Jump to content

Gros stress avant le classement


Recommended Posts

Salut, je suis actuellement en las 2 en droit et c’est la grosse panique ! J’ai très peur d’être trop loin dans le classement, l’année dernière avec ma moyenne je passais mais puisque c’est très année dépendant rien ne me garantit que ce sera la même chose cette année. Puisqu’on a les résultats jeudi le stress monte de plus en plus et je me monte la tête toute seule en m’imaginant les pires scénarios… Des conseils pour réduire le stress et les idées envahissantes ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Mushuu a dit :

Des conseils pour réduire le stress et les idées envahissantes ?

Alors, je ne suis pas dans ta situation, du moins pas exactement, mais j'ai le même problème avec les résultats des rattrapages... 

Perso ce que je fais c'est que j'essaie de me fixer des objectifs tous les jours, (oui j'ai fait un planning de vacances jusqu'au jour des résultats), les objectifs que tu te fixes ça peut être tout et n'importe quoi 

-> Regarder une série 

-> Apprendre une nouvelle langue/ Perfectionner une langue 

-> Lire un livre 

-> Ecouter de la musique (mais ça je déconseille de le faire sans faire une autre activité en parallèle parce qu'après tu t'imagines des scénarios encore plus stressant) donc je combine dessin + musique 

-> Les activités extérieures (genre piscine par exemple) 

-> Voir tes ami(e)s si tu en as 

-> Faire une activité que tu faisais avant mais que t'as du mettre en pause à cause des études (dans mon cas c'était surtout le piano mais ça peut être plein d'autres trucs le tout c'est de faire des choses qui te font plaisir ) 

-> Si t'aimes bien cuisiner tu peux faire des gâteaux, ça occupe l'esprit puis t'as le réconfort du sucre après 😂

Et mine de rien dormir, c'est bien, au moins (en théorie) tu ne penses plus tu ne stress plus et tu récupères de l'année 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Mushuu !

 

Alors tout d'abord félicitation pour ta persévérance, quel que soit ton résultat tu auras montré une grande persévérance et auras forcément appris. Maintenant il va falloir faire du temps ton amis. Facile à dire certes, mais pourquoi s'inquiéter pour un problème futur ? Potentiel ? On sait depuis très jeune que la vie n'est pas infinie et pourtant on arrive à avancer sans y penser ... Ta situation est vouée à s'améliorer très rapidement, mais ce genre de situation où tu seras dans l'obligation d'attendre quelque chose d'incertain, ça reviendra, ça s'appelle la rumination mentale (oui oui comme les bovins) et si t'aime la psychologie, voici un texte fondateur en lien. 

Essaie d'analyser à quel moment de ta journée cette pensée devient prépondérante (souvent c'est quand on a rien à faire, quand on est pas concentré sur une tâche nécessitant nos capacités attentionnelles). Personnellement j'ai fait un marathon de séries pour m'occuper l'esprit, j'ai appris les résultats alors que j'étais au cinéma, je te laisse lire mon témoignage si tu veux t'occuper : 


Bon courage pour cette attente et félicitations pour ton année 💪

SomeRuminativeThoughts.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Mushuu

Je sais que cette attente des résultats est extrêmement difficile et stressante et ce que je vais te dire va peut etre te sembler un peu bateau, pourtant c’est ce qui me semble important 

Tu as déjà tout donné pendant ton année, et comme tu l’as dit, l’an dernier avec ta moyenne ça passait donc ça veut dire que tu dois quand meme avoir eu des résultats relativement corrects donc rien que pour ça tu peux etre fiere de toi

 

En attendant jeudi, je te conseille de faire tout ce qui peut t’éloigner de regarder toutes les 10 min sur le site pour voir si des infos sont apparues concernant les résultats. Tu peux regarder des films, lire un livre, sortir prendre l’air, voir des amis, profiter de ta famille etc. Le but c’est de te changer les idées et de bien t’épuiser dans la journée pour que ces angoisses ne t’empechent pas de bien dormir la nuit

 

Dans tous les cas, maintenant tu ne peux rien faire d’autre qu’attendre alors autant que tu passes de bons moments ! Aller courage ! Plus que quelques jours et tu seras fixée 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Mushuu a dit :

Merci beaucoup pour vos conseils je vais essayer de me changer les idées en regardant des films en plus ça va faire passer le temps plus vite ! 

Je te conseille d'ailleurs le film "Le Prestige", je l'ai regardé hier et c'est une pépite!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Allez je vais regarder ça !

il y a 14 minutes, yrr a dit :

Je te conseille d'ailleurs le film "Le Prestige", je l'ai regardé hier et c'est une pépite!!!!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lecrocodu32 a dit :

Tu m'as convaincu je vais le regarder 

En me faisant confiance, vous ne serez point dégoûté, je vous en fait la promesse!!!

à l’instant, Mushuu a dit :

Allez je vais regarder ça !

 

 

J'attendrais avec impatience vos retours, comme si je fut le réalisateur

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Mushuu, @lecrocodu32, @Abdel_31 les loulous je pense très fort à vous ! déjà prenez un moment pour être fiers de vous et de ce que vous avez parcouru cette année et ce peu importe les résultats. Parceque même si vous vous en rendez pas compte avec le stress le plus important c'est que vous avez donné le meilleur de vous même et que vous avez réussi à vous surpasser. On parle pas assez que le fait de vivre une L.AS peut être très dur mentalement mais vous êtes arrivé jusqu'ici et ça c'est vraiment fou déjà ! 

 

Je ne peux que comprendre à quel point l'attente est longue et stressante, mais c'est la dernière ligne droite, et vous laissez envahir par le stress ne fera pas arriver les résultats plus vite (même au contraire). Donc je vous conseille d'essayer de faire tous les trucs que vous avez pu mettre de côté pour les études durant l'année, c'est VOTRE moment : Une série, aller au ciné, se balader dans un parc (c'est le retour du beau temps en plus !) sortir avec vos amis, vraiment profitez et prenez un moment pour souffler (même si vous devez aussi préparer les oraux !) 

 

Et si vous avez besoin de parler de ça (ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) mes dms sont toujours ouvert ! 

 

alors encore une fois : félicitations pour tout le chemin que vous avez parcouru jusqu'ici, et surtout je vous envoie beaucoup de force et de courage pour les derniers jours ! 

 

pleins de tutobisous !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, yrr a dit :

Je te conseille d'ailleurs le film "Le Prestige", je l'ai regardé hier et c'est une pépite!!!!!!!

je sais comment ma journée de demain va commencer merci 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...