JenesaisPASS Posted June 21, 2024 Posted June 21, 2024 salut :) svp je voulais m'assurer d'avoir compris d'un truc, lors de l'oral il faudra pouvoir: -être assertif: c'est à dire rester sur ses positions et ne pas changer d'avis (quand c'est nécessaire) si les profs essaient de changer le scénario -mais aussi savoir s'adapter, et donc quand il le faut, changer d'avis lorsque les profs changent le scénario merci beaucoup de votre aide :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted June 21, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 21, 2024 Coucou @JenesaisPASS, En gros c’est ça Alors meme si comme ça ça peut sembler contradictoire, ça ne l’est pas Il faut que tu sois sure de tes choix et de tes prises de position, que tu assumes tes actes et que tu réévalues la situation si on t’apporte des nouveaux éléments pour rester sur tes positions ou changer si jamais la situation n’est plus du tout la même et que tu expliques au jury pourquoi tu changes ton action JenesaisPASS 1 Quote
JenesaisPASS Posted June 21, 2024 Author Posted June 21, 2024 On 6/21/2024 at 3:20 PM, Cassolnousmanque2 said: Coucou @JenesaisPASS, En gros c’est ça Alors meme si comme ça ça peut sembler contradictoire, ça ne l’est pas Il faut que tu sois sure de tes choix et de tes prises de position, que tu assumes tes actes et que tu réévalues la situation si on t’apporte des nouveaux éléments pour rester sur tes positions ou changer si jamais la situation n’est plus du tout la même et que tu expliques au jury pourquoi tu changes ton action Expand vous gérez chef merciiii Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted June 21, 2024 Ancien Responsable Matière Posted June 21, 2024 Avec plaisir n’hésite pas si tu as d’autres questions ! JenesaisPASS 1 Quote
Lau'cocyte Posted June 27, 2024 Posted June 27, 2024 Salut ! par rapport à l'assertivité et à l'adaptabilité, comment évaluer à quel moment ils attendent l'un ou l'autre ? Quote
Tuteur Atome31 Posted June 27, 2024 Tuteur Posted June 27, 2024 On 6/27/2024 at 9:24 AM, lbps913 said: Salut ! par rapport à l'assertivité et à l'adaptabilité, comment évaluer à quel moment ils attendent l'un ou l'autre ? Expand salut ! pour savoir et que ça fasse tilt, pense à un entonnoir. pourquoi ? simplement au début y'a un juré qui va te dire "et si...?" tu réponds. Ok. le deuxième il va te dire : "et si... et si...? et ainsi de suite jusqu'a qu'ils te bloquent et te modifient complètement le scénario. Ici tu dois faire preuve d'adaptabilité c'est à dire trouver une nouvelle solution (sans te mettre en danger) à la situation. l'assertivité se définit en gros comme "savoir dire non". je peux te l'illustrer par un exemple. dans mon oral la 12 juin j'ai dis que l'enfant seul sur la plage avait perdu ses parents (cf post avec les sujets de cette année). en question : il s'agit enfant d'un jeune ado qui est perdu et parle pas français. Ok bah je l'amène au commissariat. enfait y'a pas de commissariat. Ok bah je l'amène voir uns association pour qu'il soir puis en charge. enfait il refuse que vous l'aidiez Tilt! on veut me faire changer d'avis. Ok. là j'ai dis : très bien je le laisse tranquille, je lui conseille des quartiers sécuritaires et j'accepte sa décision d'être seul (en gros je refuse d'insister, et exprime des émotions aussi) l'assertivité sur le moment c'est difficile à saisir mais selon moi c'est à peu près ça. erenjager 1 Quote
erenjager Posted June 27, 2024 Posted June 27, 2024 On 6/27/2024 at 9:39 AM, Atome31 said: salut ! pour savoir et que ça fasse tilt, pense à un entonnoir. pourquoi ? simplement au début y'a un juré qui va te dire "et si...?" tu réponds. Ok. le deuxième il va te dire : "et si... et si...? et ainsi de suite jusqu'a qu'ils te bloquent et te modifient complètement le scénario. Ici tu dois faire preuve d'adaptabilité c'est à dire trouver une nouvelle solution (sans te mettre en danger) à la situation. l'assertivité se définit en gros comme "savoir dire non". je peux te l'illustrer par un exemple. dans mon oral la 12 juin j'ai dis que l'enfant seul sur la plage avait perdu ses parents (cf post avec les sujets de cette année). en question : il s'agit enfant d'un jeune ado qui est perdu et parle pas français. Ok bah je l'amène au commissariat. enfait y'a pas de commissariat. Ok bah je l'amène voir uns association pour qu'il soir puis en charge. enfait il refuse que vous l'aidiez Tilt! on veut me faire changer d'avis. Ok. là j'ai dis : très bien je le laisse tranquille, je lui conseille des quartiers sécuritaires et j'accepte sa décision d'être seul (en gros je refuse d'insister, et exprime des émotions aussi) l'assertivité sur le moment c'est difficile à saisir mais selon moi c'est à peu près ça. Expand s'il te plaît, tu saurais pour quelle genre de questions, il faut reformuler en disnat "dans une telle situation, je me sens ...", pcq parfois il faut reformuler avec des emotions et parfois non? Quote
Tuteur Atome31 Posted June 27, 2024 Tuteur Posted June 27, 2024 On 6/27/2024 at 9:48 AM, erenjager said: s'il te plaît, tu saurais pour quelle genre de questions, il faut reformuler en disnat "dans une telle situation, je me sens ...", pcq parfois il faut reformuler avec des emotions et parfois non? Expand y'a pas de question spécifique pour les émotions. dis en quand tu y penses et à chaque question (1 ou 2 ça ira). par exemple lors de la situation assertive 0,5 pas sont attribués aux émotions. erenjager 1 Quote
Recommended Posts