Jump to content

Professeur des universités


Saracroche

Recommended Posts

Salut @Saracroche, en 2nd j'avais fait mon stage chez un médecin du sport qui était aussi ostéopathe  et il donnait des cours à la fac de Toulouse pour des étudiants en médecine, le tout en parallèle de son cabinet

La réponse est donc oui c'est possible ! Du moment que tu as fait ta thèse de recherche :)

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Saracroche said:

Bonjour, j'avais juste une question, peut on faire professeur des universités si nous exercons dans le libéral ?

 

Merci d'avanve !

Salut,

pour etre professeur d'université il faut deja etre medecin, puis avoir une habilitation a diriger des recherches et avoir deja travaille en hopital. Ensuite ya un concours mais oui, si tu travailles dans le liberal tu peux etre professeur de medecine

De rien

Link to comment
Share on other sites

Alors il faut comprendre que professeur des universités c'est un titre, le plus haut au niveau de la carrière universitaire.

 

Dans l'ordre des carrières universitaires, c'est : assistant hospitalier, maitre des conférences universitaires, puis enfin professeur des universités.

 

Ce que je vais dire en suivant est à prendre avec des pincettes parce que je ne m'y suis pas beaucoup intéressé et mes infos sont plutôt ce que j'ai entendu/compris au fil des années, je vais peut-être être imprécis voire donner des infos fausses.

Pour atteindre le grade qui suit (MCU, PU), il faut faire des publications scientifique, faire une thèse, passer un "concours" et faire un "stage" de recherche, généralement à l'étranger, d'un (ou deux?) ans.

Les MCU et PU ne peuvent pas (à part les plus âgées mais cela à changer depuis?) avoir de pratique libéral, en tout cas en odontologie.

Il faut savoir que tous sont tenu d'être praticien hospitalier, c'est-à-dire d'avoir des vacations hospitalières. (Et donc il arrive que des personnes qui n'ont jamais eu une pratique libéral, quasiment pas travaillé en tant que dentiste car ont suivi une carrière de recherche, encadre les étudiants en clinique. Une fois qu'on les a identifiés, disons qu'on se tourne un petit peu moins vers eux :) )

 

Si la question était plutôt dans le sens : peut-on être chargé d'enseignement, donné des cours en amphi ou être praticien hospitalier en plus d'être en libéral, ça oui, il n'y a aucun problème.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...