Chalize Posted September 25, 2016 Posted September 25, 2016 Bonjour, j'ai du mal à réviser et faire des QCM de tout le contenu des matières de la semaine, ce qui fait que j'accumule du retard ... Je pensais donc à la méthode suivante : organiser des révisions par rapport aux colles.. Par exemple dans 1 semaine nous aurons la 2ème colle sur la Biocell et la physique. Donc au lieu de réviser tout, je me concentrerai en priorité sur ces 2 matières (sans tenir compte du programme qui tombera, je les travaille dans leur intégrité) Et bien sur s'il reste du temps je me permet de relire d'autres cours type UE2.. Et dans 2 semaines il y aura Genome et Maths et donc je travaillerai ces 2 matières à fond le week end juste avant cette colle Voila cette methode est peut être très mauvaise j'en sais rien c'est pourquoi j'attend vos avis et témoignage sur votre révisions du week-end Merci
chamallo Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Salut !Si tu penses que cette méthode peut te convenir, suis là. Personnellement je préférerai me concentrer d'abord sur les matières sur lesquelles j'avais le plus de retard pour pouvoir avoir le sentiment d'avancer dans mes révisions.Après, c'est super de faire des QCMs, il y a des matières où s'est vitales (maths, physique, chimie...), mais il y en a d'autres, c'est un peu moins important de prime abord, je pense notamment à l'UE2 où il y a énormément de notions à connaître, et à la première des révisions, avant de se jeter dans les QCMs, c'est bien de vraiment connaître ton cours. Peut être - c'est que mon opinion, tu en fais ce que tu veux - que pour un premier apprentissage tu peux te passer des QCMs, et que quand tu reviendras sur ce cours pour le revoir plus en profondeur, tu pourras faire à ce moment là des QCMs. Ca te permettra peut être d'accumuler moins de retard.Après CHACUN SA METHODE, donc ça signifie que si tu es bien avec la tienne et que mes conseils te paraissent inadaptables, et bien, tu es le meilleur juge possible, tu fais comme tu le sens.Je te souhaite bon courage pour la suite !
Chloe-M Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Moi je trouve que c'est pas mal, après teste pour voir si ça te conviens vraiment mais ça permet de revoir les anciens cours, et donc de faire travailler la mémoire à long terme qui est indispensable. Après dis toi que plus l'année avance, plus il y aura de travail (et éventuellement plus de retard aussi) donc que des fois il faudra choisir! Par exemple si tu as des gros problèmes avec un cours, que tu ne comprends rien, que tu ne sais pas résoudre les QCM, il vaudra mieux que tu travaille ce cour plutôt que ceux de la colle quoi ^^
podolski Posted September 26, 2016 Posted September 26, 2016 Salut ! Alors perso c'est un gros nein. Mais chacun sa méthode et je connais pas mal de gens qui sont passés comme ça. En fait moi les colles j'y allais sans réviser et sans savoir le sujet. Ca me permettait de voir ce que j'avais vraiment retenu des cours et ça fait une situation qui ressemble un peu au concours où t'as pas eu le temps de tout revoir.
bdarchy06 Posted September 27, 2016 Posted September 27, 2016 Haloha!!! moi aussi je me calais sur les colles pour revoir mes cours! Je pense que j'avais le meme probleme que toi, revoir les cours de la semaine ca fait juste too much d'un coup. Par contre je vois que tu es primant, donc ne néglige pas les cours magistraux non plus (surtout en UE2) et met toi bien à jour, fais tous les TD et relie quand meme tes cours avant les qcms. Apres je salue ta méthode très basée sur les qcms car beaucoup de primants n'en font pas assez (c'etait mon cas par exemple au 1er quad ^^') Du coup pour moi: pendant la semaine, je me concentrais sur mon retard dans les cours qui n'allaient pas venir à la colle (et en priorité ceux qui avaient des TD à venir). Et le weekend je révisais la colle à fond en revoyant les matieres, depuis le début si possible! Donc ça ressemble pas mal à ta méthode mais comme ça tu diversifies un peu pendant la semaine Apres je trouve ça chouette de préparer les colles, psk même si il faut garder dans un coin de sa tête que c'est pas représentatif du concours, ya moyen d'avoir un bon classement et ça boost le moral à fond de voir que ton travail paye un minimum, du coup t'es encore plus motivé pour la prochaine et ainsi de suite Mais tout ça reste mon avis perso et mon expérience perso, donc fais ce qu'il te semble le plus efficace pour toi
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.