capasspasut3 Posted June 23, 2024 Posted June 23, 2024 Un animal se reproduisant sexuellement possède deux gènes non liés, l'un pour la forme de la tête (H). et l'autre pour la longueur de la queue (T). Son génotype est (H//h, T//t). Lequel des génotypes suivants est possible dans un gamète de cet organisme ? A-(H/, T/) B-(H/, h/) C-(H/, h/, T/, t/) D-(T/) E-(t/t Quote
Solution Aaronigashima Posted June 23, 2024 Solution Posted June 23, 2024 11 minutes ago, mel326 said: Un animal se reproduisant sexuellement possède deux gènes non liés, l'un pour la forme de la tête (H). et l'autre pour la longueur de la queue (T). Son génotype est (H//h, T//t). Lequel des génotypes suivants est possible dans un gamète de cet organisme ? A-(H/, T/) B-(H/, h/) C-(H/, h/, T/, t/) D-(T/) E-(t/t Salut, il me semble pas avoir vu ca cette annee, il me semble que c'est le programme du bac mais je v essayer d'y repondre : le point important est que les genes ne sont pas liés. Ainsi, cet animal possède forcement dans ses gamètes un allèle qui régit la forme de la tete et un pour la longueur de la queue. Le fait que les paires ne sont pas liées empeche d'avoir 2 allèles par gene, ainsi, seulement la réponse A est correcte. Pour les gamètes non liés, je t'invite a prendre connaissance de ce schema qui est censé assez bien l'expliquer : Anonymous and capasspasut3 2 Quote
Anonymous Posted June 23, 2024 Posted June 23, 2024 il y a 12 minutes, Aaronigashima a dit : il me semble pas avoir vu ca cette annee, il me semble que c'est le programme du bac Je donne juste l'info comme ça mais ça peut tomber pour le concours d'entrée en Belgique, il y avait eu une question similaire en 2023 il me semble (le concours se faisant direct après le lycée ça reprend donc les notions du lycée) capasspasut3 and Aaronigashima 2 Quote
capasspasut3 Posted June 23, 2024 Author Posted June 23, 2024 il y a 8 minutes, Anonymous a dit : Je donne juste l'info comme ça mais ça peut tomber pour le concours d'entrée en Belgique, il y avait eu une question similaire en 2023 il me semble (le concours se faisant direct après le lycée ça reprend donc les notions du lycée) oui voilà en attendant les résultats de la session 2 go préparer d'autres concours Anonymous and Aaronigashima 2 Quote
Recommended Posts