Netvink Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Bonjour, Relatif à la correction de la colle du 26/09/16, il me semble qu'il ait quelques erreurs. J'attends vos confirmations : QCM 9.D => "Les DAG forment des micelles en solution aqueuses" Compté faux à juste titre, mais la correction dit "Ils forment des liposomes". Ce ne serait pas plutôt des microémulsions pour les glycérides ? QCM 16.E => "Le mucus de l'épithélium gastrique est un mucus neutre. Il est donc basophile et métachromatique." Compté vrai alors que la dernière partie de la phrase entre en contradiction avec le QCM 24.E compté faux : "Le mucus neutre est basophile et métachromatique" Enfin, pour le QCM 18.D => "Les glycoprotéines d'adhésion ont une partie glucidique majoritaire" Compté vrai, alors que je crois bien que les glycoprotéines ont une fraction protéique majoritaire, là où les protéoglycanes ont une fraction glucidique majoritaire (les GAG (95%) venant se fixer sur une chaîne protéique) Merci à vous ! Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted September 26, 2016 Ancien du Bureau Posted September 26, 2016 Bonjour, pour le 18 je suis d'accord Pour le 16.E, attention à bien lire, car il me semble que dans cet item il est écrit basophile - et métachromatique - ( - = négatif) Pour le 9.D, ils s'agit des tryglicérides TAG qui forment des micro-émulsions, il me semble que les DAG forme des liposomes, on peut les retrouver dans les membranes à l'inverse des TAG Quote
Netvink Posted September 26, 2016 Author Posted September 26, 2016 Ah d'accord merci ! J'avais pas compris pour le - ! Merci aussi pour la précision sur les DAG. Sinon, que signifie CE dans le QCM 7.E "Les CE sont dans la phase supérieure" ? Quote
Dradeliomecus Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 +1 Netvink? Que signifie CE ? Quote
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted September 27, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted September 27, 2016 Ah d'accord merci ! J'avais pas compris pour le - ! Merci aussi pour la précision sur les DAG. Sinon, que signifie CE dans le QCM 7.E "Les CE sont dans la phase supérieure" ? CE = esters de cholestérol, attention Mr Levade et Mr Salveyre ont travaillés aux USA, et utilsent beaucoup d’anglais d'où des inversions de sigles (DNA au lieu de ADN, etc). Il se peut que dans le cours il parle (Mr Levade) de cholesteryl ester (ou un truc du genre, j'ai pas la traduction exacte) d'où le CE du Tat au lieu du EC. Les CE étant très hydrophobes sont donc retrouvés dans la partie organique, donc inférieur. L'item est donc faux. Quote
Netvink Posted September 27, 2016 Author Posted September 27, 2016 D'acc merci, on les a pas encore vu en biomol c'est pour ça Quote
Recommended Posts