Jump to content

Médecine à Montréal


chocoluck

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en las2, est ce que vous connaissez les modalités pour entrer à l’université de Montréal ? Les tarifs, si il y a une bourse, les années d’études, l’accessibilité, etc.

Merci beaucoup 😊 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! @chocoluck

 

Mon orthographe est également en vacances je m'en excuse d'avance parce que je sais plus conjuguer 🫠

 

Alooors, déjà faut savoir que sur les 17 fac de médecine au Canada seules 8 acceptent les étudiants étrangers (donc il vaut mieux déposer des candidatures dans plusieurs fac afin d'être potentiellement prise quelque part ) maintenant, pour des raisons assez évidentes que tu verras pas la suite 
=> ce qui te laisse comme possibilités : Dalhousie, McGill, McMaster, Memorial, Montréal, Sherbrooke, Toronto 

 

Durée des études ⏳️ :

 

Les études médicales sont organisées principalement en 3 cycles 

(Tu trouveras les modalités de chaque cycles dans les liens que je t'ai mis tout à la fin) 

 

image.png

 

Pour candidater 📝 : (ça varie en fonction des facs mais pratiquement toutes ont les mêmes critères généraux )

-> critères généraux :
* il faut un diplôme (le baccalauréat avec des spécialités scientifiques) si pas de spé scientifiques t'as des remises a niveaux 
* Pour l'université de Montréal : 
- tu peux faire une demande d'admission pour le 1er cycle 
- tu peux avec une licence française faire une demande d'admission pour le 2e cycle (maîtrise ou DESS dans certaines disciplines).  Et vraiment le bon plan c'est de faire ta licence en France tu comprendras dans la partie Thune du post pourquoi...

 

-> dossier de candidature : je t'avoue que pour cette partie ce n'était pas très détaillé pour l'UdeM Donc j'ai cherché ailleurs mais globalement pour toutes les universités au Canada on demande ce genre de trucs Après ce sera peut-être un peu simplifié pour l'UdeM au vu des accords passé mais je n'en suis pas sûre 

  • Une lettre de motivation = personal statement 
  • Tes relevés de notes (ils doivent être excellent ) 
  •  une ou plusieurs lettres de recommandation
  •  Le TOEFL (ou un autre test officiel qui certifie ton niveau d'anglais ) (mais ça je pense que c'est plutôt quand tu postules dans l'une des 7 autres fac) 
  •  les résultats de tests comme :
  1. - Le MCAT = sur ordi, il dure environ 7h30 . Il sert pour évaluer tes capacités de raisonnement, analyse, rédaction, logique + tes connaissances en chimie, physique et Biologie. Le score est important +++ dans le dossier d'admission 
  2. - Le CASPert = en ligne, il dure environ 90 minutes. Il sert à évaluer/ identifier les tendances comportementales des futurs médecin + leurs compétences transversales 

-> Une fois que tu as fait tout ça tu a les entretiens (pour tester ta motivation ), il en existe deux types : 

  1. Entretien traditionnel = face à un jury qui t'évalue selon les critères de la fac 
  2. Mini entretien multiples (MMI) = t'as plusieurs entretiens qui ont lieu par étapes pour aborder différents sujet (je suppose que ça dépend des facs) 

 

Si tu es admises alors tu recevras une lettre comme à Poudlard ✨️ 
Elle te seras utile (bon déjà pour savoir si tu es acceptée ou pas ), pour ton permis d'études et ton visa qu'il faudra demander auprès de l'ambassade Canadienne 

 

Le budget 💸 :

 

Prépare toi à vendre des photos de tes pieds mdrr , ça coûte une blinde entre 16 et 90 000 euros par an selon la fac et l'année d'étude et ça augmente avec le niveau et pour les étrangers tu payes plus chère ça c'est de manière générale 

 

MAIS !  Hehe justement nous on aime pas montrer nos pieds 

En tant que française tu bénéficies de droits de scolarité préférentiels :) 
Parce qu'on est pote avec le Canada

=> Un accord signé entre les deux gouvernements facilite l’intégration des étudiants français dans leur communauté adoptive. En plus de profiter de droits de scolarité préférentiels ( deux à trois fois moins élevés que ceux qui sont exigés des autres étudiants internationaux ), les étudiants français bénéficient de plusieurs ententes, parmi lesquelles une couverture d’assurance maladie gratuite, la reconnaissance du permis de conduire français et la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Donc tu payes comme un Canadien sauf que tu es française :) du moins pour l'UdeM
Donc à la grosse tu vas payer 5 000 $ par trimestre pour le cycle 1 (mais si t'as fait ta licence en France tu sautes le 1er cycle)
2 000$ par trimestre le cycle 2 et pareil le cycle 3 

 

Je te mets lien pour tout calculer : https://registraire.umontreal.ca/droits-de-scolarite/calculateur-des-droits-de-scolarite/
Et un autre qui explique les conditions à remplir pour justement bénéficier de ces accords : https://registraire.umontreal.ca/droits-de-scolarite/couts-des-etudes/#c134028

 

Autres liens utiles : 
-> celui de la fac : https://admission.umontreal.ca/admission/vous-etes/etudiant-a-linternational/france/
(En tant que française) 
-> comment sont découpés les cycles en fonction de si t'es québécois vs français 
https://admission.umontreal.ca/admission/vous-etes/etudiant-a-linternational/
(+ les aides financières vers la fin de la page)

 

Perso je trouve ça trop cool le Canada mais voilà gardes en tête que tu vas pas être la seule à candidater et la sélection est rude quand même mais pas impossible ;)

 

Voilààà, dis moi si ça t'as aidé ? 

Link to comment
Share on other sites

MERCI t’a réponse est super longue t’a du prendre beaucoup de temps j’espère que tu n’as pas trop gaspillé ton temps pour moi, encore merci pour ces informations précieuses 😊 je suis au bout de ma vie 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, chocoluck a dit :

MERCI t’a réponse est super longue t’a du prendre beaucoup de temps j’espère que tu n’as pas trop gaspillé ton temps pour moi, encore merci pour ces informations précieuses 😊 je suis au bout de ma vie 

Avec plaisir :) certes ça a pris du temps mais t'inquiète c'était un sujet qui m'intéresse aussi ^^ donc pas de soucis, et si ça pouvais t'aider voilà 

il y a 3 minutes, chocoluck a dit :

je suis au bout de ma vie 

tu as besoin de parler a qq ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...