Jump to content

biomol colle - question

Go to solution Solved by Julioso,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Alors je ne comprends pas bien la correction d'un item, du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super gentil!

C'est le B du 9: Sous l'action d'une PLC on peut obtenir de l'IP3 à partir de glycérophosphoinositol.

Dans ma tête, le glycérophosphoinositol il a zéro phosphate qui esterifie les alcools sur le groupe inositol et donc quand ya une PLC qui vient on se retrouve avec seulement de l'IP.

Merci d'avance,

Clotilde

• Solution
Posted

Salut :)

Sous l'action d'une PLC un glycérophosphoinositol biphosphate, par exemple le PIP2 ( qui appartient bien aux glycérophosphoinositols ) va donner de l'IP3 :) 

Posted

Effectivement c'est un peu ambigu, mais y'a marqué "de glycérophosphoinositol" hors le PIP2 est un glycérophosphoinositol qui possède 2 phosphates en plus certe mais un phosphoinositol quand même. :)

A confirmer mais je le vois comme ça personnellement :)  

Posted

Ah ouiiiiiiii je vois il parlait de la famille en général  :o c'est piégeur aha!! Merci beaucoup en tout cas, je ferai gaffe

Posted

Par contre prends ce que je te dis avec des pincettes car normalement on parle de la famille des phosphoinositides c'est pour ça que j'ai préciser " à confirmer " mais normalement c'est bon ^^

Sinon de rien :)