Jump to content

Questions/Sentiment de Colère Lissage LAS


Lostartine

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet en réaction au lissage qu'on a reçu, il s'adresse aux membres du TAT qui pourraient avoir des infos et également à mes compagnons de LAS2/3:

NB: Je parle beaucoup de stats et pose beaucoup de questions relatives aux BCP

parce que mes seules infos, sur lesquelles je m'appuie pour mes questions, ne sont basées que sur cette licence;

ce post est cependant ouvert l'ensemble des LAS.

 

Qu'est-ce qu'il s'est passé ???

=> Est-ce que quelqu'un a des infos par rapport à comment a été fait le lissage ? 

Update: alors selon les années précédentes et selon le mail reçu de la scolarité, le lissage dépend de la méthode centrée réduite (donc il dépend de l'écart-type entre les notes, de la moyenne générale de la licence et de l'écart de notre moyenne à la moyenne générale),

                       selon une étudiante qui est allée au secrétariat: l'effectif de la promo et des LAS au sein de cette promo ont été pris en compte 

(ces deux fonctionnements s'excluent mutuellement, ces informations ne sont pas officielles; cf page 3 de ce sujet)

 

Dsl si c'est stressant je parle de mes notes pour les utiliser en exemple:

  • En BCP:

L'année dernière: le dernier GA était 23/356 avec 15,8 (avant lissage), il avait gagné 2,1 points après lissage.

Cette année: j'ai finis 21/338 avec 16,2 de moyenne (avant lissage), j'ai gagné 0,9 point après lissage et je suis environ 100ème pour MMOPK.

 

L'année dernière: le dernier admis en médecine était 71/356, il avait 14,8 (avant lissage), il avait gagné 0,4 point après lissage.

Cette année: une personne est 81/338 avec 14,3 (avant lissage), elle perd 1 point après lissage et termine éliminée (229/340).

 

  • L'année dernière, il y a eu 15 GA en BCP. 

La plupart des GA de l'UT3 étaient des BCP, 56% l'année dernière (26% des GA en général étaient BCP). 

=> Est-ce quelqu'un aurait une idée de ces stats pour cette année ?

Update: (données non officielles)

- On dénombre 44 candidats pour médecine à UT2, le premier groupe d'épreuve retrouve 20 GA médecine (dont 2 en philo et au moins 6 en socio) en provenance de cette fac, soit un taux de réussite au premier groupe de 45% ainsi qu'1 ajourné.

- On dénombre 229 candidats pour médecine à UT3 et 28 grands-admissibles (dont 9 BCP et 2 BBE) ont été démarqués de cet ensemble, ce qui représente donc 12% de réussite au premier groupe d'épreuve, on retrouve 35% d'ajournés sur ces 229 candidats.

- Des statistiques identiques sont observées entre UT1 et UT3 (outre que l'effectif de candidats pour UT1 est de 60, 20 à 30 personnes ont été ajournées).

 

35% des GA sont issus de l'UT2 et 48% sont issus de l'UT3

 

=> Pour les BCP en général, le lissage a été négatif ducoup ? ou très faible ? 

N'hésitez pas à répondre à la question si vous êtes pas forcément en BCP ni dans l'UT3, ce serait sympa d'avoir des ordres d'idées.

 

=> Pourquoi d'aussi grosses différences de lissage par rapport à l'année dernière en BCP ?

  1. Parce que la moyenne de BCP est très haute cette année ? Gros doute vu que la moyenne générale est à 12,2 (11,8 l'année dernière)
  2. Parce qu'on est beaucoup plus nombreux en BCP (84 l'année dernière contre environ 130 cette année), et en général en LAS ? 
  3. Parce que le lissage a avantagé d'autres LAS UT3 (c'est-à-dire autres que BCP), ou est-ce qu'il a plus avantagé les LAS UT1 ou UT2 ?

 

=> Pris aux oraux jusqu'au 228ème ? C'est pas censé être le numerus 201*1,5 = 301 ?

Update: La scolarité n'était pas engagée à respecter ce quota de l'équivalent de 150% du numerus pris aux Oraux.

La scolarité reste souveraine pour choisir les seuils. (informations non officielles)

 

=> 112 Ajournés ??? (selon la liste médecine)

  1. D'accord on est plus nombreux en LAS mais ??????
  2. Y'en avait combien l'année dernière ?

 

Update: Certains ajournés sont maintenant admis aux Oraux (il semblerait que les lissages et les classements n'aient pas été modifiés)

Pas de données officielles mais pour l'instant les témoignages indiquent: ceux qui sont en dessous de 270/240 restent ajournés.

 

=> 18,8/20 pour être GA 💀 ?

 

Courage et force à tous mes compagnons de LAS,

Bisous 

Edited by Lostartine
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la différence de lissage entre l’année dernière et cette année se joue parce qu’on est de plus en plus de las et que du coup jusqu’ici on avait pas connu d’année qui permette de voir comment le système de las fonctionne réellement et concrètement… Je te rassure y’a pas que en BCP que vous êtes déçus

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lecrocodu32 a dit :

@Lostartine

En L'AS chimie énorme CAROTTE

Il faut pas se cacher, c'est à l'UT2  que profite cette ignoble crime 

Les stats en science par rapport à l'année dernière sont HORRIBLE

Est-ce qu'on a des sources par rapport à qui ça profite ?

 

Déjà qu'en Chimie le lissage est pas ouf alors là j'imagine pas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lostartine a dit :

Est-ce qu'on a des sources par rapport à qui ça profite ?

plus de 70 % des GA sont de l'UT2

Il y a 1 heure, Lostartine a dit :

Est-ce qu'on a des sources par rapport à qui ça profite ?

plus de 70 % des GA sont de l'UT2

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, MèreSup a dit :

Coucou, alors je sais pas si ça peut vous aider mais j'étais en BBE cette année avec 16,13 de moyenne et j'ai eu 3 points de + après lissage 

C'est génial ! 

Vous êtes nombreux ducoup à être GA en BBE ? 

Vous êtes pas très nombreux il me semble dans cette licence, ça peut jouer dcp ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lecrocodu32 a dit :

plus de 70 % des GA sont de l'UT2

plus de 70 % des GA sont de l'UT2

Ils sont combien environ à l'UT2 ?

 

(cette convo ne sous-entend absolument pas que les UT2 ne méritent pas d'avoir un bon lissage, évidemment que les LAS UT2 travaillent dur comme tous les autres LAS, elle souligne juste le lissage qui paraît inéquitable, par ex il a été négatif pour certains UT3 qui pourtant ont eu 14 et quelques, au point où ils sont maintenant ajournés)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Je suis aussi en LAS2, mais en droit et je suis ajournée.

L'an dernier je n'ai pas eu médecine à une 30aine de places, j'avais toues les autres filières.

Je n'ai rien.

Plus rien.

Nous sommes une 20aine d'ajournés en droit, l'an dernier le dernier admis en médecine apres oral avait 12 pré-lissage en droit, cette année je suis ajournée avec plus de 11,8.

Link to comment
Share on other sites

@pHi Courage ça doit être difficile pour toi… Même si c’est difficile à entendre n’aies aucun regret tu t’es donné le maximum de chance et t’aurais peut être vécu avec un regret toute ta vie si t’avais pas tenté cette deuxième chance 

Link to comment
Share on other sites

Demandez des informations complémentaires à la scolarité!

C'est votre droit de savoir comment vous avez été noté!!

J'ai l'impression que parfois ils ne se rendent pas compte que derrière des numéros y a des humains qui veulent juste exaucer leurs rêves...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Lostartine a dit :

Est-ce quelqu'un aurait une idée de ces stats pour cette année ?

Cette année 9 personnes en BCP sont GA.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 21:37, yrr a dit :

Demandez des informations complémentaires à la scolarité!

C'est votre droit de savoir comment vous avez été noté!!

J'ai l'impression que parfois ils ne se rendent pas compte que derrière des numéros y a des humains qui veulent juste exaucer leurs rêves...

Je suis d'accord cependant si 500 personnes viennent leur casser les couilles, ça m'étonnerait qu'ils le prennent bien

Edited by Lostartine
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lostartine a dit :

Je suis d'accord cependant si 500 personnes viennent leur casser les couilles, ça m'étonnerait qu'ils le prennent bien, déjà quand on voit la couleur donnée pendant les réunions, on comprend bien qu'ils veulent pas qu'on remette en question leur système de lissage 

Au pire, écrivez une lettre commune en expliquant que c'est au nom de tout les LAS2/LAS3 pour ne pas les bombarder de messages et indiquez vos interrogations, votre ressentis, et vous leur faites comprendre que l'enjeu est ENORME

 

il y a 2 minutes, PASS1234 a dit :

@yrr, ils vont juste leur renvoyer la formule de maths hyper chelou en guise d'explication 

Justement, il faut leur expliquer qu'on veux l'application numérique de la formule

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, ElCassoulet a dit :

Cette année 7 personnes en BCP sont GA.

Aïe on est passés de 15/84 à 9/130, ça fait mal un peu...

 

Je me pose sincèrement des questions sur le lissage, selon un tableau excel qui avait été mis en place par des LAS BCP (source très peu fiable effectivement):

la meilleure note des LAS BCP était de 17,3 et les notes du top 20 étaient relativement proches, cela veut dire que l'écart après lissage était extrêmement différent d'un note à l'autre, même si espacées de centième de point de moyenne et d'un ou deux rang(s) ?

 

Edited by Lostartine
Link to comment
Share on other sites

Les étudiants en droit, on envoit ca : 

 

 

OBJET : Incompréhensions sur le lissage des étudiants en droit

 


Madame, Monsieur,

 

Nous sommes de nombreux étudiants et étudiantes de L.AS2 et L.AS3 à penser que le lissage de cette année est particulièrement injuste et privilégie certaines facultés au détriment de d’autres.
Je vous écris aujourd’hui au nom des étudiants en L.AS Droit à l’UT1.

 

Nous vous demandons de clarifier la méthode utilisée pour le lissage de cette année, en effet nous avons, tant les admis que les ajournés, la sensation d’avoir été lésés par rapport aux autres universités, notamment par rapport à l’UT2 d'où viennent près de 70% des “grand-admi” cette année.

 

Ainsi nous vous demandons pourquoi la majorité des L.AS Droit est si grandement pénalisée et de façon si disproportionnée par rapport aux autres licences et autres années, et vous demandons un réexamen des listes, des notes et du système lui-même.

 

De plus, nous tenons à vous informer que l'immense majorité d'entre nous préfère conserver un infime espoir en son avenir en se présentant à l'oral, plutôt qu'être privé de tout espoir vain mais aussi de tout avenir dans ces filières de santé en étant ajourné.


Respectueusement

 

 

VOTRE NOM

 

 

 

Je pense que les autres licences vous pouvez soit vous regrouper par licence, soit par groupe de licence (genre Chimie + Physique + Physique-Chime / tous les bio) et reprendre ce schéma de mail s'il vous convient.

Link to comment
Share on other sites

à la rentrée ils ont dit 

Citation

ne venez pas vous plaindre parce que dans une faculté ou licence vous trouvez que les gens sont nuls 

( il sous entend peut être que plus les gens sont nulles dans une filière / fac, et mieux c'est pour les étudiants bosseurs) 

 

je vois ça en Las1 aussi : 

à ut3 on est à un taux d'admission de 55% ( med et odonto confondu )

capitol et inuc c'est ... 100% 

 

dans l'absolu faudrait réduire le nb de place accordé à ut2 et ut1 pour mieux redistribuer et harmoniser tout ça ( que le taux de réussite en PASS LAS1 LAS2-3 soit le même )

Edited by Mahdi_mns
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@pHi Je pense que je ne m'avance pas trop si je te dis que les étudiants d'UT3 seront ravis de t'aider et de s'allier à votre combat, en tant qu'ancien Las2 je suis complétement choqué par la situation à laquelle chaque étudiant est actuellement confronté.

 

Je vous suis complétement, le système est pauvre en communication avec les étudiants, qui se retrouvent alors soumis à un genre de catastrophe qui ne pointe finalement le bout de son nez que quelques jours par an, sans autres signes annonciateurs.

Le lissage est une chose discutable en elle même, mais ce dernier ne permet finalement que de donner un modèle comparable d'évaluation entre les étudiants de filières différentes et on ne peut que l'accepter puisqu'aucun lissage ne sera parfait dans l'absolue (entendons nous tout de même pour dire que ça fait 3 ans que la situation à ut2 est délirante); ce qui est inacceptable est la volonté de restriction de l'accès aux filières par la diminution artificielles des candidatures aux oraux, comparable à un genre de volonté élitiste de la part des administrateurs qui n'a pas particulièrement été annoncée et qui vous laisse finalement face au fait accompli en vous donnant l'impression qu'aucune marche arrière n'est possible, dos au mur.

 

Je vous souhaite bon courage, vous pouvez y arrivez si la volonté commune le veut;

il faut croire que vous n'étiez finalement pas les bienvenus en Las, mais ça, on n'a pu l'apprendre qu'aujourd'hui...

 

Si vous ne faîtes rien après tout, ça sera surement comme ça les années futures aussi ;

bref, je vous souhaite d'y arriver 💪

Link to comment
Share on other sites

C’est tellement injuste ce système… Ils prennent en compte la moyenne de l’amphi pour faire le lissage alors que la moyenne ne représente pas du tout la réalité de la difficulté, je suis désolée mais au ut2 les gens se pointent pas en cours évidemment que la moyenne est basse et que donc le lissage est favorable. Pour autant est-ce que c’est juste et représentant de la réalité ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Mushuu a dit :

C’est tellement injuste ce système… Ils prennent en compte la moyenne de l’amphi pour faire le lissage alors que la moyenne ne représente pas du tout la réalité de la difficulté, je suis désolée mais au ut2 les gens se pointent pas en cours évidemment que la moyenne est basse et que donc le lissage est favorable. Pour autant est-ce que c’est juste et représentant de la réalité ?

Grave. Et en BCP par exemple, y’a des personnes qui font des concours pour accéder à des écoles d’ingénieur, vétérinaire etc.. donc forcément c’est plus dure de se démarquer. C’est injuste 

Link to comment
Share on other sites

Bon, par rapport à l'ut2 l'hypothèse la plus probable c'est quand même qu'ils sont très peu par filière (enfin ça dépend socio ils sont beaucoup je crois) mais  philo et histoire beaucoup moins 

Il me semble que la formule se base également sur le nombre de personne dans la promo si on compare ut2 et Ut3 bah forcément le résultat ne va pas être le même puisque rien que sur parcoursup les places dans les mineures littéraires sont très restreintes comparé à sciences de la vie (philo on avait 20 places il me semble et histoire à peu près pareil) d'ailleurs il n'y a pas de las 1 il me semble donc pareil ça réduit encore plus le nombre de las 2 par rapport à l'ut3 ou même ut1 

Donc en PASS ça désavantage pas mal sur le lissage (- 4.5 points sur la mineure) mais en LAS 2 la compétition entre les las est moindre puisqu'ils sont tous partis à l'ut3... Donc c'est plutôt avantageux en quelque sorte puisque le nombre de las 2 est pas énorme maintenant les promo sont plus petites ça a ses avantages et ses inconvénients (re l'exemple de la philo mais être 8e en philo bah pas possible d'être GA) 

 

il y a 30 minutes, Mahdi_mns a dit :

je vois ça en Las1 aussi : 

à ut3 on est à un taux d'admission de 55% ( med et odonto confondu )

capitol et inuc c'est ... 100% 

Je reviens la dessus mais encore une fois tout dépend du nombre de las dans la licence puisque si ils sont 2 comme en philo, oui pas surprenant que ce soit 100% 

 

Ce que je veux dire par là c'est qu'ils sont obligés de prendre du monde dans toutes les licences que ce soit Ut1 Ut2 Ut3, si Ut2 ils sont pas beaucoup et bien classé forcément ils vont les prendre, admettons 10 en histoire 20 en socio ect ... On arrive vite aux stats données 

 

Je sais pas si c'est très clair et ne m'allumait  pas svp je dis pas ça pour enfoncer ou autre c'est plus pour préparer à la réponse de la fac ... je suis pratiquement sûre qu'ils vont sortir qq chose dans ce style la 🥲

 

ils ne pourront pas contrôler dans le lissage les étudiant hors las, si en BCP certains prépare des concours c'est pas vraiment leur problème  :/ 

Ex dans d'autres Fac ceux qui sont désavantagé ce sont les las 2 en langues puisque les autres étudiant partent en erasmus ils ont des notes beaucoup plus élevées donc ceux qui candidate pour MMPOK ils se font .. voilà 

Mais ce sont des paramètres qui rentrent hors contrôle du lissage donc je doute que la fac entende cet argument  

 

Aussi autre point d'attaque : 

"Oui mais les licences à l'ut2 sont plus simples" argument qui peut être facilement démonté par la fac simplement en répondant qu'il fallait choisir ça sur parcoursup, c'est pareil que de dire "oui mais la las 1 c'est plus simple " alors oui maintenant c'était notre choix de partir en pass ? je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais pour remettre en question une réforme politique va falloir un petit peu plus et bien s'y préparer 

 

Encore un autre point : 

cette année il y a plus de las que l'année d'avant donc l'argument de "oui mais l'année dernière à autant on était pris " ce sera pas valable non plus car pas les mêmes données donc ça change la formule dans tous les cas.. Et je pense mais ce n'est là qu'une supposition de ma part, que la fac essaye malgré tout de réguler le nombre de futur las 2 (exemple l'année dernière 9.5 en session 2 ça pouvait passer pour avoir sa PASS cette année il faudra plus de 9.9 )

Si l'année prochaine nous sommes encore plus de las 2, il y aura plus de déçue surtout du coté de l'ut3 puisqu'une grande partie est la bas 

 

En disant ça je sais que certains vont vouloir me taper dessus mais je ne suis pas responsable du lissage et si je dis ça c'est parce que ce sont les arguments que la fac pourra probablement ressortir à l'issu du mail collectif ... J'ajoute que je n'ai pas la science infuse (donc il est totalement possible que je raconte de la merde mais- ) je détaille uniquement ce que j'ai pu lire sur la réforme de manière générale ainsi que les arguments des procès qui ont été fait dans d'autres fac suite à ce fameux lissage 

 

Bref, je vous souhaite bon courage à tous ! en tout cas vous pouvez être super fier de vous peu importe l'issue, je suis pas à votre place par contre je sais ce que ça fait d'échouer et c'est vraiment pas simple mentalement surtout au vu du système qui peut être injuste malheureusement ... 

Link to comment
Share on other sites

@Lostartine , je pense que les lissages ont été compliqué pour tout le monde...

 

Perso en Staps, je suis moins bien lissée cette année que l'an dernier (alors que j'ai avancé dans le classement de ma promo et gagné un point de moyenne). 

Et d'ailleurs même en étant major de LAS3 STAPS, ça n'aurait pas suffit à être grand admis donc bon... Je pense pas que les autres filières d'UT3 bénéficient d'un avantage par rapport à vous :/ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...