Jump to content

Candidature BCP


francis
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour j'avais une question concernant cette candidature sur ecandidat pour aller en LAS 2 en BCP l'année prochaine. On doit faire une lettre de motivation pour candidater, j'aurais aimé savoir si des LAS2 actuels ou anciens pourraient m'expliquer qu'est ce qu'on doit mettre dans cette lettre de motivation.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @francisco

Dans cette lettre de motivation, explique pourquoi tu veux intégrer cette licence et pas une autre, pourquoi cette licence serait une bonne étape dans ton parcours, par rapport à ce que tu voudrais faire plus tard si jamais tu n’arrives pas à intégrer MMOPK 

En soit ils savent que pour l’immense majorité des candidats, vous allez dans cette licence juste pour intégrer MMOPK l’année d’après, mais essaye de leur tourner le truc de sorte à ce qu’ils comprennent que tu portes quand même un intérêt particulier à leur cursus (sans leur mentir bien sur)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @francisco

Dans cette lettre de motivation, explique pourquoi tu veux intégrer cette licence et pas une autre, pourquoi cette licence serait une bonne étape dans ton parcours, par rapport à ce que tu voudrais faire plus tard si jamais tu n’arrives pas à intégrer MMOPK 

En soit ils savent que pour l’immense majorité des candidats, vous allez dans cette licence juste pour intégrer MMOPK l’année d’après, mais essaye de leur tourner le truc de sorte à ce qu’ils comprennent que tu portes quand même un intérêt particulier à leur cursus (sans leur mentir bien sur)

Salut merci pour la réponse! Ducoup on doit dire que par la suite on souhaite réintégrer MMOPK ou pas?

Link to comment
Share on other sites

@francisco coucou ! Concernant la lettre de motivation, il me semble que tu ne dois pas parler de mmopk, tu dois un peu regarder les différents masters pouvant être fait après une licence en BCP et faire des liens avec certaines matières du syllabus et les masters que t’aimerais faire

il faut vraiment faire comme si tu allais continuer en BCP, pas comme une boue de secours 

il faut que tu montres que t’es motivé dans ta lettre, et n’hésite pas à voir quel métier peuvent être fait après un master BCP et tu met un métier au hasard en disant que tu veux faire tél master pour faire tél métier plus tard  

J’espère que c’était clair 😅

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, chocoluck a dit :

@francisco coucou ! Concernant la lettre de motivation, il me semble que tu ne dois pas parler de mmopk, tu dois un peu regarder les différents masters pouvant être fait après une licence en BCP et faire des liens avec certaines matières du syllabus et les masters que t’aimerais faire

il faut vraiment faire comme si tu allais continuer en BCP, pas comme une boue de secours 

il faut que tu montres que t’es motivé dans ta lettre, et n’hésite pas à voir quel métier peuvent être fait après un master BCP et tu met un métier au hasard en disant que tu veux faire tél master pour faire tél métier plus tard  

J’espère que c’était clair 😅

Okk parfait je vois mieux merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je ne suis pas du tout d'accord avec la réponse de Chocoluck.

 

Si tu veux réintégrer une filière de santé, alors inscrit le dans ta lettre de motivation.

Le contenu de cette lettre est assez explicite : faire part de tes motivations à intégrer le cursus de BCP, explique pourquoi tu veux cette licence et pas une autre; que penses-tu quelle va pouvoir t'apporter ?

 

Dire que tu veux juste faire une année en licence pour revenir en médecine n'a évidemment aucun sens, puisque dans cette mesure là, pourquoi choisirais-tu BCP et pas l'une des autres licences à accès santé parmi la liste relativement longue qui existe à ce jour ?

Si ta seule volonté est d'intégrer une filière de santé et rien d'autre, tu te trompes peut-être de licence; c'est pour ça qu'il te faut justifier ton choix et montrer qu'il s'agit de quelque chose de réfléchit et pas d'un simple de coup de tête.

 

Si tu veux intégrer cette licence, c'est qu'il doit y avoir au moins quelque chose de spécial qui t'attire en elle; décrit cette chose simplement et honnêtement en choisissant bien tes mots.

 

La vraie finalité de cette lettre, c'est de montrer à ton lecteur pourquoi tu veux intégrer cette licence là au sein de ton parcours universitaire, parce que finalement c'est ça la question :

Comment penses-tu intégrer la BCP dans la continuité de ton cursus, pourquoi ça te paraît important, qu'est ce que ça t'apporte et que vas-tu faire avec ?

 

Tu peux évidemment parler des débouchées via des Master, la recherche etc... mais si ce sont des choses secondaires dans ton choix, alors je pense que ça doit également être secondaire dans ta lettre. Tu peux aussi parler de la recherche en médecine pour faire le pont entre les idées.

 

Je me répète beaucoup dans ce message, mais je suis un grand adepte de la sincérité dans ce genre de travail; montre qui tu es et j'insiste encore une fois mais si tu ne ressens pas de nécessité particulière à aller en BCP, alors intéresse toi aux autres licences accessible : concourir dans une licence qui ne t'intéresse pas particulièrement te rajoutera un poids très lourd et ça sera un constat terrible à faire en cours d'année et je ne te le souhaite pas; il y a beaucoup de chemins qui mènent aux filières de santés, choisis le bon !

(Après je développe beaucoup sur ça mais si BCP t'intéresse vraiment c'est tant mieux !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a une heure, francisco a dit :

Salut merci pour la réponse! Ducoup on doit dire que par la suite on souhaite réintégrer MMOPK ou pas?

Non, justement ne leur dis pas mais comme l’a très bien dit @ElCassoulet avec qui je suis totalement d’accord, sois honnête avec toi et avec eux

Ne leur raconte pas des choses juste parce que tu te dis que c’est ce qu’ils ont envie d’entendre, mais ne leur dis pas non plus que tu t’en fiches de leur licence et que tu veux juste intégrer MMOPK 

Essaye de t’intéresser au plan B si jamais tout ne se passe pas comme tu voudrais 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...