Pauline Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Salut salut, d'après le cours de Mme Courtade, j'ai noté que les jonctions étanches sont spécifiques du tissu épithélial. Or dans l'item D du qcm 17 il est dit qu'elles ne sont pas spécifiques. Je souhaiterais savoir qu'est ce que vous en pensez ? De plus, à propos du TC proprement dit, on a noté que les glycoprotéines d'adhésion ont une partie protéique majoritaire et non une partie glucidique (QCM 18 item D). Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted September 26, 2016 Ancien du Bureau Posted September 26, 2016 Bonjour, j'ai la même remarque pour le qcm 18, mais pour le 17, les jonctions étanches ne sont pas spécifiques du tissu épithéliales: on en retrouve par exemple au niveau des cellules de Sertoli (exemple donné en cours par Mme Courtade). Quote
mariedoutre Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Bonjour, Même question pour le QCM 18 D De plus l'item E du QCM 16 "Le mucus de l'épithélium gastrique est un mucus neutre. Il est donc basophile et métachromatique" est compté vrai, or j'ai noté qu'il n'était ni basophile ni métachromatique. Enfin, l'item B du QCM 14 "Si n=3, l'atome peut contenir au maximum 18 électrons" est compté vrai. Les 18 électrons ne concernent-ils pas juste la couche 3 ? L'atome ne contiendrait-il donc pas au maximum 18 + 8 + 2 = 28 électrons ? Merci d'avance et merci pour la colle Quote
Chalize Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 mariedoutre, ce n'est pas écrits que le mucus est basophile et metachromatique, c'est écrit qu'il est basophilr negatif et metachromatique negatif donc c'est Vrai (je crois) En revanche pour la chimie y'a bien une erreur, j'ai ouvert un sujet dessus Quote
EmLgr Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Salut ! Moi aussi j'ai un soucis avec le QCM 17 mais personnellement ça serait sur l'item B Certains diront que c'est un peut trop pointilleux mais on ne sais jamais "les cils sont composés de 9 doublets et d'un manchon central au niveau du cil proprement dit " Il est compté vrai Or si l'on parle du cil proprement dit il y a bien 9doublets de microtubules Mais dans le cil "en entier" il y a une partie avec des doublets le cil proprement et le cinetosome avec des triolets Ici on précise pourtant manchon central pour le cil proprement dit mais pas pour les doublets... Je sais pas si mon raisonnement est très claire ^^ Après ce genre de distinction avait été fait dans les annales il me semble.... Quote
Dradeliomecus Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Je pense qu'il fallait comprendre la question comme étant "les cils sont composés : au niveau du cil proprement dit, de 9 doublets et d'un manchon central". En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Quote
Oga Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Si je m'introduis dans le conversation, je ne comprends pas bien pourquoi les négatifs "-" rajoutent une nuance vraie dans l'item sur le mucus neutre comme quoi il est métachromatique - et basophile - à la surface gastrique Quote
Pauline Posted September 26, 2016 Author Posted September 26, 2016 En chimie si n=3 alors l=0, 1 ou 2 donc m=-2 -1 0 1 2 ce qui te fait 5*2=10 électrons sur la sous couche d puis 3*2=6 sur la sous couche p et enfin 2 sur la sous couche s tu as donc bien 10+6+2 électrons au maximum voilà je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais, pour moi, cet item est vrai. Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted September 27, 2016 Ancien du Bureau Posted September 27, 2016 Salut! Si je m'introduis dans le conversation, je ne comprends pas bien pourquoi les négatifs "-" rajoutent une nuance vraie dans l'item sur le mucus neutre comme quoi il est métachromatique - et basophile - à la surface gastrique Les - pour négatif indiquent une négation : cet item affirme donc que le mucus gastrique n'est PAS métachromatique et n'est PAS basophile, se qui est vrai (il est juste PAS+ = PAS positif) Quote
Recommended Posts