues à la conclusion que cette année la méthode de lissage avait sûrement prise en compte autre chose que notre moyenne en L2, comme notre note en PASS (qui correspond pour nous à notre note d’accès santé), parce que c'est la seule chose qui nous différencie. Ça vous paraît possible ? 

Je pense pas perso, ya plein de gens qui avaient une tres bonne moyenne en PASS et au bord du numerus qui ont mangé un sale lissage négatif. Je pense que leur formule est mal faite c'est tout, faut les contacter et en parler sérieusement avec eux de cette histoire pcq la c'est insoutenable. Force a tous les LAS2 qui ont utilise leur 2e chance et se retrouvent ajournés à cause d'un systeme pas ouf dont ils expliquent meme pas comment il marche...

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Anastomose a dit :

Salut, je me permets d’intervenir :) 

je suis en las2 socio et la chance d’être GA médecine cette année grâce à un lissage positif ! Cependant avec exactement la même moyenne que moi en sociologie une amie n’a pas gagné autant de points au lissage que moi. Nous en sommes donc venues à la conclusion que cette année la méthode de lissage avait sûrement prise en compte autre chose que notre moyenne en L2, comme notre note en PASS (qui correspond pour nous à notre note d’accès santé), parce que c'est la seule chose qui nous différencie. Ça vous paraît possible ? 

Apparemment dans certaines licences le S3 ne vaut pas autant que le S4...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Le nombre de vocations inédites pour la philosophie, la géographie et l'histoire enseigné à UT2 va faire frémir le secrétariat l'année prochaine 😅

Link to comment
Share on other sites

Avec la même moyenne c’est possible de pas avoir le même lissage car il font une loi normale centrée réduite de chaque moyenne d’UE rapporté à 10 avec un écart-type de 1 et avec ces notes modifées ils font la moyenne lissée de l’élève normalement. C’est ce que j’avais compris je me dis que ça peut aider d’autres personnes à comprendre leurs lissages

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

Le nombre de vocations inédites pour la philosophie, la géographie et l'histoire enseigné à UT2 va faire frémir le secrétariat l'année prochaine 

Non laissez moi la Philo svp 

En plus vous aurez un lissage pourris pour la Philo en pass donc voilà faut pas prendre 😂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Anastomose a dit :

je suis en las2 socio et la chance d’être GA médecine cette année grâce à un lissage positif ! Cependant avec exactement la même moyenne que moi en sociologie une amie n’a pas gagné autant de points au lissage que moi. Nous en sommes donc venues à la conclusion que cette année la méthode de lissage avait sûrement prise en compte autre chose que notre moyenne en L2, comme notre note en PASS (qui correspond pour nous à notre note d’accès santé), parce que c'est la seule chose qui nous différencie. Ça vous paraît possible ? 

idem pour moi en info, une pote a eu une meilleure moyenne G ( quasi la même ) mais j'ai été mieux lissé. ( car j'ai été très bien classé dans plusieurs UE )

vaut mieux top 1% et 10% dans deux matières différentes que de top 5% dans ces mêmes deux matières je pense !

le  lissage est intra-matière et non inter-matière 

Edited by Mahdi_mns
Link to comment
Share on other sites

Après se plaindre ça changera pas notre situation… A la limite ils vont reconsidérer pour les futur las 2/3 ce qui est très bien mais juste n’ayez pas espoir de remonter dans le classement par miracle ou d’être admis aux oraux si vous êtes ajournés 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Mushuu said:

Après se plaindre ça changera pas notre situation… A la limite ils vont reconsidérer pour les futur las 2/3 ce qui est très bien mais juste n’ayez pas espoir de remonter dans le classement par miracle ou d’être admis aux oraux si vous êtes ajournés 

Si il y a encore 1% de chance que se plaindre marchera pour votre année autant essayer. Je comprend évidemment le fait que ce lissage vous dégoute mais vous avez plus rien à perdre en soit donc au pire rien ne change mais au mieux ca peut encore servir 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Dr_Zaius a dit :

Pour ceux qui souhaiteraient comprendre avec un exemple, la formule du lissage dans sa forme actuelle

Selon ce post, plus l'écart-type est faible, plus on est censés avoir un "bon lissage"

En BCP, selon un tableau excel qu'on a rempli pour avoir une idée des notes des LAS BCP (pas forcément la source la plus fiable effectivement), on était tous très proches, si bien qu'on était souvent à la queue leu leu.

Cependant on a eu un lissage très étrange, très disparate (pour un 0,1 point de différence, certains ont reçu un lissage négatif, neutre, positif, voire très positif)

Est-ce que ce problème vient du fait qu'on soit très nombreux cette année en BCP, càd que même si l'écart-type est plutôt faible, le grand nombre fait qu'il reste un écart important entre la note min et la note maj des LAS BCP ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...