Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde je suis de retour !!!!!! 

J'ai une question pour les P2 qui ont fait une LAS.2 science de la vie. J'ai vu que nous avons donc après notre PASS un place de droit en LAS.2 sv avec 2 parcours différents : 2B2M ou BBE et ensuite il y a également le parcours BCP mais qui est uniquement accessible sur dossier. 

Je suis plutôt intéressée par 2B2M, car j'ai entendu des P2 dire que c'est ce qui se rapprocher le plus de ce qu'on a pu faire en PASS, mais le parcours BCP m'a l'air également intéressant......

Est-ce que des P2 pourrait m'indiquer ce qui est préférable pour mon éventuelle LAS.2 l'an prochain ?? 

MERCI d'avance !!!

Posted

coucou ! C’est bizarre pourtant pcq de ce que j’ai vue c’est plutôt bcp qui se rapproche de ce qu’on a vu en pass, 2b2m ça reste assez proche de bcp mais c plus bcp qui ressemble à la pass (mais pas exactement non plus) je crois qu’il y a plus de physiologie, biologie du comportement etc (ce que tu n’as pas trop en 2b2m, du moins on a un peu de physio au s3…) et après tu auras chimie organique au s3 et biochimie analytique au s4 en 2b2m, regarde les syllabus et demande tous par sécurité, cad demande 2b2m et bcp et si jamais t’a pas bcp, tu pourras à aller en 2b2m. Concernant bbe il me semble que c’est plus axé sur les végétaux et les animaux ! Voilà j’espère que j’ai pu t’aider dans ton choix, mais ton choix reste propre à toi, moi personnellement je n’ai pas aimé le programme de 2b2m (plus précisément chimie orga et biochimie analytique) mais tu peux peut être aimé à toi de voir ! 
Bonne journée 😊

• Responsable Matière
Posted

Coucou je suis pas en P2 mais cette année j'étais en 2B2M ! C'est vrai que BCP et 2B2M se ressemble pas mal, mais en BCP il y a + de physio notamment végétale (vs une petite partie de métabolisme végétal en 2B2M). Personnellement je déteste tout ce qui est végétal donc 2B2M me convient mieux, si c'est ton cas aussi peut être que c'est plus intéressant pour toi aussi. Les matières qu'on a en 2B2M et pas en BCP :

S3 : Métabolisme, càd de la biochimie mais y a un équivalent en BCP ; Interaction protéine ligand, c'est une matière que personne n'aime mdrr on étudie des modes de fixations protéine/ligand ; Chimie organique où on retrouve des notions de PASS mais pas aussi détaillé donc + digeste.

S4 : Biochimie analytique où on voit les techniques de labo genre chromatographie, et d'autres techniques d'études  ; Analyse génétique, même nom de matière qu'en BCP mais notions différentes, on voit des principes de génétique détourné au profit de la biotechnologie ; Biotechnologie des microorganismes, c'est comme l'analyse génétique pour la partie génétique + partie microbiologie où EN GROS on étudie la bière mdrr

Sachant qu'il y a 8 matières au S3 et 6 au S4 (sans les options), on voit bien que plusieurs matières sont mutualisées avec les BCP ! Faut prendre aussi en compte que les BCP sont plus nombreux et que le niveau, en tout cas cette année, est plus élevé car il y a pas mal d'étudiants qui font le concours VETO, visent des bons masters, bien sûre des LAS etc ; et en 2B2M on est moins nombreux donc en terme de proportions y a légèrement + de LAS mais ça reste équivalent. Je t'invite à regarder d'autres sujets sur le forum qui parlent des moyennes, statistiques pour te faire une idée.

Si tu veux me poser des questions en MP hésite pas ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @Cloé23

Je me permets de répondre parce que je suis passée par la LAS2 2B2M

Objectivement, je pense que BCP ou 2B2M aident pour la p2 et la d1 médecine à différents égards 

Pour la p2 je pense que 2B2M peut probablement aider davantage que BCP en biochimie parce que vous aurez déjà fait plus de la moitié du programme (meme si en BCP il y a aussi l’UE métabolisme mais je pense que vous vous y intéressez un peu moins qu’en 2B2M)

Après pour la Biocell et de l’immuno, les deux sont équivalents je pense

La 2B2M ça va aussi te donner des bonnes bases pour la génétique de p2 mais honnêtement c’est pas indispensable

Pour ce qui est de la d1, la BCP vous aidera beaucoup pour comprendre les bases de neuro et la 2B2M aidera surtout pour le module d’infectio (bactériologie + virologie + parasitologie)

Donc je pense qu’il faut surtout que tu choisisses par affinité, dans tous les cas ça t’aidera pour certaines matières de p2 et de d1 med (si c’est en med que tu veux aller bien sur)

Edited by Cassolnousmanque2
Posted

Merci, pour tous vos témoignage et du coup concernant BBE ça s'éloigne beaucoup plus de médecine ou il y a encore des matières qui peuvent être utiles pour la P2 ?

• Tuteur
Posted

@charlotte.p coucou, alors pour BBE, à part la physiologie et la génétique il n'y a aucune matière en commun avec la P2 

Posted

Bonjour à tous ! Merci à vous trois pour vos messages ils m’ont était très utiles, je pense encore réfléchir un moment sur la 2B2M et la BCP mais je pense en effet mettre les deux comme vous me le conseillez ! 
Encore merci !!!!

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Tu trouveras pleins d’infos sur les filières avec les ressentis etc dans la section « témoignages » du forum. N’hésite pas à aller fouiller la bas ça te donneras toutes les infos pour faire ton choix ! 

Posted

Hey la team, @chocoluck, @MelisSartan, @MèreSup, @Cassolnousmanque2, @dzinthesky,

Je me permets de rajouter une question sachant que je vise frérentiellement 2B2M et meme BCP (en 2nd Choix) et que par la meme je n'avais pas cette mineure en PASS,

est-ce que le fonctionnement reste similaire à celui de Parcoursup (où un conseiller d'orientation m'avait dit de mettre le plus de mineures sur Parcoursup pour etre acceptée en PASS), faut-il dans ce cas sur ecandidat mettre pas mal de LAS2 en FSI pour obtenir sa LAS souhaitée ? Ou bien mettons-nous uniquement les las2 qui nous intéressent avec une lettre de motivation qui doit etre en béton ? 

(Par exemple, dois-je mettre une las staps qui donnent accès au parcours MMOP pour augmenter mes chances d'avoir une LAS2 différente de ma mineure ?

PS : LAS STAPS ne m'intéresse pas plus que cela).

Par ailleurs, on est d'accord qu'on a que jusqu'au 27 Juin pour rentrer des voeux, après cette date même si on a déjà créer un compte sur ecandidat, on ne peux plus ajouter de voeux pour autres mentions las2, on est uniquement obliger de compléter le dossiers jusqu'au 10 Juillet ? 

• Responsable Matière
Posted

Coucou pour ta première question perso j’avais demandé 5 autres licences dans lesquelles je me voyais potentiellement aller. Il me semble que le nombre de licence que tu demandes n’a pas d’importance mais à vérifier…

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Aud'PASS

Je pense que les candidatures sont indépendantes donc tu peux en mettre autant que tu veux, contrairement à Parcoursup où il y a quand meme une limite 

Après pour avoir vécu 1 an de las2 dans une licence qui ne m’intéressait pas (en fait c’est personnellement le système de licence qui ne me convient pas du tout), sache que c’est très difficile de tenir sur la durée quand tous les matins tu te demandes ce que tu fais là (mais pas impossible !) donc je te conseillerais plutot de candidater dans des licences qui t’intéressent et de faire le maximum de vœu possible tant que la licence t’intéresse au moins un peu 

Posted

Hey la team, 

Mercii pour toutes ces réponses, seulement je voulais savoir si dans votre cas, est-ce que vous aviez mis quasi les mêmes lettres en changeant quelques détails ou cela se voyait par les commissions qui sont les mêmes entre Bcp et 2b2m par ex. ?  En gros, on peut faire du copier-coller une fois une lettre élaborée ? 😅

Est-ce que la plupart du temps, le refus de changement de las est du à des notes pas assez élevées ou simplement à cause de la lettre ou un mix des 2 ?  Dsl, si c'est un peu border-line, en terme de questions.😬