Jump to content

passerelle


Passover
Go to solution Solved by Naykami,

Recommended Posts

Hello,

N'étant pas sûre, du choix de filière que je souhaite effectuer ( j'hésite entre médecine et dentaire) je souhaiterais en apprendre un peu plus sur les modalités des passerelles possibles en cas de regret pour intégrer la deuxième année de la filière finalement voulue.

Merci par avance

 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Passover said:

Hello,

N'étant pas sûre, du choix de filière que je souhaite effectuer ( j'hésite entre médecine et dentaire) je souhaiterais en apprendre un peu plus sur les modalités des passerelles possibles en cas de regret pour intégrer la deuxième année de la filière finalement voulue.

Merci par avance

 

Salut,

il n'y aura pas plus officiel et complet que ce site pour les passerelles a Toulouse (toutes les facs sont differentes en terme de passerelles) : https://sante.univ-tlse3.fr/passerelle-sante

Si tu comprends pas un point, hesite pas a poser d'autres questions soit sur ce sujet soit directement à la scolarité de Paul Sabatier.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Merciiii beaucoupppp

Juste je souhaiterais savoir s'il était possible uniquement de candidater en 3e année de la filière dans laquelle nous sommes ou si c'était à partir de la troisième année que nous pouvons candidater et donc qu'il serait possible de candidater en 4e,5e... année

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Passover, alors déjà les passerelles c'est très compliqué à obtenir, donc il ne faut clairement pas choisir une filière dans l'optique de l'avoir (au pire il y a la L.AS 2). Je ne suis pas très renseigné mais il me semble que tu ne peux pas candidater de suite, il faut attendre de valider au moins 1 ou 2 ans et que si tu veux médecine par exemple tu sera admis en 2e ou en 3e année. 

 

Je laisse les anciens Respo OREO @Merlin @kiou ou les nouveaux @Naykami @Enzodiazépine t'apporter plus de précisions ! 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou ! Merci de l’ID @MelisSartan 💕

 

Les passerelles de « droit au regret » n’existent plus à Toulouse. Ainsi, il faudra passer par le dossier classique de passerelles si tu veux changer de filière pendant tes études de santé, ce qui est plus ou moins facile selon ton choix.

 

Comme ça a été dit plus haut, je te conseille fortement de ne pas choisir ta filière dans l’optique de changer quelques années plus tard, mais plutôt de bien réfléchir maintenant à ce que tu souhaites faire de ta vie et quelles décisions prendre en conséquence. Il existe beaucoup de témoignages sur le forum de chaque filière, le contenu des cours et des stages, et chaque année le débat dentaire/medecine interroge de nombreux étudiants donc n’hésite pas à farfouiller un peu pour trouver les arguments qui ont été fait pour chaque filière !

 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @Passover ! 

 

Pour compléter la super réponse de @Naykami

- Les passerelles sont possibles vers la deuxième ou troisième année des formations MMOP-K.

- Très peu de places par an.

- Demandent un dossier et une formation très complets (validation d'un master ou même d'un doctorat).

- Tu ne peux déposer ton dossier que 2 fois.

 

Bon courage !🏝️💚

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucouppppppppppp, malgré les nombreux témoignages je suis toujours indécise. Ayant une date butoire très proche, je souhaitais par conséquent me rassurer.

Du coup si j'ai bien compris, c'est obligatoirement en deuxieme, troisieme année ou lors de la fin de notre cursus que l'on peut candidater ( ou il est possible également en 4e, 5e, 6e, 7e... année ). Est ce que si l'on candidate en 3e année par exemple on est désavantagé par rapport aux personnes candidatant ayant un cursus complet ou ayant un diplôme ( infirmier...) ?

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Passover said:

Merci beaucouppppppppppp, malgré les nombreux témoignages je suis toujours indécise. Ayant une date butoire très proche, je souhaitais par conséquent me rassurer.

Du coup si j'ai bien compris, c'est obligatoirement en deuxieme, troisieme année ou lors de la fin de notre cursus que l'on peut candidater ( ou il est possible également en 4e, 5e, 6e, 7e... année ). Est ce que si l'on candidate en 3e année par exemple on est désavantagé par rapport aux personnes candidatant ayant un cursus complet ou ayant un diplôme ( infirmier...) ?

Salut,

selon le site que je t'ai envoyé, tu ne pourras pas candidater en 2e année ni au cours de la 3e. Il te faut valider 180 ECTS minimum ce qui équivaut à 3 années complètes. Ensuite tu peux évidemment candidater en 4e/5e/6e... années sans problème mais garde en tête qu'ils se verront bien plus facilement accorder une passerelle à un docteur diplomé ayant déjà exercé qu'à un étudiant en 4e année ça c'est évident.

Je te conseille de bien réfléchir car la passerelle c'est qqch à utiliser en dernier recours et pas un plan B.

Bon courage dans ta réflexion !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Je complète (pour la dernière fois promis) pour rappeler que la spécialité « chirurgie orale » est accessible à la fois en passant par le cursus dentaire et médecine et permet un exercice assez transdisciplinaire. Dans l’éventualité où tu n’es pas satisfaite par ton choix mais ne veux pas entamer le processus des passerelles, passer le concours de l’internat de l’une des 2 filières et aller vers cette spécialité te permettra de passer un petit peu de l’autre côté !
Il y a toujours des moyens de changer si tu regrettes ton choix, ton métier sera flexible et s’adaptera à tes choix et tes passions quoiqu’il arrive donc tu n’as pas à avoir peur. 

 

Bon courage pour cette décision importante, et si tu as besoin de renseignements complémentaires n’hésite pas 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...