Jump to content

question sur la génétique


mel326
Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Un animal se reproduisant sexuellement possède deux gènes non liés, l'un pour la forme de la tête (H). et l'autre pour la longueur de la queue (T). Son génotype est (H//h, T//t). Lequel des génotypes suivants est possible dans un gamète de cet organisme ?
A-(H/, T/)
B-(H/, h/)
C-(H/, h/, T/, t/)
D-(T/)
E-(t/t

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
11 minutes ago, mel326 said:

Un animal se reproduisant sexuellement possède deux gènes non liés, l'un pour la forme de la tête (H). et l'autre pour la longueur de la queue (T). Son génotype est (H//h, T//t). Lequel des génotypes suivants est possible dans un gamète de cet organisme ?
A-(H/, T/)
B-(H/, h/)
C-(H/, h/, T/, t/)
D-(T/)
E-(t/t

Salut,

il me semble pas avoir vu ca cette annee, il me semble que c'est le programme du bac mais je v essayer d'y repondre :

le point important est que les genes ne sont pas liés. Ainsi, cet animal possède forcement dans ses gamètes un allèle qui régit la forme de la tete et un pour la longueur de la queue. Le fait que les paires ne sont pas liées empeche d'avoir 2 allèles par gene, ainsi, seulement la réponse A est correcte.  

Pour les gamètes non liés, je t'invite a prendre connaissance de ce schema qui est censé assez bien l'expliquer : Génétique] [Gènes liés et indépendants]

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Aaronigashima a dit :

il me semble pas avoir vu ca cette annee, il me semble que c'est le programme du bac

Je donne juste l'info comme ça mais ça peut tomber pour le concours d'entrée en Belgique, il y avait eu une question similaire en 2023 il me semble (le concours se faisant direct après le lycée ça reprend donc les notions du lycée) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Anonymous a dit :

Je donne juste l'info comme ça mais ça peut tomber pour le concours d'entrée en Belgique, il y avait eu une question similaire en 2023 il me semble (le concours se faisant direct après le lycée ça reprend donc les notions du lycée) 

oui voilà en attendant les résultats de la session 2 go préparer d'autres concours 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...