Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, je viens de corriger la colle et je ne comprends pas deux corrections! :)

La première est pour la biomoll, qcm 5 item D:

"La méthode de Folch permet d'extraire les lipides grâce à du méthanol" compté vrai, hors dans le cours (diapo du prof) on peut voir que le méthanol se retrouve à la fois dans la phase aqueuse (eau + méthanol) et dans la phase organique (chloroforme + méthanol). Du coup ne serait-ce pas plutôt le chloroforme qui permet d'extraire les lipides?

La seconde est en histologie, qcm 18 item D:

"Les glycoprotéines d'adhésion ont une partie glucidique majoritaire" compté vrai, hors il me semble que la partie glucidique est minoritaire par rapport à la partie protéique, au contraire des protéoglycans.

Voilà, merci pour la colle :D

Posted

Pour le qcm 5 je pense qu'il faut plutôt le voir comme " la méthode de Folch permet d'extraire les lipides grâce notamment à du méthanol " c'est à dire qu'il intervient dans la méthode même si c'est ultra ambigu et que tu as raison pour l'histoire du chloroforme.

Et qcm 18 tu as entièrement raison ^^

Posted

Je suis d'accord avec toi pour le qcm de biomol 5) D . Pr. Levade insiste bien sur le fait que c'est un mélange avec des proportions bien précises de Chloroforme/Méthanol/Eau, pour l'extraction. J'ai compté cet item Faux du coup :/