Ancien du Bureau Zuji Posted September 26, 2016 Ancien du Bureau Posted September 26, 2016 Bonjour, je viens de corriger la colle et je ne comprends pas deux corrections! La première est pour la biomoll, qcm 5 item D: "La méthode de Folch permet d'extraire les lipides grâce à du méthanol" compté vrai, hors dans le cours (diapo du prof) on peut voir que le méthanol se retrouve à la fois dans la phase aqueuse (eau + méthanol) et dans la phase organique (chloroforme + méthanol). Du coup ne serait-ce pas plutôt le chloroforme qui permet d'extraire les lipides? La seconde est en histologie, qcm 18 item D: "Les glycoprotéines d'adhésion ont une partie glucidique majoritaire" compté vrai, hors il me semble que la partie glucidique est minoritaire par rapport à la partie protéique, au contraire des protéoglycans. Voilà, merci pour la colle Quote
Julioso Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Pour le qcm 5 je pense qu'il faut plutôt le voir comme " la méthode de Folch permet d'extraire les lipides grâce notamment à du méthanol " c'est à dire qu'il intervient dans la méthode même si c'est ultra ambigu et que tu as raison pour l'histoire du chloroforme. Et qcm 18 tu as entièrement raison ^^ Quote
Jordanm20 Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Je suis d'accord avec toi pour le qcm de biomol 5) D . Pr. Levade insiste bien sur le fait que c'est un mélange avec des proportions bien précises de Chloroforme/Méthanol/Eau, pour l'extraction. J'ai compté cet item Faux du coup :/ Quote
Recommended Posts