charlotte.p Posted June 17 Posted June 17 Bonjour, quelles sont les différences entre ces 3 licences ? Et laquelle se rapproche le plus de médecine ? Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 17 Ancien du Bureau Posted June 17 il y a 2 minutes, charlotte.p a dit : quelles sont les différences entre ces 3 licences ? Chaque licence se concentre sur une partie différente de la biologie : - BBE : Biodiversité et Biologie Environnementale (les roches et les plantes). - 2B2M : Biochimie, Biologie Moléculaire & Microbiologie (comme son nom l'indique, elle se concentre sur ces aspects là). - BCP : Biologie Cellulaire et Physiologie (pareil c'est assez explicite). il y a 5 minutes, charlotte.p a dit : Et laquelle se rapproche le plus de médecine ? Plus BCP, c'est un mixte entre le PASS et la p2 médecine je trouve (après j'ai pas fais les autres). Quote
charlotte.p Posted June 17 Author Posted June 17 D'accord, merci mais on est d'accord que BCP c'est uniquement sur dossier on a pas d'accès de droit ? Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 17 Ancien du Bureau Posted June 17 Tout à fait @charlotte.p, tu as une place de droit en BBE et 2B2M si tu as mineure biologie, tandis que BCP c'est sur dossier dans tous les cas ! Quote
charlotte.p Posted June 17 Author Posted June 17 D'accord, merci. Et temps que j'y suis je place ça ici mais je sais pas si c'est vraiment l'endroit mais toutes les licences qui nous sont proposées sur Ecandidat dans la section réorientation permettent d'aller en LAS2 ? Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 17 Ancien du Bureau Posted June 17 @charlotte.p voici les mentions proposant la L.AS l'an prochain (dispo sur le site de la fac de santé) : De ce que j'ai vu sur e-candidat, elles le proposent toutes sauf Informatique et Génie Civil. Quote
chocoluck Posted June 17 Posted June 17 Coucou @charlotte.p perso j’étais en las 2 2b2m cette année je n’ai pas aimé du tout mais c’est purement subjectif. J’ai surtout eu du mal avec chimie orga et biochimie analytique qui sont selon moi les pires matières que j’ai vu de ma vie mdrr (et y’en a pas en bcp) et ma filière de coeur c’était bcp mais je n’ai pas été acceptée… je suis allé en 2b2m par dépit et ça s’est bien sentie mdrr La je croise juste les doigts pour valider mes rattrapages et aller en las3 Quote
charlotte.p Posted June 17 Author Posted June 17 il y a 46 minutes, MelisSartan a dit : @charlotte.p voici les mentions proposant la L.AS l'an prochain (dispo sur le site de la fac de santé) : De ce que j'ai vu sur e-candidat, elles le proposent toutes sauf Informatique et Génie Civil. Super merci c'est exactement ce que je cherchais il y a 44 minutes, chocoluck a dit : Coucou @charlotte.p perso j’étais en las 2 2b2m cette année je n’ai pas aimé du tout mais c’est purement subjectif. J’ai surtout eu du mal avec chimie orga et biochimie analytique qui sont selon moi les pires matières que j’ai vu de ma vie mdrr (et y’en a pas en bcp) et ma filière de coeur c’était bcp mais je n’ai pas été acceptée… je suis allé en 2b2m par dépit et ça s’est bien sentie mdrr La je croise juste les doigts pour valider mes rattrapages et aller en las3 Merci pour ce petit témoignage donc si je dois prendre une filière par dépit il vaut mieux que je prenne BBE alors Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted June 17 Membre du Bureau Posted June 17 il y a une heure, charlotte.p a dit : Merci pour ce petit témoignage donc si je dois prendre une filière par dépit il vaut mieux que je prenne BBE alors Pas forcément, personnellement j'ai apprécié mon année de 2B2M. Et il faut aussi savoir que 2B2M et BCP sont deux filières très proches, avec beaucoup de matières en commun, là où BBE est une filière complètement différente. Donc si ton veux 1 est BCP, 2B2M en reste tout de même très proche. Je te conseille d'aller chercher et de regarder les syllabus de ces différentes licences, comme ça tu pourras voir dans le détails toutes les UE abordées et l'organisation de la licence en général. Ca te permettra de te faire une meilleure idée de ce à quoi t'attendre, et je pense que ça t'aidera beaucoup dans ton choix. En tout cas demande toi ce que TOI tu veux. C'est pas parce que quelqu'un a trouvé une filière horrible qu'elle ne te plaira pas, et inversement. Pour trouver les syllabus tu peux aller sur moodle, en général ils sont dans les rubriques "informations pédagogiques". Hésite pas si tu as des questions Quote
chocoluck Posted June 17 Posted June 17 il y a une heure, charlotte.p a dit : Merci pour ce petit témoignage donc si je dois prendre une filière par dépit il vaut mieux que je prenne BBE alors Non du tout, comme je t’ai dit pour moi mon ressenti en 2b2m est propre à moi, tu peux t’en inspirer mais peut être que toi tu vas aimer, je te laisse surtout regarder les syllabus sur le site de la fac, tu compares les 3 syllabus, et aussi n’hésite pas à aller sur les drives pour voir quel tête ont les chapitres etc et si ça te plaît en tous cas si t’aime pas la chimie, y’en a pas mal en 2b2m entre biochimie analytique et chimie orga… Et après de ce que j’ai compris de certaines personnes bcp est la filière qui se rapproche le plus de médecine (d’où pourquoi je voulais cette filière) Après si jamais ton voeu 1 c’est bcp et que tu ne l’as pas, 2b2m sera la filière qui se rapproche le plus de bcp, bbe c’est plutôt les végétaux etc MelisSartan 1 Quote
Aud'PASS Posted June 17 Posted June 17 Hey la team, @chocoluck, @Paulimère, @MelisSartan, Juste l'ordre des voeux sur ecandidat a-t-il une importance ou est-ce que c'est comme sur parcoursup ? (car je les ai rentré de façon aléatoire.) Belle soirée Quote
yrr Posted June 17 Posted June 17 Il y a 2 heures, Paulimère a dit : Pas forcément, personnellement j'ai apprécié mon année de 2B2M. Et il faut aussi savoir que 2B2M et BCP sont deux filières très proches, avec beaucoup de matières en commun, là où BBE est une filière complètement différente. Donc si ton veux 1 est BCP, 2B2M en reste tout de même très proche. Je te conseille d'aller chercher et de regarder les syllabus de ces différentes licences, comme ça tu pourras voir dans le détails toutes les UE abordées et l'organisation de la licence en général. Ca te permettra de te faire une meilleure idée de ce à quoi t'attendre, et je pense que ça t'aidera beaucoup dans ton choix. En tout cas demande toi ce que TOI tu veux. C'est pas parce que quelqu'un a trouvé une filière horrible qu'elle ne te plaira pas, et inversement. Pour trouver les syllabus tu peux aller sur moodle, en général ils sont dans les rubriques "informations pédagogiques". Hésite pas si tu as des questions Question un peu hors sujet... mais est ce qu'en LAS2, vous êtes regroupé entre vous (vous=ex-PASS) en TD/TP? Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 17 Ancien du Bureau Posted June 17 Il y a 14 heures, Aud'PASS a dit : Juste l'ordre des voeux sur ecandidat a-t-il une importance ou est-ce que c'est comme sur parcoursup ? Non t’inquiète, y’a pas du tout à les classer ! Il y a 14 heures, yrr a dit : mais est ce qu'en LAS2, vous êtes regroupé entre vous (vous=ex-PASS) en TD/TP? Non du tout t’es mélangé souvent par ordre alphabétique en série de TD/TP. Après y’a quand même beaucoup de L.AS ex pass fin je sais que rien qu’en BCP on était vraiment 10/15 dans mon groupe de TD yrr and Aud'PASS 2 Quote
charlotte.p Posted June 18 Author Posted June 18 Merci pour tout vos témoignage. J avais regardé les syllabus mais enfaite je cherche la licence qui se rapproche le plus de médecine donc si j'ai bien compris dans l'ordre c'est bcp, 2b2m et bbe. MelisSartan 1 Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted June 18 Ancien du Bureau Posted June 18 Il y a 19 heures, MelisSartan a dit : @charlotte.p voici les mentions proposant la L.AS l'an prochain (dispo sur le site de la fac de santé) : De ce que j'ai vu sur e-candidat, elles le proposent toutes sauf Informatique et Génie Civil. Je reviens juste sur ce que j'ai dis avant @charlotte.p, après concertations avec nos supers anciens respo OREO @kiou et @Merlin, il s'avère que c'est la L.AS 1 Informatique qui n'octroie plus l'accès santé, pas la L.AS 2/3 (pour Génie civil en revanche il n'y aura plus ni L.AS 1 ni 2/3). De manière générale si il y a une mineure en PASS il y aura forcément un accès santé derrière. Donc à priori si c'est sur e-candidat, pas de panique ils proposent bien un accès santé (sauf Génie civil du coup) ! Merlin 1 Quote
Aud'PASS Posted July 3 Posted July 3 Le 17/06/2024 à 14:51, MelisSartan a dit : @charlotte.p voici les mentions proposant la L.AS l'an prochain (dispo sur le site de la fac de santé) : De ce que j'ai vu sur e-candidat, elles le proposent toutes sauf Informatique et Génie Civil. Hi la team, Pour revenir sur le post de @MelisSartan, j'imagine que les mentions L2 ST Parcours Sciences de la Terre & de l'Environnement + L2 ST Parcours Sciences de la Vie & de l'Enseignement ne sont pas éligibles à l'accès santé ? Serait-il possible d'identifier des personnes qui ont réussi une L2AS Sciences et Humanités ? car je ne trouve pas de témoignage , s'il vous plait ;) Idem pour la Physique tout court sans la mention chimie si possible ? Merci d'avance; belle soirée Quote
Recommended Posts