Jump to content

LAS 2 chimie ou physique chimie


Go to solution Solved by bubblybubbles,

Recommended Posts

Salut, 

j’etais en PASS et là je me demande si je garde physique-chimie comme mineure ou si je demande chimie sur ecandidat (la mineure physique m’a trauma avec l’optique😅)

est-ce qu’il y a quelqu’un qui a un drive pour que je puisse voir ce qu’on fait en physique chimie?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Pour ce qui concerne la physique-chimie, je suis désolée mais tu ne vas probablement pas trouver de drive… En fait, cette année on prend quasiment tous les cours à la main, le rythme est beaucoup plus calé sur le lycée que sur PASS. On a par contre certaines matières en commun avec les chimies et les physiques donc si tu vas sur leurs drives tu pourras trouver des trucs (pareil bonne chance pour trouver un drive de physique). 

 

Concernant les matières (ce qu'on avait cette année) : 

au S1 : 

- introduction à l'électromagnétisme (6 ECTS) => alors là il faut un petit temps d'adaptation parce que tu retombes dans la physique pure et très calculatoire (pas mal de réflexion) que t'avais abandonnée au lycée. C'est une matière qui peut être compliquée mais très intéressante ! Tu vas faire des études de champs électriques et magnétiques et régime statique puis stationnaire puis variable (bon ça parle peut-être pas trop comme ça mais c'est très bien expliqué !)

- Thermochimie et cinétique (6 ECTS) (tu peux la trouver sur les drives des chimies) => celle là est longue avec pas mal de par coeur mais c'est rien d'impossible, très calculatoire aussi. Tu vas revoir la cinétique d'UE11 (Stigliani si je me souviens bien) et en thermo tu vas approfondir la thermo d'UE1 (en gros tu vas faire les maths derrière)

- introduction à la chimie organique / chimie orga 2 (3 ECTS) => mésomérie, énantiomères, bref tu reprends la chimie orga du début c'est que des révisions. Attention tu as aussi 3 TP d'orga notés dans cette matière 

- chimie orga 3 (3 ECTS) (en commun chimies mais eux l'ont au S2) => mécanismes réactionnels, alcools … encore des révisions (avec 2/3 trucs en plus par rapport au programme de PASS). Par contre il faut se faire tous les intermédiaires par coeur (il faut bien connaître tout le mécanisme de ta réaction. Y'a un peu plus de réflexion qu'en PASS). 

- outils maths 2 (3 ECTS) => la suite de ce que tu as vu en mineure, on fait des différentielles, dérivées partielles, intégrales simples et multiples (celle là c'est pas une UE facile)

- outils numériques 2 (3 ECTS) => de l'info (programmation python) ! (y'en a pas beaucoup qui ont aimé mais là ça dépend malheureusement du prof)

- TP de physique 2 (3 ECTS) => des TP d'optique, d'électromag, de méca. Bon c'est marrant par contre la rédaction des compte-rendus derrière l'est moins (c'est long mais pas dur)

- anglais (3 ECTS) => t'as 3 UE au choix c'est tranquille (quasiment pas de travail perso)

 

au S2 : 

- physique des ondes (6 ECTS) => de loin la plus dure du semestre, ça demande beaucoup de réflexion. Tu vas faire des rappels de méca de L1 (qu'on a évidemment pas faite du coup) avec les oscillateurs harmoniques / forcés puis utiliser ça pour proposer une modélisation du comportement des ondes (cordes / membranes vibrantes, ondes acoustiques). Ça fait un peu peur mais encore une fois avec du boulot c'est rien d'impossible (faut faire les TD, bien écouter en cours et poser des questions)

- chimie quantique (6 ECTS) ( en commun chimies) => c'est tout ce qui est LCAO qu'on avait vu en chimie en UE1 en PASS (bon c'est beaucoup plus développé ici mais t'as l'idée)

- optique ondulatoire (3 ECTS) => la suite d'optique géométrique !! cette matière est la preuve que le problème c'est pas toi mais la façon dont est enseignée la mineure (j'ai encore des envies de meurtres auprès de Virginie Sérin 💀). Tu vas faire les études des différentes ondes (planes et sphériques) et des phénomènes et diffraction et d'interférence. J'ai trouvé l'UE super bien !

- outils maths 3 (3 ECTS) => études de matrices et séries / transformées de Fourier (c'est une UE très bien réussie, beaucoup moins dure que outils maths 2)

- TP de chimie orga / inorga (3 ECTS) => 3 TP d'inorga et 4 TP d'orga (synthèses). y'a un poly avec les manip et connaissances attendues, apprends le par coeur vraiment. Honnêtement j'ai détesté cette UE que je trouve très mal enseignée (les profs t'expliquent rien et attendent de toi qu'avec le poly tu saches tout faire en gros), donc j'ai du mal à rester impartiale. 

- Electromagnétisme du vide (3 ECTS) => la suite d'EM1, j'ai trouvé cette UE vachement cool car elle te permet de faire des liens entre EM1, physique des ondes et optique ondulatoire. En plus elle passe beaucoup plus facilement qu'EM1 pour le coup. Au programme, tu vas reprendre les équations de maxwell et en gros évaluer en forme locale ce que t'as vu en forme intégrale au S1 + ondes électromagnétiques (pareil ça parle pas trop maintenant mais t'inquiète pas c'est très bien expliqué)

- chimie inorganique 2 (3 ECTS) (à peu de choses près, en commun avec les chimies) => études de diagrammes (Frost, redox, Ellingham). On revoit certains trucs de la thermo du S1 (généralement cette UE est pas hyper appréciée parce que les contrôles sont durs). 

- encore une UE de langues (en fonction de ton niveau en anglais soit anglais soit espagnol / allemand) (3ECTS)

 

Voilà je crois que j'ai tout dit (bonne chance pour lire mon pavé mdrrr). J'espère avoir répondu à tes questions 🤷‍♀️ (si c'est pas le cas n'hésite pas !) . À savoir que les UE à 6 ECTS sont enseignées sur un semestre entier et ont 4 contrôles et celles à 3 ECTS sont enseignées en un demi-semestre et n'ont que 3 contrôles. Les contrôles sont coefficientés et comme dans toutes les L-Flex, si tu as une meilleure note au dernier il remplace les autres. 

 

Globalement de mon ressenti, la physique est vraiment dure au S1 mais tu galères beaucoup moins au S2 alors que la chimie qui est relativement cool au S1 se corse au S2. 

Je ne connais pas le programme de chimie donc je ne peux objectivement pas te dire si le programme est plus cool ou non, par contre je te préviens, en L-Flex il faut tout valider (pas de compensation inter-matière) pour être éligible au concours donc si la physique ça te parle vraiment pas c'est peut-être risqué d'aller en PC. 

Par contre ce que j'ai trouvé cool cette année c'est qu'on est pas beaucoup en PC (une quarantaine pour une grosse dizaine de LAS), donc y'a pas mal d'entraide et tu connais tout le monde dans ta classe et ça c'est cool. 

 

Bon en tout cas, bonne chance pour l'an prochain et quel que soit le choix que tu fasses ça va aller !! 

 

 

(Si y'a des PC qui passent par là pour compléter / corriger mon témoignage faites à votre guise les copains)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dans un premier temps bravo à @bubblybubbles qui a SUPER bien résumé l'année en PC dans sa globalité, du contenu des différents modules à notre amour profond des TP de chimie. Et dans un second @lefuturneurochir, si tu avais des facilités en physique au lycée, ça peut être une bonne idée d'aller en PC et de mettre à profit tes capacités, car la méthode d'enseignement correspond beaucoup plus à celle du lycée qu'à celle du PASS : je crois qu'on a tous gardé des séquelles de l'optique géométrique de la mineure, avec les explications bancales de la prof, le manque cruel de temps et les mails qui restaient deux semaines sans réponse. En LAS2 c'est beaucoup plus "cool", niveau optique tu passes à l'optique ondulatoire, ce qui à mon sens est beaucoup plus intuitif et concret/intéressant que l'optique géométrique, et en plus de manière générale tu as le temps de bien bosser, de poser des questions au prof à la fin des TD et/ou des cours magistraux... Et en plus vu que, comme ça a été dit, il n'y a pas beaucoup de LAS en physique chimie, il y a une bête d'ambiance parce qu'on se connaît tous et (dans mon expérience du moins) on se tire tous vers le haut. Après voilà malheureusement il n'y a pas de drive, du moins pas à ma connaissance, mais si tu as besoin de quoique ce soit (plus de renseignements sur les cours etc...) n'hésite surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...