Saracroche Posted June 24, 2024 Posted June 24, 2024 Bonjour, j'avais une question, si on est admis en medecine mais en lc pour odonto, est ce que je perd ma place de medecine si je choisi dentaire en premier ? Et du coup est ce que je risque de ne pas avoir une place en dentaire vu que je suis sur liste complémentaire et me retrouver nulle part ? merciii d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted June 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 24, 2024 Coucou @Saracroche et @Atome31 ! Ce système étant nouveau, je ne sais pas trop comment ça marche dsl... peut-être que les respo OREO @Naykami @Enzodiazépine @Merlin ou @kiou ont plus d'info ? Sinon en attendant, est-ce que vous avez possibilité de mettre plusieurs choix ? Genre choix 1 odonto et choix 2 médecine ? Ou on vous propose uniquement médecine ou abandon ? Je suis sincèrement dsl de ne pas pouvoir vous aider d'avantage, c'est un peu le flou leur système cette année... Courage, n'hésitez pas si vous avez des questions ! Quote
Ancien Responsable Matière lisonsome Posted June 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 24, 2024 Si j’ai bien compris tant que tu n’as pas ton premier choix accepté tu peux garder ton second donc tu es sur d’avoir quelque chose à la fin :) Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted June 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 24, 2024 Il y a 1 heure, Saracroche a dit : Bonjour, j'avais une question, si on est admis en medecine mais en lc pour odonto, est ce que je perd ma place de medecine si je choisi dentaire en premier ? Et du coup est ce que je risque de ne pas avoir une place en dentaire vu que je suis sur liste complémentaire et me retrouver nulle part ? merciii d'avance ! y’a très très peu de chance qu’en abandonnant médecine tu n’aies pas dentaire à moins que la moitié des admis en médecine décident exceptionnellement cette année de tous prendre dentaire. Quote
Ancien du Bureau Naykami Posted June 24, 2024 Ancien du Bureau Posted June 24, 2024 Coucou ! Et merci pour l'id @Flèche Tes voeux sont définitifs et ne peuvent pas disparaître même si tu n'es pas pris dans une filière. Ainsi, si tu as dentaire en 1er choix et médecine en 2, ta place en médecine est conservée jusqu'à ce que les listes remontent assez pour te faire avoir dentaire. Si ce n'est pas le cas, tu resteras alors en médecine. Si tu veux dentaire et rien d'autre en revanche, il faudra mettre sur le site que ton 2ème voeu est l'abandon. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Quote
Saracroche Posted June 24, 2024 Author Posted June 24, 2024 Merci à tous ! Donc je ne risque pas de perdre ma place en médecine en attendant de savoir si une place pour moi se libère en dentaire ? Il faut juste que je n'abandonne pas médecine comme choix mais que je le place en second, c'est bien ça ? @Naykami Quote
Ancien du Bureau Solution Naykami Posted June 24, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted June 24, 2024 C’est bien ça ! Tant que ton vœu est enregistré dans la plateforme à partir de demain, il sera acquis à moins qu’une place se libère dans une filière que tu as mieux classée. Dans ta situation, tu auras médecine sauf si une place en dentaire se libère Quote
Atome31 Posted June 24, 2024 Posted June 24, 2024 il y a 13 minutes, Naykami a dit : C’est bien ça ! Tant que ton vœu est enregistré dans la plateforme à partir de demain, il sera acquis à moins qu’une place se libère dans une filière que tu as mieux classée. Dans ta situation, tu auras médecine sauf si une place en dentaire se libère @Naykami en gros ça laisse "plus de temps" pour réfléchir ? perso je suis à 10 places de dentaire mais pris en médecine. sauf que j'hésite de ouf sachant que je voulais faire dentaire. si je comprends bien, je peux accepter médecine mais pas lâcher dentaire au cas où ? Quote
Ancien du Bureau Naykami Posted June 24, 2024 Ancien du Bureau Posted June 24, 2024 Pas vraiment dans le sens où si une place se libère pour dentaire, tu seras « obligé » de la prendre et de laisser tomber celle de medecine*. À 10 places de dentaire, tu es quasiment sûr d’avoir ta place car une bonne partie des gens devant toi dans la liste de dentaire choisiront médecine. Il faut que tu sois convaincu du classement que tu choisis, ce n’est pas une simple formalité mais réellement le choix définitif de ton année de PASS. Si tu mets dentaire en 1 alors que tu voulais médecine et qu’une place se libère effectivement pour toi, tu n’auras aucun moyen d’accéder à la filière médecine cette année et devra passer par une L.AS2 pour avoir une nouvelle chance de passer. C’est donc super important de lire des témoignages, discuter avec des gens de chaque filière et te renseigner sur les débouchés pour faire un choix en connaissance de cause ! Tu as plein de ressources notamment sur le forum pour t’aider, prend bien le temps de réfléchir et garde en tête que ton vœu 1 doit être ton objectif final Quote
Atome31 Posted June 24, 2024 Posted June 24, 2024 @Naykami merci bcp. je vais pas me plaindre mais bon c'est dur comme choix. Quote
Saracroche Posted June 24, 2024 Author Posted June 24, 2024 @Naykami Donc juste pour être sur si je met dentaire en premier et medecine en second et qu'une place se libère en dentaire je suis obligé d'aller en dentaire mais si une place ne se libère pas, on est d'accord que j'ai toujours ma place en médecine . Et je ne peux pas mettre medecine en premier et garder dentaire en second comme je suis admis avant choix en medecine, je suis obligé d'aller en medecine et je ne peux pas attendre de voir en gros pour dentaire en second. Finalement vu que je suis pas loin en lc pour dentaire, mon premier choix sera celui ou j'irais ?? merciii vraiment !! Quote
lebossdesboss Posted June 24, 2024 Posted June 24, 2024 bonsoir étant assez proche d'être admis en médecine, je voudrais savoir quelles sont mes chances d'avoir médecine en 1er choix et pour la priorisation, est-ce que je dois toujours garder médecine en 1er choix ? merci pour votre réponse Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted June 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 25, 2024 (edited) Coucou @Saracroche ! Il y a 8 heures, Saracroche a dit : Donc juste pour être sur si je met dentaire en premier et medecine en second et qu'une place se libère en dentaire je suis obligé d'aller en dentaire mais si une place ne se libère pas, on est d'accord que j'ai toujours ma place en médecine . En théorie effectivement si tu mets dentaire 1 et médecine 2, y'a plusieurs possibilités : - si aucune place ne se libère en dentaire : tu pourras aller en médecine car c'est ton 2e choix - si une place se libère en dentaire : tu iras en dentaire car c'est ton 1er choix (en pratique c'est possible qu'on te redemande quand même si tu veux dentaire ou médecine, ça dépend des années donc je peux pas vrmt te l'affirmer avec certitude dsl) Il y a 8 heures, Saracroche a dit : Et je ne peux pas mettre medecine en premier et garder dentaire en second comme je suis admis avant choix en medecine, je suis obligé d'aller en medecine et je ne peux pas attendre de voir en gros pour dentaire en second. Si tu mets médecine en 1er et que tu gardes dentaire en 2e, c'est un peu contradictoire car ça sous-entend que médecine est ton 1er choix donc comme tu as déjà une place ça revient à accepter définitivement ta place donc on ne te proposera pas dentaire (vu que tu l'as classé plus loin dans ta priorisation). Il y a 8 heures, Saracroche a dit : Finalement vu que je suis pas loin en lc pour dentaire, mon premier choix sera celui ou j'irais ?? Potentiellement oui effectivement, ça dépend juste comment tu classes tes vœux. Si tu mets médecine en 1 tu iras en médecine, si tu mets dentaire en 1 tu iras probablement dentaire car tu n'es pas loin dans la liste complémentaire de dentaire. N'hésite pas si tu as des questions ! Coucou @lebossdesboss ! Il y a 8 heures, lebossdesboss a dit : étant assez proche d'être admis en médecine, je voudrais savoir quelles sont mes chances d'avoir médecine en 1er choix et pour la priorisation, est-ce que je dois toujours garder médecine en 1er choix ? Si ton premier vœu est d'aller en médecine alors effectivement il faut que tu le mettes en premier dans ta priorisation. N'hésite pas si tu as des questions ! Edited June 25, 2024 by Flèche Quote
Saracroche Posted June 25, 2024 Author Posted June 25, 2024 Coucou @Flèche merci bcp, je suis rassurée !! Quote
lebossdesboss Posted June 25, 2024 Posted June 25, 2024 ok ça marche merci bcp @Flèche et j'avais une autre question : les listes en médecine remontent assez rapidement ou non en général ? Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted June 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 25, 2024 il y a 1 minute, lebossdesboss a dit : les listes en médecine remontent assez rapidement ou non en général ? Le système étant nouveau je ne peux pas te dire exactement comment ça va évoluer en fonction des années précédentes, mais comme le 2e tour de priorisation est à partir du 28 juin, ça aura probablement évolué d'ici là je pense (après je ne saurais pas te dire combien de places exactement, ni si c'est définitif ou si ça pourra évoluer à nouveau dsl). N'hésite pas si tu as des questions ! Quote
Recommended Posts