erenjager Posted June 26, 2024 Posted June 26, 2024 svp quelquun aurait il une meilleure idée d'intervention ici? j'ai limpression de raconter n'importe quoi “Vous êtes en leçon de conduite lorsque votre moniteur freine brusquement et s’énerve contre vous” Je suis en leçon de conduite ce matin, lorsque mon moniteur freine brusquement loin avant un passage pour piétons et s’énerve contre moi Face à cette situation je suis tout d’abord abasourdi embarrassé car il a toujours été calme avec moi jusqu’à présent, et je suis aussi très déconcerté car je ne comprends pas les motivations de son action. Mon moniteur lui est furieux et a un visage rouge, il ne me laisse même pas m’expliquer et m’arrête à chaque fois que j’essaie de parler Afin de mieux comprendre la situation et de ne pas prendre de décision hâtive, je décide de recueillir plus d’informations. Je lui demande donc pourquoi il s’est arrêté si tôt alors que j’allais le faire juste un peu avant d’arriver face au passage pour piétons. La tête baissée et le visage honteux, Il m’explique que par le passé il a déjà percuté un piéton après une soirée légèrement arrosée et que malgré la survie de cette personne, cet accident le hante pendant des semaines et disparaît avant de le hanter à nouveau et cela très régulièrement et il imagine d’autres scénarios où le piéton aurait rendu l’âme. Il m’explique qu’il a freiné car il a cru voir un piéton et qu’il avait l’impression de revivre l’accident du passé à nouveau Dans cette situation, plusieurs choix s’offrent à moi, Soit je peux décider de ne pas agir et dans le pire des cas, mon moniteur finit en dépression ou par vivre un deuxième accident routier car ses pensées le dominent et l’affectent lorsqu’il conduit, ou dans le meilleur des cas il arriver à surmonter ce traumatisme seul mais cela est très peu probable vu son état actuel. Ou je peux décider d’agir et dans le pire des cas j’aggrave son mal-être mental, ou dans le meilleur des cas on trouve une solution et je l’aide à aller mieux. C’est donc vers cette dernière solution que je décide de m’orienter car c’est celle qui me paraît être la plus judicieuse, éthique et gagnante pour tous les partis. Ayant pris ma décision, j’interviens en lui conseillant de prendre une pause de son travail de moniteur et de se concentrer sur son travail au bureau d’accueil de l'auto école en attendant qu’il aille mieux, car il est le responsable de cette auto école et lorsqu’il exerce en tant que moniteur, c’est un autre collègue moniteur qui le remplace au bureau d’accueil, mon moniteur peut donc pour une période ne travailler qu’au bureau d’accueil. Je lui propose aussi de faire un suivi chez un psychologue ami à moi, pour l’aider à surmonter ce traumatisme. Il est d’accord avec moi pour sa sécurité et celle des autres élèves, il s’excuse de m’avoir crié dessus et me remercie pour ma compréhension Je le revois deux mois plus tard au bureau de l'auto école, il est rayonnant et comblé et m’explique que le suivi psychologique a été très efficace et qu’il va beaucoup mieux, il peut officiellement reprendre son travail la semaine prochaine en tant que moniteur me remercie de l’avoir aidé, je suis contente d’avoir pu gérer cette situation et je vous remercie de votre écoute agathethefeeling and StabiloBoss 2 Quote
StabiloBoss Posted June 26, 2024 Posted June 26, 2024 J’aime bien le scénario mais un truc que je trouve incohérent c’est comment il peut être moniteur avec un tel traumatisme ? en général si l’on est traumatisé par quelque chose on évite du mieux qu’on peut d’être dans la situation qui nous embête… Peut être que tu peux tout simplement dire que tu as fait plusieurs heures de conduites et que tu fais tjrs des bêtises bêtes et que c’est pour ça que le moniteur a finit par perdre patiente. Tu peux aussi dire que tu passes le permis dans pas longtemps et que si tu le rates l’image du moniteur sera dégradé pour l’action tu peux lui demander des conseils afin de t’améliorer et de ne plus reproduire des erreurs futiles erenjager 1 Quote
Tuteur Solution meresup Posted June 26, 2024 Tuteur Solution Posted June 26, 2024 Coucou, je te renvoie vers ce sujet où le scénario était très bien :) khaled and erenjager 1 1 Quote
erenjager Posted June 26, 2024 Author Posted June 26, 2024 On 6/26/2024 at 6:22 PM, StabiloBoss said: J’aime bien le scénario mais un truc que je trouve incohérent c’est comment il peut être moniteur avec un tel traumatisme ? en général si l’on est traumatisé par quelque chose on évite du mieux qu’on peut d’être dans la situation qui nous embête… Peut être que tu peux tout simplement dire que tu as fait plusieurs heures de conduites et que tu fais tjrs des bêtises bêtes et que c’est pour ça que le moniteur a finit par perdre patiente. Tu peux aussi dire que tu passes le permis dans pas longtemps et que si tu le rates l’image du moniteur sera dégradé pour l’action tu peux lui demander des conseils afin de t’améliorer et de ne plus reproduire des erreurs futiles Expand On 6/26/2024 at 6:27 PM, MèreSup said: Coucou, je te renvoie vers ce sujet où le scénario était très bien :) Expand merci beaucoup à vous deux pour l'aide :) StabiloBoss 1 Quote
Recommended Posts