Jump to content

infos PASS mineure mécanique


Recommended Posts

Salut j'aurai besoin d'information sur les notions qui sont attendus en mineure mécanique ( je voulais aller normalement en PASS SVT mais les places coutent chères 🥲). Etant donné que j'ai la motivation pour faire une PASS, je me pose quand même des questions sur cette mineure, je suis à l'aise avec la physique mais j'ai vue qu'il y avait beaucoup d'informatique et de maths (sachant que je n'avais que spé math en première et juste math complémentaire en terminale avec SVT et physique chimie).

 

Merci 

Edited by Thomas28
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'avais une mineure en chimie, maths et mécanique, donc je peux te parler de la mécanique et des maths.

 

 Mathématiques:
J'ai trouvé les maths assez compliquées, principalement parce que c'est une matière très chronophage. Le professeur organisait un zoom toutes les deux semaines, que j'ai trouvé particulierement inutile. Il se contentait de rappeler les notions du cours et de répondre à nos questions. Le secret pour réussir en maths, c'est de s'exercer, s'exercer,s'exercer. On avait cinq thèmes , soit un thème toutes les deux semaines :

- la trigonométrie: elle ressemblait un peu à ce qu'on avait fait en première en spe maths,

- les nombres complexes, c’était un nouveau chapitre pour moi (je pense que c'est ceux qui ont fait maths expertes qui avait deja fait ce chapitre en terminale)  et je l'ai trouvé plutot complexe 😉

- les equation differentielles :il fallait bcp s'exercer parce que c'est toujours la même methode de resolution.

Je t'invite à aller consulter des drives avoir une idée plus large du programme et des attentes.

 

Mécanique:
Pour la mécanique, j'ai trouvé la méthode de travail du professeur excellente. Il était très à l'écoute et répondait à toutes nos questions. Chaque semaine, nous avions un zoom d'une heure et demie. Il faisait une partie cours puis passait aux exercices. Les exercices étaient similaires à ceux de la terminale, ce qui aidait beaucoup. Ses seances zoom se concentrait à chaque fois sur un truc précis voici un exemple de séance type:

- explication du cours, des attentes, de la methode

- correction d'un QCM type

- correction d'annales

- parfois il nous envoyé des QCMs types et on avait 30 minute pour les faire, et apres on corrigeait. 

 

Informatique:
Pour l'informatique, je n'ai pas suivi cette option, mais j'en ai pas entendu du bien.

Link to comment
Share on other sites

Salut, Thomas.

Tu fais bien de te poser des questions. Il faut que tu saches qu’il y a des matières obligatoires en fonction de la mineure que tu choisis sur Parcoursup. Je crois que tu as déjà posé des questions à ce sujet, donc tu sais tout !

 

Pour la mineure Mécanique, les notions du lycée que tu dois garder en tête concernent les chapitres de physique-chimie, thème mécanique. Ce sont essentiellement les chapitres sur les lois de Newton, les mouvements dans un champ uniforme, le champ de gravitation, etc. En maths, il faut absolument que tu saches dériver une fonction et trouver une primitive.
Personnellement, je n’ai pas trouvé la mineure difficile parce que les annales sont identiques entre elles (les valeurs changent seulement). Le prof est vraiment cool, il répond à tout et rapidement. Il propose des visioconférences pour répondre aux questions et met en ligne beaucoup d’annales.

 

La mineure Outils Maths (à différencier de la mineure Mathématiques) est tout de même un peu complexe si tu n’as fait que Maths complémentaires en terminale. En Outils Maths, il y a un chapitre sur les nombres complexes (vu uniquement en option maths expertes au lycée), un chapitre sur les vecteurs dans l’espace (uniquement vu en spécialité maths), et il y a deux chapitres que l’on ne voit pas en terminale, donc tout le monde part à égalité.

 

Pour la mineure Mathématiques (qu’on appelle fonction Maths), je ne te la conseille pas si tu as fait seulement maths complémentaires.

 

Pour la mineure Info, je ne sais pas grand-chose.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse oui j’ai vue que si je prenais mineure mécanique, j’aurai outil math et aussi informatique mais après avoir contacté le prof de la mineure mécanique il m’a dit que seul l’outil math resté obligatoire pour l’année pro et que informatique serait remplacé par une matière scientifique de notre choix. 
 

Donc à priori je devrais me concentrer à rattraper juste les quelques notions de math 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour Thomas28,

l information qui concerne l'informatique remplacée par une matière au choix est elle confirmée ?

Et si oui quelles seront les matières au choix ? 

Merci pour la réponse 😁

Edited by stoukk
Correction
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, stoukk a dit :

Bonjour Thomas28,

l information qui concerne l'informatique remplacée par une matière au choix est elle confirmée ?

Et si oui quel sera les matières au choix ? 

Merci pour la réponse 😁

Salut si tous va bien normalement tu auras le choix entre : Biologie, Chimie, Physique, Informatique et EEA

Link to comment
Share on other sites

Re

Je précise ma demande, elle concerne la mineure mécanique qui a présent compte comme matières ( si j ai bien compris) : mécanique, informatique et maths.

Plus haut dans ce post, Thomas28 mentionne le fait que dans cette mineure, l informatique ne serait plus obligatoire mais au choix parmi d autres matières.

Parlons nous bien de la même chose ?

Merci beaucoup 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, stoukk a dit :

Re

Je précise ma demande, elle concerne la mineure mécanique qui a présent compte comme matières ( si j ai bien compris) : mécanique, informatique et maths.

Plus haut dans ce post, Thomas28 mentionne le fait que dans cette mineure, l informatique ne serait plus obligatoire mais au choix parmi d autres matières.

Parlons nous bien de la même chose ?

Merci beaucoup 😁

Oui exactement 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Le 16/06/2024 à 13:55, yrr a dit :

Salut,

J'avais une mineure en chimie, maths et mécanique, donc je peux te parler de la mécanique et des maths.

 

 Mathématiques:
J'ai trouvé les maths assez compliquées, principalement parce que c'est une matière très chronophage. Le professeur organisait un zoom toutes les deux semaines, que j'ai trouvé particulierement inutile. Il se contentait de rappeler les notions du cours et de répondre à nos questions. Le secret pour réussir en maths, c'est de s'exercer, s'exercer,s'exercer. On avait cinq thèmes , soit un thème toutes les deux semaines :

- la trigonométrie: elle ressemblait un peu à ce qu'on avait fait en première en spe maths,

- les nombres complexes, c’était un nouveau chapitre pour moi (je pense que c'est ceux qui ont fait maths expertes qui avait deja fait ce chapitre en terminale)  et je l'ai trouvé plutot complexe 😉

- les equation differentielles :il fallait bcp s'exercer parce que c'est toujours la même methode de resolution.

Je t'invite à aller consulter des drives avoir une idée plus large du programme et des attentes.

 

Mécanique:
Pour la mécanique, j'ai trouvé la méthode de travail du professeur excellente. Il était très à l'écoute et répondait à toutes nos questions. Chaque semaine, nous avions un zoom d'une heure et demie. Il faisait une partie cours puis passait aux exercices. Les exercices étaient similaires à ceux de la terminale, ce qui aidait beaucoup. Ses seances zoom se concentrait à chaque fois sur un truc précis voici un exemple de séance type:

- explication du cours, des attentes, de la methode

- correction d'un QCM type

- correction d'annales

- parfois il nous envoyé des QCMs types et on avait 30 minute pour les faire, et apres on corrigeait. 

 

Informatique:
Pour l'informatique, je n'ai pas suivi cette option, mais j'en ai pas entendu du bien.

Je suis tout à fait d'accord! Excellent témoignage 👍 tout est dit

Edited by xlala
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...