Chalize Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Bonjour QCM 14 item B, '' Si n=3, l'atome peut contenir au maximum 18 électrons''. L'item est compté Vrai alors que c'est Faux (je crois) C'est la couche 3 qui peut contenir au maximum 18 électrons, l'atome peut lui en contenir 2(couche 1) + 8(couche 2) + 18 (couche 3) = 28 électrons au maximum ^^' EDIT: L'item est bien Vrai, et cet atome est l'Argon ! Au-delà de 18 electrons on remplit la sous couche 4s avant la 3d ce qui fait qu'on a n=4 et pas n=3 au maximum.. Pauvre de moi :'( Quote
Julioso Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Wms3r, c'est moi qui est masqué mon com car il servait à rien en fait haha ^^ Je disais juste que j'avais répondu vrai et que ça me faisait c**** car je crois que Navarog a raison ^^ Navarog, perso j'ai vu n=3 mon cerveau a bugué et j'ai mis vrai, trop de réflexe, ça m'apprendra à pas être concentré ^^ Quote
Vitalic Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Wm3r_, si n=3 , au maximum on a 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 ce qui fait 28, les 18 électrons ne concernent que la couche 3 (2+6+10) donc les electrons qui remplissent les couches inférieures ne sont pas comptées si on parle de la couche n=3, sauf que là on parle de l'atome tout entier Julioso, j'ai aussi mis Vrai au debut mais j'ai eu le temps de me corriger xD Ah oui, au temps pour moi! On nous demande jamais sur tout l'atome nous, mais juste pour la couche! Quote
Chalize Posted September 26, 2016 Author Posted September 26, 2016 Julioso j'ai eu le même reflexe que toi^^' Quote
Julioso Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 on est tellement formaté c'est dingue même les tuteurs se sont autopiégés mais en tout gars Big Up à eux si ils passent par là pour nous concocter ces petites colles qui font plaisir Quote
El-toro-kiri Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 En fait j'ai répondu "faux" en voyant que 18 était le nombre d'électrons sur la COUCHE et non pas de l'ATOME mais quand on regarde le tableau périodique des éléments: l'atome avec le plus d'électrons de la période 3 ( ou n=3 ) est l'Argon et il en possède bien 18. Je pense que cela est du au fait que la couche 3d est remplie après la couche 4s. Mais c'est troublant 0_o Quote
Chalize Posted September 26, 2016 Author Posted September 26, 2016 Tu as raison bien, j'aurai du penser au tableau périodique qui résout tous les problèmes xD Je vais modif le poste Quote
Recommended Posts