Jump to content

Med et odonto hors UE


Aaronigashima
Go to solution Solved by Anonymous,

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerai savoir que valent les diplomes de docteur en médecine et en odontologie à l'étranger, et hors UE. Est il facile de s'installer avec un diplome francais ailleurs de l'UE, je pensais particulièrement aux Etats Unis, au Canada ou en Suisse ?

J'ai entendu pour les US que ct vraiment compliqué alors je me demandais s'il était donc possible de faire 6 ans d'études en France pour partir faire l'internat ailleurs et ainsi faciliter les démarches pour les passerelles et diplômes (je parle toujours de medecine et odonto).

Si quelqu'un sait quoi que ce soit la dessus, meme une toute petite info, je vous remercierai vraiment de pouvoir m'aider sur ce sujet directement ou via mes MP.

Merci de votre temps !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! @Aaronigashima

 

Bon déjà quelques infos générales : 

  • Equivalence des diplômes dans l'UE : Le diplôme Français permet d'exercer partout dans l'union européenne + l'AELE (Liechstenstein, la norvège l'islande et la suisse)  + L'EEE du coup 
  • Accords d'équivalence hors UE : Accord de bilatéralité avec le Québec au Canada, et il y a aussi un accord moins connu c'est avec Singapour qui reconnait l'équivalence des diplômes de médecine mais seulement venant de Paris IV + institut pasteur. Il y a également une équivalence avec le Maroc et la Tunisie (du moins de France --> à Maroc / Tunisie) 
  • Pas d'équivalence des diplômes hors UE : Hormis les deux points énoncés au dessus, il n'y a pas d'accord d'équivalence des diplômes établit et donc c'est du cas par cas en fonction du pays hors UE dans lequel tu souhaites aller 

=> Cas 1 : Tu es diplômé en France et tu souhaites travailler à l'étranger 🌍

 

Alooooors j'ai trouvé un site qui répond à tes interrogations pour Médecine

 

-> https://www.femmexpat.com/vie-pro/expatriation-la-galere-des-equivalences-du-diplome-de-medecine/  (Le mieux est de lire l'entièreté du contenu) 

ça reprend ce que j'ai dit plus haut mais au moins tu as les démarches exactes et plus précises

 

Pour Dentaire

 

-> https://www.odq.qc.ca/devenir-dentiste/diplomes-hors-quebec/diplomes-en-france/ (Canada

-> https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/auslaendische-abschluesse-gesundheitsberufe/diplome-der-medizinalberufe-aus-staaten-der-eu-efta/direkte-anerkennung-diplome.html#:~:text=Les titulaires de diplômes délivrés,engager une procédure de déclaration. (Suisse

-> https://forum.eugenol.com/sujets/6587-dentiste-usa (Etats-Unis

 

=> Cas 2: Tu fais une partie / la totalité de tes études à l'étranger 📚 parce qu'il n'y a pas d'équivalence 

 

Pour étudier aux Etats-Unis, (hors UE) tu l'auras compris c'est assez compliqué il vaut mieux directement commencer ton cursus là-bas 

Pour faire une partie de ton internat aux Etats-Unis (hors UE), ce fut compliqué de trouver un témoignage valable qui était pas déprimant... C'est pas simple mais pas impossible ! 

En effet, il n'y a pas d'équivalence entre diplômes Français de Médecine et ceux des Etats-Unis, mais tu peux faire une partie de tes études là-bas puis exercer par la suite, de même je pense que si tu as fait la totalité de tes études en France outre le fait que ça complique les choses pour les USA il te faudra re faire ton internat là bas puisqu'il n'y a pas de reconnaissance de ton diplôme. C'est pareil pour un médecin hors UE qui a fini ses études et voudrait exercer en France, la France ne reconnaîtra pas ses diplômes et il devra revenir en 4e année pour faire les EDN + internat (après attention parfois c'est au cas par cas en fonction du pays !)

 

Voilàààà  j'espère que ça t'aide, et sinon hésites pas ^^ et désolée par avance pour l'orthographe avec les recherches ect je faisais plus trop attention 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai fait beaucoup de recherches sur l'expatriation aussi.

Globalement les médecins vont en Suisse et en Belgique image.thumb.png.49715e815d78217d15cc49fc02194bac.png

Pour le canada les médecins vont au Québec, petit stage de 3 mois et tu peux exercer dans la région, faut trouver l'hôpital qui t'accepte (et du témoignage d'un ami qui y est, les médecins se feraient entre 200 et 750k$, oui ça rapporte, et en plus ils en manquent)

On est qu'en début d'étude cependant, d'ici 10 ans ça aura probablement changé.

 

pour les USA, si tu veux y faire ton internat, faudra sortir le budget ! s'endetter de plusieurs centaines de milliers de dollars, mais sur le long terme tu rembourses ça assez rapidement.

Il y a 15 heures, Anonymous a dit :

ce fut compliqué de trouver un témoignage valable qui était pas déprimant

merci pour les liens.

personnellement j'ai tendance à ne pas trop faire confiance aux témoignages ( pessimistes ) en français.

je pense que c'est une spécificité française, certains n'hésitent même pas à mentir pour je ne sais quelle raison, j'avais vu le témoignage d'un chirurgien esthétique en France qui disait qu'un chir esthétique en début de carrière se faisait 2000-3000€ par mois dans le libéral... ( pas à nous 🙂 , rien qu'un remplacement d'un interne durant un WE se fait entre 800 et 1500€ par jour)

 

idem dans les forum, dans les forum français on te dira qu'il y a trop de médecins en Suisse, qu'il ne fallait pas venir et cetera, alors que dans les forum anglais on te poussera à venir et ils n'hésiteront pas à te parler de leur rémunération pour t'y convaincre, deux mondes différents. 

 

Edited by Mahdi_mns
Link to comment
Share on other sites

On 6/22/2024 at 12:01 AM, Anonymous said:

Salut ! @Aaronigashima

 

Bon déjà quelques infos générales : 

  • Equivalence des diplômes dans l'UE : Le diplôme Français permet d'exercer partout dans l'union européenne + l'AELE (Liechstenstein, la norvège l'islande et la suisse)  + L'EEE du coup 
  • Accords d'équivalence hors UE : Accord de bilatéralité avec le Québec au Canada, et il y a aussi un accord moins connu c'est avec Singapour qui reconnait l'équivalence des diplômes de médecine mais seulement venant de Paris IV + institut pasteur. Il y a également une équivalence avec le Maroc et la Tunisie (du moins de France --> à Maroc / Tunisie) 
  • Pas d'équivalence des diplômes hors UE : Hormis les deux points énoncés au dessus, il n'y a pas d'accord d'équivalence des diplômes établit et donc c'est du cas par cas en fonction du pays hors UE dans lequel tu souhaites aller 

=> Cas 1 : Tu es diplômé en France et tu souhaites travailler à l'étranger 🌍

 

Alooooors j'ai trouvé un site qui répond à tes interrogations pour Médecine

 

-> https://www.femmexpat.com/vie-pro/expatriation-la-galere-des-equivalences-du-diplome-de-medecine/  (Le mieux est de lire l'entièreté du contenu) 

ça reprend ce que j'ai dit plus haut mais au moins tu as les démarches exactes et plus précises

 

Pour Dentaire

 

-> https://www.odq.qc.ca/devenir-dentiste/diplomes-hors-quebec/diplomes-en-france/ (Canada

-> https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/auslaendische-abschluesse-gesundheitsberufe/diplome-der-medizinalberufe-aus-staaten-der-eu-efta/direkte-anerkennung-diplome.html#:~:text=Les titulaires de diplômes délivrés,engager une procédure de déclaration. (Suisse

-> https://forum.eugenol.com/sujets/6587-dentiste-usa (Etats-Unis

 

=> Cas 2: Tu fais une partie / la totalité de tes études à l'étranger 📚 parce qu'il n'y a pas d'équivalence 

 

Pour étudier aux Etats-Unis, (hors UE) tu l'auras compris c'est assez compliqué il vaut mieux directement commencer ton cursus là-bas 

Pour faire une partie de ton internat aux Etats-Unis (hors UE), ce fut compliqué de trouver un témoignage valable qui était pas déprimant... C'est pas simple mais pas impossible ! 

En effet, il n'y a pas d'équivalence entre diplômes Français de Médecine et ceux des Etats-Unis, mais tu peux faire une partie de tes études là-bas puis exercer par la suite, de même je pense que si tu as fait la totalité de tes études en France outre le fait que ça complique les choses pour les USA il te faudra re faire ton internat là bas puisqu'il n'y a pas de reconnaissance de ton diplôme. C'est pareil pour un médecin hors UE qui a fini ses études et voudrait exercer en France, la France ne reconnaîtra pas ses diplômes et il devra revenir en 4e année pour faire les EDN + internat (après attention parfois c'est au cas par cas en fonction du pays !)

 

Voilàààà  j'espère que ça t'aide, et sinon hésites pas ^^ et désolée par avance pour l'orthographe avec les recherches ect je faisais plus trop attention 

 

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, ca m'aide vraiment beaucoup. Merci a toi aussi @Mahdi_mns pour tes précisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...