Jump to content

Oraux : sujet lié à l'agression

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Cela fait un moment que je travaille les oraux et je n'arrive pas à trouver les bonnes solutions pour les sujets liés aux agressions. 

Prenons cet exemple : Vous êtes dans le bus et vous voyez une personne frauder. La conductrice lui demande de payer quand celui-ci devient agressif envers elle. Que faites vous ? 

Là j'ai du mal dans le sens où si j'interviens directement via le dialogue, je m'expose au danger. Si je n'interviens pas directement, c'est à dire en contactant des autorités compétentes (comme un agent de sécurité ou la police) cela peut être trop long , et donc la sécurité de la personne agressée est compromise. Même si je dis que l'agresseur est plutôt enclin à un dialogue, il y'aura forcément une question où l'agresseur se montre plus dangereux. 

Voici également un autre exemple (rejoignant la même thématique) : Vous êtes dans le bus et vous voyez un homme devenir menaçant, il insulte violemment une femme? Que faites-vous dans cette situation ? 

Ce qui me pose vraiment problème c'est "l'urgence de la situation". 

Qu'auriez vous dit à ma place ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Posted
21 minutes ago, Etalons said:

Bonjour, 

Cela fait un moment que je travaille les oraux et je n'arrive pas à trouver les bonnes solutions pour les sujets liés aux agressions. 

Prenons cet exemple : Vous êtes dans le bus et vous voyez une personne frauder. La conductrice lui demande de payer quand celui-ci devient agressif envers elle. Que faites vous ? 

Là j'ai du mal dans le sens où si j'interviens directement via le dialogue, je m'expose au danger. Si je n'interviens pas directement, c'est à dire en contactant des autorités compétentes (comme un agent de sécurité ou la police) cela peut être trop long , et donc la sécurité de la personne agressée est compromise. Même si je dis que l'agresseur est plutôt enclin à un dialogue, il y'aura forcément une question où l'agresseur se montre plus dangereux. 

Voici également un autre exemple (rejoignant la même thématique) : Vous êtes dans le bus et vous voyez un homme devenir menaçant, il insulte violemment une femme? Que faites-vous dans cette situation ? 

Ce qui me pose vraiment problème c'est "l'urgence de la situation". 

Qu'auriez vous dit à ma place ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut,

dans une agression si tu as la comprehension, l'intervention decoule de source. Ne sois JAMAIS seul lors de ce genre de situation, dis toujours que ya des gens autour.

Dans un premier temps le plus important est la sécurité de l'agressé : essaye donc de mettre la personne qui se fait agresser en sécurité en demandant aux personnes autour de toi de t'aider. Si vous etes 10 a essayer d'arreter un agresseur il ne tentera rien car il sait que tant qu'il n'est pas armé il ne peut rien faire. 

Une fois que tu as protégé l'agressé, entame avec d'autres personnes un discours avec l'agresseur afin de gagner du temps, pendant qu'un autre passager ou toi même appelle la police (sans que l'agresseur le sache sinon il peut redevenir violent). Le but c'est vraiment de gratter le plus de temps possible et l'immobiliser si besoin (jamais seul pour la sécurité).

Une fois les forces de l'ordre sur place, laisse les faire leur boulot et sois présent pour témoigner si besoin et si t'es pas pressé.

Prend le contact de l'agressé, propose lui d'aller aux urgences s'il est blessé, un soutien psychologique par un professionnel de santé avec le trauma qu'il vient de vivre et également de porter plainte.

Enfin prend des nouvelles de lui dans les jours/semaines qui suivent et tu es enchanté d'avoir pu régler cette situation, que l'agresseur est en taule et que la victime aille mieux !

Avec plaisir !

Posted

Ok Ok merci et imaginons que dans les questions ils te disent qu'il n'y a plus personnes pour t'aider comment réagiras- tu ? 

• Solution
Posted
On 6/19/2024 at 3:44 PM, Etalons said:

Ok Ok merci et imaginons que dans les questions ils te disent qu'il n'y a plus personnes pour t'aider comment réagiras- tu ? 

Excuse moi, je n'ai pas lu ton message plus tot. Si tu en as encore besoin, je peux essayer de t'aider la dessus. Si ils te disent que personne n'est autour, tu peux essayer d'appeler des gens, appeler la police, et essayer de discuter avec l'agresseur en gardant une distance de sécurité minimale (au moins la distance d'un bras, plus si possible). Dis que tes amis se promenent par hasard dans le coin et viennent t'aider apres un appel, ils ne forceront jamais en te disant que ya vraiment personne, et meme s'ils le font, dis seulement que la seule chose que tu peux faire ici est appeler les forces de l'ordre sans t'occuper directement de la victime

Posted

Ok Ok merci ! Parce que j'ai surtout peur qu'ils appuient sur un point et ne pas trouver la "bonne réponse" (c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière ahaha)

il y a une heure, Aaronigashima a dit :

Excuse moi, je n'ai pas lu ton message plus tot. Si tu en as encore besoin, je peux essayer de t'aider la dessus. Si ils te disent que personne n'est autour, tu peux essayer d'appeler des gens, appeler la police, et essayer de discuter avec l'agresseur en gardant une distance de sécurité minimale (au moins la distance d'un bras, plus si possible). Dis que tes amis se promenent par hasard dans le coin et viennent t'aider apres un appel, ils ne forceront jamais en te disant que ya vraiment personne, et meme s'ils le font, dis seulement que la seule chose que tu peux faire ici est appeler les forces de l'ordre sans t'occuper directement de la victime

Posted
39 minutes ago, Etalons said:

Ok Ok merci ! Parce que j'ai surtout peur qu'ils appuient sur un point et ne pas trouver la "bonne réponse" (c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière ahaha)

Si ya pas de bonne réponse, dis le clairement. Si dans une situation ils te mettent vraiment dos au mur avec qqch d'insolvable, faut pas essayer de s'en tirer mais dis que ya plus de solution dans cette situation mais que tu essaieras toujours de chercher de l'aide exterieure pour voir si les contraintes peuvent etre retirées