Jump to content

Recours


jnsophie
Go to solution Solved by philossophie,

Recommended Posts

Il y a 5 heures, jnsophie a dit :

En discutant avec des P2 apparemment ils ont redistribués des places que jusqu’a la 228e personne l’en dernier, ils se sont surement basé sur ça pour faire leur note « seuil »

Il me semble que l'année dernière, après redistribution des places des LAS 1, les LAS2/3 ont gagné 42 places, le dernier pris était alors 249ème

Dcp cette hypothèse est pas très juste je crois

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Shoufre a dit :

Mais att ça veut dire que là @jnsophie a perdu sa deuxième chance avant même d'avoir la note seuil et le lissage ?? C'est donc ça la L.AS 2 ???

Oui...et moi aussi, alors que 'a dernier j'avais toutes les filières sauf médecine.

Ce qui m'effraie c'ets cette limite des 150% du numérus qu'ils n'ont pas respectée, comment est-ce possible ??

Link to comment
Share on other sites

Les 150% c'était un usage, je n'ai rien vu d'écrit à ce sujet. Ce qui est écrit : le jury est souverain (ça vise à éliminer les possibilités de contestation).

 

Par contre vous pourriez tenter un recours concernant l'utilisation de la 2eme chance en l'absence de visibilité ou de clarté concernant votre classement "lissé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

je rejoins vos messages car ma fille est ajournée partout avec une moyenne de 13,39 après lissage. Donc 2ème chance terminée pour elle.

Je trouve inhumain de faire subir une telle pression à des étudiants, qui ne lâchent rien et résistent malgré tout, pour se faire bouler pour 1/100 de la note après lissage. Pourriez vous m indiquer comment faire un recours svp ? Elle est tellement déçue  d elle même et déprimée que j ai envie de me battre afin que les élèves comme elle puissent au moins récupérer leur 2ème chance en refaisant soit une année de Pass, soit de L2  (ou L3 selon l’année demandée).

je vous remercie par avance de votre compréhension.

 

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c’est de contacter la scolarité dans un premier temps, bien qu’ils aient dit que rien de changerai, c’est important de comprendre le lissage

Par la suite vous pouvez contacter des journalistes (ce qu’il s’est pass l’an dernier, une fille a réussi à être a nouveau admise), les doyens des facs de médecine, odontologie, pharmacie etc… ainsi que les élus (ce sont des étudiants de 4e/5e année qui ont la possibilité de changer les choses)

Malheureusement c’était le même problème l’an dernier les étudiants n’ont quasiment jamais eu gain de cause…

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Tootem32 a dit :

Bonjour à tous

je rejoins vos messages car ma fille est ajournée partout avec une moyenne de 13,39 après lissage. Donc 2ème chance terminée pour elle.

Je trouve inhumain de faire subir une telle pression à des étudiants, qui ne lâchent rien et résistent malgré tout, pour se faire bouler pour 1/100 de la note après lissage. Pourriez vous m indiquer comment faire un recours svp ? Elle est tellement déçue  d elle même et déprimée que j ai envie de me battre afin que les élèves comme elle puissent au moins récupérer leur 2ème chance en refaisant soit une année de Pass, soit de L2  (ou L3 selon l’année demandée).

je vous remercie par avance de votre compréhension.

Bonjour, 

Je suis vraiment désolée pour votre fille et je ne peux pas vous aider avec le recours mais peut être que c'est possible qu'elle fasse une passerelle pour pouvoir accéder aux études de santé malgré tout. Je suis très peu informée sur ce point et je ne sais même pas si c'est possible puisqu'elle a utilisé ses deux chances mais je sais qu'il existe une passerelle pour pharma à partir d'un diplôme de préparateur en pharmacie ce qui peut être une idée et aussi je sais qu'il existe des masters après la licence Sciences de la vie qui permettent de se rapprocher beaucoup des métiers de la santé.

J'ai vu aussi qu'elle est en LAS2 Sciences du langage, j'ai cette mineure cette année et je comprends qu'elle était très courageuse de s'être accrochée pendant 1 an en faisant quelque chose qui est très éloignée des sciences. J'espère que la scolarité pourra vous aider ou au moins expliquer correctement le procédé du lissage. 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Avec quelques autres étudiant.e.s, nous avons décidé d'ouvrir une pétition afin de récolter des signatures pour faire entendre nos voix, quand bien meme cela ne suffirait pas à sauver note avenir, j'espere que cela permettra d'amméliorer celui des prochain.e.s candidat.e.s :

*j'ai du enlever le lien mais à mon avis il est rapidement trouvable*

 

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour  je suis maman et je vous assure que  je vais partager  le plus possible et sur tout les réseaux..

Ca suffit les injustices .!! Pour faire medecine il faut prendre une filière scientifique. Ce qu'elle a fait ! Pour BCP c'est sur dossier.. ,en pass elle décide de ne pas accepter ce qu'on lui proposait car soi disant ( la LAS c'est  une vrai  deuxième chance) c'est ça la chance ??!!! Prendre une licence scientifique pour avoir un 

lissage négatif ??!! 

C'est  une honte . Des briseurs de rêve. 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, beacaly a dit :

C'est  une honte . Des briseurs de rêve. 

 

je comprends votre colère, ce n'est pas vraiment la faute de la faculté, il applique la réforme.

c'est le ministère de l'éducation supérieur qu'il faut blâmer, il faudrait vraiment changer le système car c'est n'importe quoi actuellement.

Edited by Mahdi_mns
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour tout le monde, je pense qu'il est nécessaire que je copie mon message ici :

 

Avant toute chose, je voudrais vous dire que vos réactions sont totalement valides et compréhensibles. Le TAT restera présent à vos côtés si vous ressentez le besoin de discuter, de partager votre ressenti, ou simplement si vous cherchez des explications -bien que nous n'ayons malheureusement pas réponse à tout. 🩶

 

Cependant, je tiens également à vous rappeler que le forum n'est pas un lieu destiné à la provocation, ou aux incitations à la révolte. Je vous demanderai donc de veiller à tenir des propos respectueux, que ce soit entre vous ou à propos de la faculté, et de mesurer vos paroles. Plus particulièrement, concernant l'administration, il n'y a pas lieu d'attaquer la scolarité qui fait tout son possible pour que cette période difficile se déroule au mieux.

 

Vous avez reçu dans l'après-midi un mail vous précisant les modalités de lissage, dont le calcul n'a pas changé depuis l'année dernière. Bien que les aboutissants dénotent évidement des années passées, et je comprends que cette situation vous frustre, il est également important de prendre en compte les variabilités propres à chaque promotion.  Ainsi, au risque de me répéter, le forum n'est pas et ne doit pas devenir une plateforme de réquisitoire contre la réforme d'entrée dans les études de santé.

 

Je vous encourage à contacter les Elus étudiants pour leur faire part de votre situation si vous souhaitez faire entendre votre voix, voire pour transmettre une pétition. C'est votre droit et nous restons disponibles si vous avez des interrogations à ce sujet !

 

Malgré tout, n'hésitez pas à échanger - avec bienveillance et objectivité - sur le forum de votre situation, et à vous rapprocher des tuteurs si la situation vous pèse.

 

Je vous souhaite bon courage 🩶

Link to comment
Share on other sites

Coucou les chikitos, j'ai publié une nouvelle tribune à ne faire signer cette fois-ci que par des professionnel.le.s de santé ayant prononcé le serment d'Hippocrate ou de Galien. Je ne dois pas mettre le lien ici mais il est sur mon insta et il faudrait le partager sur les groupes de promo et à un maximum de personnes !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pHi a dit :

Coucou les chikitos, j'ai publié une nouvelle tribune à ne faire signer cette fois-ci que par des professionnel.le.s de santé ayant prononcé le serment d'Hippocrate ou de Galien. Je ne dois pas mettre le lien ici mais il est sur mon insta et il faudrait le partager sur les groupes de promo et à un maximum de personnes !

Sur quel compte Instagram ?

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2024 à 15:09, Bérénice42 a dit :

En physique-chimie, même problème de lissage. Vous parlez de recours mais comment ? A qui doit-on l'adresser ? 

Mail a la scolarité, aux doyens, aux élus, aux médias, pétition… tout ce qui peut faire bouger les choses

Link to comment
Share on other sites

Bon, celles et ceux qui veulent agir (globalment ce sera pour médiatiser l'affaire et tenter un recours administratif contre la fac pour rupture d'égalité (proposé par d'autres étudiant.e.s, appelé.e.s ou non à l'oral)) vous pouvez m'écrire en privé pour qu'on forme un groupe whatsapp, ce sera plus pratique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...