Jump to content

TD moodle QCM 17

Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

E) On reprend la fonction 0b5efdcdc9a64bb00526614632443cba.gif de la question c . Si on fixe 9dfca06e21d184688aa75e59291805c6.gif alors une augmentation infinitésimale de r autour d'une valeur d494fff4bb742eda9807f33385293eba.gif fixée provoque une diminution infinitésimale du potentiel V. → faux

Donc si on fixe  9dfca06e21d184688aa75e59291805c6.gif , on obtient ca :  fc555ef5ccb6e08db76c92a28b3ff2d6.gif

Mais apres je bug pour des trucs cons, puisque pour moi si on augmente r on diminue dV, sauf que dans la correction ils disent l'inverse justement. Mais je me suis meme fait des raisonnements bizarre en me disant ben 1/2 est plus grand que 1/4..

la correction elle donne :  faux car lorsque 9dfca06e21d184688aa75e59291805c6.gif on obtient fc555ef5ccb6e08db76c92a28b3ff2d6.gif. Le coefficient figurant devant b4688aaaaf17fad03225929fe56ad458.gif est positif, donc une augmentation infinitésimale de r (correspondant à 3ab0e0527ef227bd80ef5b88f60f091d.gif ) produit une augmentation infinitésimale de V (44df7e79886325e1e82f98db1619f472.gif). 

Comment ça se fait ?

Bonne journée ;) 

Posted

Salut,

Du coup quand tu as ton résultat de la dérivée partielle, tu regardes ce que fait ta variation dr (variation infinitésimale de r puisque d minuscule et pas delta).

On te dit que tu as une augmentation infinitésimale de r c'est à dire que tu fais varier ton dr positivement.

Or, si tu as dr>0, et que dans ta fonction que tu as trouvée tu n'as pas de signes négatif : qui te transforme ta variation positive de dr en diminution pour la fonction totale V ALORS, ta fonction V va forcément augmenter! La seule variation que tu pouvais avoir est positive donc, ton résultat total ne peut pas diminuer!

Je pense que toi, tu faisais des variations sur r et non sur dr (qui est la variation infinitésimale de r) du coup, tu ne trouvais pas le même résultat (car plus tu augmentes r plus ton quotient 2/r puissance 3 diminuait)!

Est-ce que tu as compris ce que j'essayais de te dire? Sinon dit moi je réessaierai

Bonne journée ;)

Posted

Salut,

Du coup quand tu as ton résultat de la dérivée partielle, tu regardes ce que fait ta variation dr (variation infinitésimale de r puisque d minuscule et pas delta).

On te dit que tu as une augmentation infinitésimale de r c'est à dire que tu fais varier ton dr positivement.

Or, si tu as dr>0, et que dans ta fonction que tu as trouvée tu n'as pas de signes négatif : qui te transforme ta variation positive de dr en diminution pour la fonction totale V ALORS, ta fonction V va forcément augmenter! La seule variation que tu pouvais avoir est positive donc, ton résultat total ne peut pas diminuer!

Je pense que toi, tu faisais des variations sur r et non sur dr (qui est la variation infinitésimale de r) du coup, tu ne trouvais pas le même résultat (car plus tu augmentes r plus ton quotient 2/r puissance 3 diminuait)!

Est-ce que tu as compris ce que j'essayais de te dire? Sinon dit moi je réessaierai

Bonne journée ;)

Salut :)

En fait j'ai le même problème mais malgré ces explications je n'arrive toujours pas à saisir :/

• Solution
Posted

Salut,

Je vais tenter de te le reformuler!

En fait dans l'énoncé on te dit bien que c'est une augmentation infinitésimale autour de la valeur de r0.

Il faut donc comprendre je pense qu'en fait tu ne changes pas ta valeur de r concrètement mais, tu veux observer comment varierait ton résultat si tu prenais une valeur très très proche de la valeur de r0.

La notion de variation INFINITESIMALE renvoie à ton dr et pas au r (sinon, ce serait une variation "réelle")

Concrètement, pour que ce soit ton r de la formule qui bouge il faudrait que l'on te pose un item du genre :

"Toutes les variables autres que r étant connues sans imprécision, le passage de r=2 à r=4 entraine une diminution du potentiel V"

Ou alors "une variation de r entrainerait une diminution du potentiel V"

Je ne sais pas si tu as mieux compris :)

Posted

Salut,

Je vais tenter de te le reformuler!

En fait dans l'énoncé on te dit bien que c'est une augmentation infinitésimale autour de la valeur de r0.

Il faut donc comprendre je pense qu'en fait tu ne changes pas ta valeur de r concrètement mais, tu veux observer comment varierait ton résultat si tu prenais une valeur très très proche de la valeur de r0.

La notion de variation INFINITESIMALE renvoie à ton dr et pas au r (sinon, ce serait une variation "réelle")

Concrètement, pour que ce soit ton r de la formule qui bouge il faudrait que l'on te pose un item du genre :

"Toutes les variables autres que r étant connues sans imprécision, le passage de r=2 à r=4 entraine une diminution du potentiel V"

Ou alors "une variation de r entrainerait une diminution du potentiel V"

Je ne sais pas si tu as mieux compris :)

Aaaah d'accord, cest plus clair !! Merci énormément :D

Posted

Avec plaisir, bonne fin de journée :P

Ps : pensez à utiliser la fonction "meilleure réponse" quand vous êtes satisfaits de la réponse.

Posted

Avec plaisir, bonne fin de journée :P

Ps : pensez à utiliser la fonction "meilleure réponse" quand vous êtes satisfaits de la réponse.

Justement je ne trouve pas la mention en bas à droite :/

Bonne journée à toi aussi :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...