Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je crois avoir trouvé deux erratas dans la colle d'aujourdhui :

QCM 18 : " Les glycoprotéines d'adhésion ont une partie glucidique majeure". J'ai indiqué sur mon cours que la partie glucidique des glycoprotéines ne représente que 5 à 40%, d'où le fait qu'elles possèdent une partie protéique majeure.

QCM 5 : "La méthode de Folch permet d'extraire les lipides grâce au méthanol." Etant donné qu'il y a du méthanol dans la partie aqueuse et dans la partie apolaire, ce ne serait pas plutôt le chloroforme qui permet leur extraction ? Je n'ai pas trouvé l'item clair.

Merci pour la colle continuez comme ça

Posted

Bonjour je crois avoir trouvé deux erratas dans la colle d'aujourdhui :

QCM 18 : " Les glycoprotéines d'adhésion ont une partie glucidique majeure". J'ai indiqué sur mon cours que la partie glucidique des glycoprotéines ne représente que 5 à 40%, d'où le fait qu'elles possèdent une partie protéique majeure.

QCM 5 : "La méthode de Folch permet d'extraire les lipides grâce au méthanol." Etant donné qu'il y a du méthanol dans la partie aqueuse et dans la partie apolaire, ce ne serait pas plutôt le chloroforme qui permet leur extraction ? Je n'ai pas trouvé l'item clair.

Merci pour la colle continuez comme ça

Salut! 

Pensez à bien regarder les autres sujets avant de poster vos erratas, ça évite des post doublons:

http://tutoweb.org/forum/topic/10265-1%C3%A8re-colle-du-2609-errata/

Bonne journée :)

Posted

Bonjour, je pense avoir trouvé une errata en biomolécules pour la colle d'ajd : 
QCM9. C. Les carbone porté en 2ème position sur le glycérol peut être révélé par les vapeurs d'iodes.

Il est corrigé VRAI alors que l'iode révèle slmt les AG insaturés (doubles liaisons) et là on parle du C2 dans l'item. Selon moi, l'item aurait été vrai si on avait mis "AG" à la place du carbone.

Voilà voilà bonne journée et merci pour la colle! ;)

Posted

+1 pour le QCM 9C

Par contre il y a d'autres questions où je ne suis pas d'accord avec la correction, donc pouvez-vous m'indiquer si ce sont des erreurs de ma part ou du tutorat ?

Le QCM 12B est compté vrai en disant que les les éléments B et D ont les mêmes propriétés chimiques, or l'un est un atome et l'autre est un ion. Donc ils ne vont pas avoir la même valence, et donc ce se fait pas les mêmes propriétés chimiques il me semble.

Dans le QCM 15C, la correction dit faux car la bordure en brosse se retrouve au niveau de la paroi rénale. Or la professeur avait insisté sur le fait que ces termes étaient anciens et qu'ils désignaient la même chose, et que de ce fait "il n'était pas faux de dire que le rein est tapissé d'un plateau strié par exemple"

Posted

Salut !!

En ce qui concerne le QCM 15C, il est vrai que ces deux termes :  la bordure en brosse et le plateau strié sont exactement pareil et que on ne le savait pas avant de les nommer différemment mais il faut quand même savoir que la bordure en brosse se trouve au niveau des reins et le plateau strié au niveau de l'intestin parce qu'il y a des qcm dessus !