Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

pourriez-vous me donner la méthodologie quant à la partie question/réponse lors de l’oral avec les jurys svp?

Faut-il reformuler notre oral brièvement puis répondre à la question? Ou bien juste redire quelques émotions et ensuite répondre à la question ? 

Merci d’avance. 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @Coralie111

Tu n’as pas besoin de reformuler toutes les questions 

Contente toi de répondre aux questions posées et à la limite tu peux caser une phrase « Si je me retrouve dans une telle situation, sans… alors je…. » 

Bien sur les émotions sont les bienvenues si la situation proposée par le jury est différente mais il faut aussi répondre à la question posée donc ne repars pas dans un monologue de 3-4 minutes pour répondre à une question

Bonne journée 

Edited by Cassolnousmanque2
  • Responsable Matière
Posted (edited)
58 minutes ago, Coralie111 said:

Bonjour, 

pourriez-vous me donner la méthodologie quant à la partie question/réponse lors de l’oral avec les jurys svp?

Faut-il reformuler notre oral brièvement puis répondre à la question? Ou bien juste redire quelques émotions et ensuite répondre à la question ? 

Merci d’avance. 

Salut,

perso ce que je faisais, c'est que je séparais les questions en 2 types : modification de l'énoncé ou question directe sur ce que j'ai pu dire. J'avais une methodo differente pour chacun :

Modification de l'énoncé : je commence par reformuler très vite fait, et refaire une compréhension en rapide avec les émotions (très important de comprendre a nouveau car les tenants et les aboutissants sont differents). Ensuite je passe directement a la phase d'intervention et à la fin une emotions de gaité d'avoir pu régler la situation.

Question directe sur ce que j'ai pu dire : je répond cash à la question, en enjolivant mes expressions mais je ne refait ni reformulation ni compréhension. Je laisse cependant les émotions et je répète ou modifie ma phase d'intervention de la premiere partie en fonction de ce que le jury attend. 

Au total les jurys vont essayer de te tester sur 3 points en general : ton empathie, ton adaptabilité (savoir changer ta phase d'intervention) et ton assertivité (savoir garder ta phase d'intervention et ne pas changer pour un rien). Tu peux etre sur a 99% que ces 3 points seront traités alors apprend a reconnaitre quand une question vise quel point cité ci dessous, comme ca tu pourras répondre exactement selon ce que le jury voulait entendre (oui il y a des réponses que les jurys veulent entendre, contrairement a ce qui pourrait se dire).

Enfin, la longueur d'une réponse est selon moi proportionnelle à la longueur de la question ; plus ton jury va te poser une question longue, plus il s'attend a une reponse longue en retour. En revanche, tes réponses doivent durer environ de 30 secondes a 1min30 maximum selon moi.

Bonne chance pour les révisions !

Edited by Aaronigashima
Posted

Merci pour vos réponses! 

Auriez-vous un exemple de réponse à me faire car j’ai du mal à voir ce que cela peut donner..?

Merci d’avance :) 

Posted

@Coralie111, on peut te donner des exemples de réponse mais ça dépend des questions 

Donc si tu veux tu peux nous donner un sujet, nous dire en quelques lignes ce que tu dis dans ton oral puis nous donner une question que le jury t’a posée et je veux bien te donner un exemple de réponse 

Posted
il y a 2 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

@Coralie111, on peut te donner des exemples de réponse mais ça dépend des questions 

Donc si tu veux tu peux nous donner un sujet, nous dire en quelques lignes ce que tu dis dans ton oral puis nous donner une question que le jury t’a posée et je veux bien te donner un exemple de réponse 

Si on prend ce sujet « vous êtes sur le point de rendre un travail universitaire de groupe lorsque vous suspectez que l’un de vos camarades à recopiez une partie d’un ouvrage »

j’ai donc dis que mon camarade avait des difficultés à concilier son job étudiant et ses études et que par conséquent il n’avait pas réussi à faire sa partie du travail à temps, et qu’il avait donc recopié une partie de l’ouvrage appartenant à sa mère.

Et que moi ayant eu le temps de bien faire ce travail de groupe je m’étais avancée  en amont sur chaque partie. 

En intervention je dis donc que puisqu’il nous reste quelques heures devant nous, je décide donc de reprendre la partie que j’avais faite en amont afin de ne pas être pénalisé si le professeur venait à surprendre le plagia, et je propose aussi à mon camarade un soutien que met en place la faculté pour les personnes qui ont des difficultés à gérer leur job et leurs études.  

J’imagine qu’en question les professeurs peuvent me demander, « si le temps pour rendre le travail est fini et que je n’ai du coup pas le temps de faire la partie de mon camarade que j’avais commencé en amont ?» 

ou bien « si votre camarde nie le fait qu’il a recopié une partie de l’ouvrage, mais que je suis persuadée qu’il l’a vraiment fait. Comme je réagis? » 

Posted (edited)

Ok alors pour cette question : 

il y a 25 minutes, Coralie111 a dit :

« si le temps pour rendre le travail est fini et que je n’ai du coup pas le temps de faire la partie de mon camarade que j’avais commencé en amont ?» 

Dans le cas où l’échéance pour rendre le travail est déjà passée, je me sens plutôt stressée parce que j’avais vraiment travaillé pour réussir ce travail et avoir une bonne note pour mon dossier. J’aurais préféré que mon camarade nous fasse part de son incapacité à faire sa part du travail en amont, afin que cette situation ne se produise pas mais malheureusement ça n’a pas été le cas et je vais devoir m’adapter. Le fait que mon camarade (son prénom) nous avoue les difficultés qu’il traverse est déjà une preuve de courage que je relève, alors certes, le faire avant m’aurait permis de l’aider et d’éviter cette situation mais d’un autre coté je ne le connais pas vraiment bien et il est vrai que nous n’avons pas trop communiqué sur le groupe de travail, donc j’ai aussi ma part de responsabilités et comme c’est un travail de groupe, je dois assumer les conséquences au même titre que tous les autres membres du groupe. Je lui suggère tout de même de se dénoncer si jamais le plagiat venait à être découvert, afin que nous ne soyons pas tous pénalisés. Comme c’était la première fois que je coordonnais un travail de groupe, je retiens que la communication est primordiale pour éviter ce type de problème.

il y a 25 minutes, Coralie111 a dit :

« si votre camarde nie le fait qu’il a recopié une partie de l’ouvrage, mais que je suis persuadée qu’il l’a vraiment fait. Comme je réagis? » 

Dans ce cas là, comme je vous l’ai dit précédemment, j’avais fait ma part du travail et j’avais également pris de l’avance sur les autres parties. J’avais consulté cet ouvrage pour avoir des connaissances complémentaires donc je sais ce qui est mentionné dans ce livre ainsi que ce qui ne l’est pas. Comme nous nous étions plutôt bien organisés sur le groupe de travail que je coordonnais, j’ai bien remarqué que chacun des membres du groupe avait déposé son travail 2 jours avant la date butoir, sauf mon camarade (son prénom). Nous avions également fait plusieurs réunions en visio pour avancer le projet, visios auxquelles (son prénom) n’était pas venu sans expliquer pourquoi. J’avais essayé de discuter avec lui pour trouver une solution, en vain. J’ai donc suffisamment de preuves pour défendre ma position auprès des professeurs si ces derniers nous reprochent le plagiat. Cependant, si malgré cela et malgré ma discussion avec (son prénom), les professeurs nous sanctionnent et (son prénom) continue à nier les faits, effectivement nous aurons une mauvaise note, mais ce travail n’était pas à gros coefficient donc ça n’impactera pas vraiment ma moyenne générale dans cette UE. Ce que je retiens de cette expérience c’est que je ne travaillerai plus avec (son prénom) 

Edited by Cassolnousmanque2
Posted
Il y a 3 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Ok alors pour cette question : 

Dans le cas où l’échéance pour rendre le travail est déjà passée, je me sens plutôt stressée parce que j’avais vraiment travaillé pour réussir ce travail et avoir une bonne note pour mon dossier. J’aurais préféré que mon camarade nous fasse part de son incapacité à faire sa part du travail en amont, afin que cette situation ne se produise pas mais malheureusement ça n’a pas été le cas et je vais devoir m’adapter. Le fait que mon camarade (son prénom) nous avoue les difficultés qu’il traverse est déjà une preuve de courage que je relève, alors certes, le faire avant m’aurait permis de l’aider et d’éviter cette situation mais d’un autre coté je ne le connais pas vraiment bien et il est vrai que nous n’avons pas trop communiqué sur le groupe de travail, donc j’ai aussi ma part de responsabilités et comme c’est un travail de groupe, je dois assumer les conséquences au même titre que tous les autres membres du groupe. Je lui suggère tout de même de se dénoncer si jamais le plagiat venait à être découvert, afin que nous ne soyons pas tous pénalisés. Comme c’était la première fois que je coordonnais un travail de groupe, je retiens que la communication est primordiale pour éviter ce type de problème.

Dans ce cas là, comme je vous l’ai dit précédemment, j’avais fait ma part du travail et j’avais également pris de l’avance sur les autres parties. J’avais consulté cet ouvrage pour avoir des connaissances complémentaires donc je sais ce qui est mentionné dans ce livre ainsi que ce qui ne l’est pas. Comme nous nous étions plutôt bien organisés sur le groupe de travail que je coordonnais, j’ai bien remarqué que chacun des membres du groupe avait déposé son travail 2 jours avant la date butoir, sauf mon camarade (son prénom). Nous avions également fait plusieurs réunions en visio pour avancer le projet, visios auxquelles (son prénom) n’était pas venu sans expliquer pourquoi. J’avais essayé de discuter avec lui pour trouver une solution, en vain. J’ai donc suffisamment de preuves pour défendre ma position auprès des professeurs si ces derniers nous reprochent le plagiat. Cependant, si malgré cela et malgré ma discussion avec (son prénom), les professeurs nous sanctionnent et (son prénom) continue à nier les faits, effectivement nous aurons une mauvaise note, mais ce travail n’était pas à gros coefficient donc ça n’impactera pas vraiment ma moyenne générale dans cette UE. Ce que je retiens de cette expérience c’est que je ne travaillerai plus avec (son prénom) 

Merci pour tes exemples! 

Mais du coup concrètement tu refais une phase de compréhension mais pas vraiment de phase d’intervention, à part dans la réponse de la 1ère question ou tu lui demandes de se dénoncer si le plagiat venait à être découvert ?

Posted
Il y a 2 heures, Coralie111 a dit :

Merci pour tes exemples! 

Mais du coup concrètement tu refais une phase de compréhension mais pas vraiment de phase d’intervention, à part dans la réponse de la 1ère question ou tu lui demandes de se dénoncer si le plagiat venait à être découvert ?

En fait dans la phase de questions il ne faut pas refaire toute la méthode mais seulement répondre à la question posée 

Donc ça dépend vraiment de la question, mais si par exemple ils avaient posé à la suite de mes réponses la question suivante « Admettons que vous ayez un nouveau travail de groupe à rendre le semestre suivant. Si les groupes sont imposés et que vous vous retrouvez avec ce camarade, que feriez vous ? » 

On pourrait répondre quelque chose comme ça : 

Ayant déjà travaillé avec mon camarade et imaginant qu’il ne va pas s’investir totalement cette fois ci non plus parce que je suppose qu’il a toujours son job étudiant, je vais prendre les devants et m’occuper de ma partie ainsi que de la sienne. Je vais favoriser la communication au sein du groupe pour que tout le monde se sente en confiance et n’aie pas peur de prévenir s’ils ne peuvent pas faire l’intégralité de leur partie. Je vais aussi essayer de parler à nouveau avec mon camarade pour voir s’il n’y avait pas une autre raison qui l’empêchait de faire son travail, le cas échéant je ferai tout mon possible pour l’aider et l’accompagner pour qu’il aille mieux. Alors oui, je vais probablement me retrouver à faire 2 parties au lieu d’une mais je n’aurai pas la mauvaise surprise de découvrir après la date butoir un plagiat de la part de mon camarade et cela ne nous mettra donc pas tous dans une position délicate 

Posted
Il y a 14 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

En fait dans la phase de questions il ne faut pas refaire toute la méthode mais seulement répondre à la question posée 

Donc ça dépend vraiment de la question, mais si par exemple ils avaient posé à la suite de mes réponses la question suivante « Admettons que vous ayez un nouveau travail de groupe à rendre le semestre suivant. Si les groupes sont imposés et que vous vous retrouvez avec ce camarade, que feriez vous ? » 

On pourrait répondre quelque chose comme ça : 

Ayant déjà travaillé avec mon camarade et imaginant qu’il ne va pas s’investir totalement cette fois ci non plus parce que je suppose qu’il a toujours son job étudiant, je vais prendre les devants et m’occuper de ma partie ainsi que de la sienne. Je vais favoriser la communication au sein du groupe pour que tout le monde se sente en confiance et n’aie pas peur de prévenir s’ils ne peuvent pas faire l’intégralité de leur partie. Je vais aussi essayer de parler à nouveau avec mon camarade pour voir s’il n’y avait pas une autre raison qui l’empêchait de faire son travail, le cas échéant je ferai tout mon possible pour l’aider et l’accompagner pour qu’il aille mieux. Alors oui, je vais probablement me retrouver à faire 2 parties au lieu d’une mais je n’aurai pas la mauvaise surprise de découvrir après la date butoir un plagiat de la part de mon camarade et cela ne nous mettra donc pas tous dans une position délicate 

D’accord merci à toi!