Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Lorsque on fait la filière pharmacie hospitalière , est ce qu'on apprend tout ce qui est gestes aux patients (prises de sang...) ou c'est uniquement le biologiste (filière biologie médicale) qui en fait?

Merci pour votre réponse.

• Responsable Matière
Posted

Salut, @lucilee ! 

Je t'invite à lire ce super témoignage il pourra répondre a certaines questions que tu te pose sûrement  : 

et je te mets le lien (faut fouiller un peu) mais t'as le détail de tout le cursus en pharma ainsi que les débouchés dans chacune des branches : https://tutorat-ttep.org/opep/ et justement il y a pharmacie hospitalière et biologie médicale :) 

Voilààààà tu me diras si ça t'aide  

Posted

Salut, merci beaucoup pour ta réponse.

J'avais déjà lu ce témoignage mais merci bcp pour le lien du site du tutorat de pharmacie qui est super bien fait, j'ai appris plusieurs trucs.

Mais je n'ai pas trouvé clairement la réponse à ma question. En fait, ce n'est pas écrit que durant la filière pharmacie hospitalière on apprend les gestes (prises de sang..) donc je comprends que ce n'est pas une mission du praticien hospitalier?

Bonne soirée

• Responsable Matière
Posted

Re, alors j'ai regardé sur l'onisep du coup est je te cite un passage : 

Citation

"Le pharmacien hospitalier ou la pharmacienne hospitalière exerce un métier scientifique au contact des patients. Il ou elle participe activement à la prise en charge thérapeutique de ces derniers, par ses activités de pharmacie clinique, notamment en participant à la définition des traitements, en adaptant et en renouvelant les ordonnances, en prescrivant et en administrant les vaccins pour les personnes hospitalisées " 

Du  coup je ne peux pas en être certaine mais oui tu as bien un contact avec le patient (c'est même assez important pour certaines pathologies bien spécifiques d'assurer un certain suivi), mais si tu administres des vaccins la logique veut que, oui, tu apprennes certains gestes hospitalier néanmoins les prises de sang si il en fait ce ne sera clairement pas sa mission principale, je pense que tu seras surtout amenée a "préparer des médicaments" (approvisionnement +distribution)  et DM  que de faire des prises de sang, puisque tu es à l'hôpital c'est avant tout un travail d'équipe et si il faut faire une prise de sang ce sera à l'infirmière de la faire et sûrement que toi tu analyseras le résultats afin de savoir si il y a pas de pb dans ta préparation et tu communiqueras le tout au médecin. Par contre la bio med la oui tu seras amenée a faire des prises de sang, urine, tissus, cellules il me semble (ce qui n'est pas le rôle principal du pharmacien hospitalier ). 

Je pense que si tu veux retrouver un côté "médecine" ce serait plus vers la biologie médicale qu'il faudrait se tourner au vu de ce que j'ai pu lire, maintenant les deux ont l'air super intéressant.

Dis moi si c'est plus clair ? 

Et bonne soirée à toi aussi :) 

Posted

Oui d'accord,  merci beaucoup pour tes recherches!

Bonne journée